mercredi 10 septembre 2008

SOUPE MENESTRONE À MA FAÇON

Avec la venue de l'automne et du temps frais, une bonne soupe réconfortante est toujours la bienvenue. C'est ce que j'ai préparé hier. Je fais souvent, et depuis longtemps cette soupe que je me suis forgée avec les années. Quand j'en ai, j'y ajoute du jambon; cela parfume agréablement la soupe et donne un très bon goût, mais ce n'est pas absolument essentiel. Parfois, j'ajoute au service une petite cuillerée de pesto au basilic pour la parfumer davantage. C'est bien bien bon et goûteux! Je sers avec du pain et du fromage. Un repas complet!


Ingrédients :

- 7 tasses (1.75 L) de bouillon de bœuf
- environ 1 lb (500 g) de tomates fraîches pelées et hachées, ou 16 oz de tomates en boîte (mis tomates fraîches pour cette fois)
- 1 oignon haché
- ¼ tasse (62 ml) de poireau haché
- 2-3 gousses d’ail haché
- 1-2 c. à table (15-30 ml) d’huile d’olive
- ½ tasse (125 ml) de carottes hachées
- 1/3 tasse (83 ml) de navet en cubes
- 1/3 tasse (83 ml) de céleri haché
- 1/3 tasse (83 ml) de haricots verts ou jaunes coupé en petits tronçons
- 1 tasse (250 ml) de chou haché
- 1/3 tasse (83 ml) de courgettes en cubes
- ¼ tasse (62 ml) de petits pois surgelés dégelés
- 1 c. à thé (5 ml) de basilic
- 1 feuille de laurier
- pincée de sucre
- ½ tasse (125 ml) de pâtes alimentaires (rotini, macaroni ou autres) (mis rotini)
- 1 tasse (250 ml) de haricots rouges cuits (ou autre légumineuse de son choix)
- 1 tasse (250 ml) de jambon en cubes (facultatif) (j'ai mis)
- sel et poivre
- persil et ciboulette au goût
- 1 c. à thé (5 ml) herbes salées (facultatif) (j'ai mis)

Préparation :

Dans une grande marmite, faire chauffer l’huile; ajouter les oignons et le poireau et faire prendre couleur. Ajouter l’ail haché et faire rissoler environ 1 min. Ajouter le bouillon, les tomates, les carottes, le navet, le céleri, les haricots verts, et le chou. Saler et poivrer; ajouter le basilic et la pincée de sucre. Faire chauffer jusqu’à ébullition et baisser le feu. Faire mijoter 30-35 minutes. Ajouter les pâtes alimentaires et les courgettes et poursuivre la cuisson environ 10 minutes. Ajouter les haricots rouges, les petits pois, le jambon (si désiré), et continuer la cuisson environ 5 minutes. Ajouter le persil, la ciboulette, et les herbes salées (si désiré). Mélanger. Retirer la feuille de laurier. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Servir avec un pain croûté et du fromage. Une bonne soupe repas!

Suggestion : au moment du service, on peut ajouter à la soupe un peu de pesto au basilic.

Source : Maripel

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!