vendredi 13 septembre 2013

POUDING AUX FRAISES ET AUX BLEUETS


Encore dernièrement, les délicieuses fraises du Québec étaient disponibles. Je me suis empressée d'en acheter. J'avais le goût d'un bon dessert aux fraises, et j'ai trouvé chez Ricardo une recette qui me plaisait beaucoup. Seul bémol, je n'avais pas suffisamment de fraises. De bons bleuets sauvages ont remplacé ce qui manquait. J'avais remarqué un commentaire sur le site de Ricardo  qui  reprochait à ce pouding de manquer de moelleux. Qu'à cela ne tienne, j'ai pensé substituer le lait par du babeurre. Les poudings que je fais habituellement sortent du four avec une belle coloration d'un beau brun doré. J'ai été un peu surprise de constater que celui-ci était plutôt blême hihi. Pourtant, il était bien cuit. Aucune idée du pourquoi! La grande quantité de fruits qu'il contient donne un dessert avec beaucoup de jus.  En dégustant le pouding, je nappe la pâte de ce jus. Tellement bon! Le pouding n'est pas trop sucré, et sa pâte assez dense est délicieuse. Si vous aimez les desserts bien fruités, vous serez conquis comme je l'ai été.


Ingrédients :

Garniture

- ¾ tasse (150 g)) de sucre
- 2 c. à thé (10 ml) de fécule de maïs (maïzena)
- 3 tasses (420 g) de fraises fraîches coupées en deux
- 3 tasses (420 g) de bleuets frais
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron

Pâte

- 1 ¼ tasse (150 g) de farine tout usage non blanchie
- 1 ¼ c. à thé (6 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- Une pincée de sel
- ½ tasse (125 ml) d’huile de pépins de raisins
- ¼ tasse (50 g) de sucre
- 1 œuf
- ¾ tasse (180 ml) de babeurre
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille


Préparation :

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

Garniture

2. Dans un bol, mélanger le sucre et la fécule. Incorporer les fraises, les bleuets et le jus de citron. Répartir dans le fond d’un plat de cuisson carré de 9 po (23 cm). Réserver.

Pâte

3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

4. Dans un autre bol, mélanger l’huile et le sucre au batteur électrique. Ajouter l’œuf et bien mélanger. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le babeurre. Répartir sur le mélange de fruits.

5. Déposer le moule sur une plaque de cuisson (pour permettre de recueillir les dégâts si le pouding déborde légèrement du moule). Cuire au four environ 30-40 minutes (45 minutes pour moi) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre. Déguster tiède ou froid.

Source : d’après une recette de Ricardo cuisine.com


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...