Ah! De la bonne confiture de raisins maison! Il y a quelques années, mon voisin m'était arrivé avec une énorme quantité de raisins qu'il me donnait. Il possède quelques vignes... Qu'allais-je faire de tous ces raisins? J'ai découvert sur le forum de Recettes du Québec cette petite recette de Fatiquante qui en a ravi plus d'un depuis que je la fais. Depuis, à chaque année, je reçois en grande quantité ces beaux raisins que je cuisine. Un merci tout spécial à Fatiquante!
*Mise à jour en date du 15/10/2015:
Je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant. Je fais cette confiture à tous les ans, et je suis en ce moment en pleine cuisson de celle-ci. Le même phénomène se reproduit à chaque fois. De plus, j'ai eu de nombreux commentaires qui me portent à faire cette mise au point. La durée de cuisson est beaucoup plus longue que le 10-15 minutes mentionné dans la recette. Vous pouvez compter facilement de 45-60 minutes de cuisson avec petit bouillonnement de la confiture pour atteindre la consistance désirée.
Pour commencer, il vous faut
Ingrédients :
- 6 tasses (1.5 l) de raisins bleus lavés et égrappés
- eau
- sucre
Préparation :
Séparer la pulpe de la pelure et mettre dans des chaudrons différents. Mettre un petit peu d'eau, juste assez pour couvrir les pelures et faire bouillir 10 minutes. Faire bouillir la pulpe environ 10 minutes. Passer la pulpe dans un tamis (je prends un moulin à légumes) et bien frotter pour enlever tous les pépins. Combiner la pulpe et les pelures incluant l'eau et mesurer. Mettre dans un chaudron. Ajouter ½ tasse (112.5 g) de sucre pour chaque tasse (250 ml) de mélange. Amener à ébullition et laisser bouillir en mélangeant de temps en temps jusqu'à le mélange épaississe et ait une consistance de confiture (de 10 à 15 minutes*).
Source :Fatiquante du forum de Recettes du Québec
IMPRIMER LA RECETTE
Mmmm!! J'adore les confitures et la vôtre semble vraiment exquise:))
RépondreEffacerBonjour Lexibule!
RépondreEffacerLa recette de Fatiquante est excellente. Vous devriez apprécier.
Je suis en train de la faire. J'ai bien hâte d'y goûter !
RépondreEffacerBonjour Krystel!
RépondreEffacerJ'espère que tu aimeras :-)
Bonne journée!
Bonjour ! J'aimerais savoir si l'on doit broyer les pelures des raisins ou juste les tamisés? Je ne suis pas sur d'avoir compris. Merci!!
RépondreEffacerBonjour!
EffacerNi un, ni l'autre. Par contre, il m'a été dit que si la confiture est un peu trop claire, qu'on peut passer au bras mélangeur. Il semblerait que cela aide à épaissir, mais je ne l'ai jamais fait. Je laisse tel quel, et ces petites pelures ne sont pas du tout désagréables en bouche, je peux l'assurer.
Et si je mets moins de sucre?
RépondreEffacerEst-ce que la confiture aura quand même une bonne consistance?
Je pensais mettre 1/2 tasse de sucre par 2 t. de jus au lieu de 1/2 t. de sucre par tasse de jus...
Ça me semble assez sucré!! Et j'aime le petit goût surette des raisins!!
Merci!
Bonjour!
Effacersi on veut garder les pots dans un endroit frais et sombre, il faut toujours respecter les quantités de sucre suggérées. Si on joue avec ces quantités , c'est la durée de conservation des pots qui peut être compromise. Dans votre cas, si vous réduisez la quantité de sucre, je vous conseille vivement de mettre au congélo les pots non encore utilisés.
Bon dimanche!
Bonsoir,
EffacerJe vais essayer votre recette ce week-end.
Cà a l`air super facile et très bon.
Ce week-end, mon mari m`arrive avec plein
de beaux raisins bleus.
Je vous redonne des nouvelles
Bonsoir!
EffacerOui, c'est facile, mais cela demande quand même un peu de temps de préparation, mais cette confiture en vaut largement la peine. J'espère que vous aimerez autant que moi. :-)
Trés belle confiture , il n'est pas nécessaire de mettre du sucre, le raisin en contient suffisamment, faire cuire jusqu'à consistance d'une gelée, mettre en pots la confiture bouillante, fermer et retourner le pot, pour faire le vide d'air, de cette façon, la conservation va au delà d'une année.
RépondreEffacerPour ma part je ne laisse pas les peaux des raisins, pour cause de digestibilité.Je vous souhaite une bonne semaine.
Amical bonjour de la PROVENCE France)
Bonjour Andytr!
RépondreEffacerTu sais, le sucre est le meilleur agent de conservation. D'une année à l'autre, la teneur en sucre des raisins peut varier.
Je procède un peu différemment pour la stérilisation. Ici, avec les pots Mason, le vide se fait en faisant un traitement à l'eau bouillante. Les rondelles qui couvrent les pots s'incurvent vers l'intérieur après la sortie de l'eau, et le vide est assuré. Ça fait "pop" dans les minutes suivantes, si ce n'est au moment qu'on les sort de l'eau. Si ça ne fait pas pop, il faut recommencer l'opération. Nous pouvons ainsi conserver pendant au moins 1 an.
Bonne fin de journée!
J'ai fais votre recette comme indiquer et apres 45 minutes, toujours liquide......
RépondreEffacerQue faire pour la corriger!
Merci
Bonjour François!
EffacerSi c'est vraiment trop liquide, il faut remettre à cuire tout simplement. Remarquez, cette confiture est un peu liquide. En espérant que vous obtiendrez la texture que vous souhaitez. :-)
Excellente recette je fais ma 2ieme batch ce matin,merci de partager
RépondreEffacerBonjour Joane!
EffacerMerci de votre beau commentaire! Contente que vous aimiez! :-)
Bonsoir, aujourd'hui, j'ai fais la recette de confiture de raisins. Mon conjoint et moi aimons beaucoup. Je vous remercie pour cette belle recette.
RépondreEffacerBonjour!
EffacerMerci beaucoup de votre excellent commentaire! Ça fait bien plaisir. :-)
Mais petits raisins vert ont beaucoup de pépins... comment dois je procéder
RépondreEffacerBonjour!
EffacerIl faut passer au tamis. Je sais, c'est une opération qui peut s'avérer longue, mais c'est la seule façon de faire malheureusement.
Merci, excellente recette, je distribue à mes voisins 😊
RépondreEffacerBonjour Sophie!
EffacerÇa fait plaisir! Merci! Vous faites des heureux, j'en suis certaine. :-)
Bonjour, je m'apprête à faire votre recette mais les raisins de ma vigne sont très petits et pas capable d'enlever la peau sans les abîmés. Avez vous deja fait cuire avec la peau? Je vais tenter le tout puisque je ne peux faire autrement
RépondreEffacerBonjour Sylvie!
EffacerPour commencer, je n'ai jamais fait cuire avec la peau.
Je comprends votre dilemme. Abimer les raisins, ce n'est pas vraiment un problème en soi. Disons plutôt que l'opération peut s'avérer plus difficile à faire. Je ne vois pas trop comment vous pourriez procéder autrement cependant, et ce que cela donnera. Si je trouve une façon de procéder, je vous en reparle, mais pour le moment, je ne sais pas.
Recette parfaite! Merci!
RépondreEffacerBonjour!
RépondreEffacerMerci beaucoup de votre commentaire. Contente que vous ayez bien réussi! :-)