jeudi 12 septembre 2013

KETCHUP AUX FRUITS


C'est une semaine sous le signe de la tomate lol. Une quatrième recette qui en contient... Ne manquerait plus que je vous offre demain un dessert à la tomate lol. Je ne décevrai certainement personne en disant que non lol.

C'est une période d'abondance en ce moment. Nos potagers regorgent de beaux produits tout frais. C'est le bon temps pour  faire de la mise en conserve. Il y a très très longtemps, une amie m'avait partagé sa recette de ketchup aux fruits. À l'époque, lorsque j'avais fait, je manquais d'expérience, et avais omis une précaution élémentaire: cuire à découvert le ketchup. Vous imaginez le résultat... Cela ressemblait davantage à de la soupe aux fruits lol. Depuis, je n'avais jamais refait. Dernièrement, j'ai décidé de sortir des boules à mites la recette de mon amie Guylaine. En regardant sa recette, j'ai réalisé que j'avais oublié que le rendement était énorme. J'ai donc réduit de moitié. Pour mes besoins, c'était suffisant. J'ai fait quelques modifications, et me suis inspirée d'une recette de Louise Rivard dans La bible des conserves  pour m'exécuter. J'ai évidemment mis ma petite touche personnelle pour réaliser ce ketchup. Le résultat est franchement très bon. Ce ketchup accompagnera à merveille pâtés et tourtières du temps des fêtes, ou tout autre plat.


Ingrédients :

- 3 pommes (j’avais des Spartan), pelées et épépinées
- 3 poires (j’avais des Bartlett), pelées et cœurs enlevés
- 3 pêches pelées, noyaux retirés
- 6 belles grosses tomates mondées
- La moitié d’un pied de céleri
- 3 oignons jaunes moyens
- 1 poivron vert
- 1 ¼ tasse (310 ml) de vinaigre de cidre de pommes
- 1 tasse (250 ml) de miel
- 1 tasse (200 g) de sucre granulé
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de gros sel de mer
- ½ c. à soupe (7, 5 ml) d’épices à marinade
- 1 c. à thé (5 ml) comble de piment d’Espelette (vous pouvez en mettre davantage)


Préparation :

1. Dans un grand chaudron, verser le vinaigre, le miel, le sucre, le gros sel et le piment d’Espelette. Mélanger.

2. Disposer dans un carré d’étamine (coton fromage) les épices à marinade. Nouer à l’aide d’une corde suffisamment longue pour que la petite pochette puisse tremper dans la préparation. Attacher à l’une de poignées du chaudron.
3. Couper en cubes tous les fruits et les légumes parés.

4. Faire mijoter 2-2 :30 h environ à découvert.


5. Empoter dans des bocaux Mason chauds et stérilisés. Laisser un espace de tête d’ ½ po (2,5 cm). Sceller.  

6. Faire un traitement à l’eau bouillante. Pour des pots de 500 ml faire un traitement de 15 minutes; pour des pots de 250 ml, le traitement sera de 10 minutes. Le temps écoulé, retirer la marmite du feu et enlever son couvercle. Laisser reposer 5 minutes. À l’aide de pinces, retirer les pots et les déposer sur un linge. Laisser reposer les pots 24 heures sans les bouger. Vérifier les sceaux d’étanchéité, resserrer les bagues et ranger dans un endroit frais et sombre.


Rendement : 5 pots de 500 ml ou 10 pots de 250 ml

Conseil : les pommes ont tendance à brunir rapidement; les couper en dernier.  

Source : inspiré de deux recettes soit : une vieille recette de famille d’une amie Guylaine B, et de Louise Rivard, La Bible des Conserves, Les Publications Modus Vivendi Inc, 2008


IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

  1. Super sympa le ketchup maison!
    Au pire si tu veux du sucré avec des tomates, tu peux faire une confiture de tomates vertes, c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alazais!

      Ce ketchup est sucré, tu sais hihi. Et c'est aussi bien bien bon, mais ce n'est pas du dessert lol.

      Bonne journée!

      Supprimer
  2. un ketchup aux fruits je suis très intriguées ! mais après tout c'est déjà sucré de base alors pourquoi pas ! ça doit faire une très bonne sauce !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Neaira!

      C'est un classique avec le ketchup rouge, et le ketchup aux tomates vertes. C'est effectivement sucré comme tous les ketchups, mais aussi vinaigré, ce qui en fait un condiment vraiment délicieux. On m'a déjà dit que les Européens (tu l'es, je crois...:-)) sont peu habitués à ces mélanges; ici, nous cuisinons souvent.

      Passe une belle journée!

      Supprimer
  3. Superbe semaine de tomate :) J'aime tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Merci! Contente que tout te plaise! :-)

      Bonne fin de semaine!

      Supprimer
  4. Bonjour Maripel -
    Ce ketchup aux fruits est plus que superbe. Mes pots s'envolent comme feuilles à l'automne. On peut retrouver ma version de ce ketchup sur les saucisses (déjeuner) de mon conjoint, sur les cretons (maison) de ma mère (94 ans) et sur la table de mes soeurs et amies. D'habitude, le ketchup maison n'est pas un condiment que j'apprécie, mais le vôtre, MADAME, est plus que délicieux, ni trop sucré, ni trop vinaigré. Merci d'avoir partagé cette recette avec nous ainsi que pour votre blogue que je consulte fréquemment. Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour LIse!

      Merci beaucoup pour ce très très beau commentaire! J'imagine les saucisses de votre conjoint accompagné de ce ketchup, et ce doit être fichtrement bon. Je n'aurais pas pensé au creton cependant hihi, mais je mets moi-même de la confiture ou de la gelée avec mes cretons, alors du ketchup aux fruits, pourquoi pas! Hihi. Encore merci! Ça fait vraiment plaisir!:-)

      Une belle fin de journée à vous!

      Supprimer
  5. bonjour Maripel, est ce qu'on peut utiliser quelques tomates un peu vertes? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre!

      Pourquoi pas! Je n'en mettrais pas beaucoup cependant parce que les tomates vertes sont plus acides, et peu sucrées. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...