lundi 16 septembre 2013

POTAGE AU CÉLERI


La semaine dernière, ma tendre moitié entrait dans la maison en exhibant un énorme céleri encore tout terreux lol, cadeau d'un gentil voisin et provenant de son prolifique potager. Ma première réaction en  voyant ce méga céleri  a été de me demander ce que j'allais bien pouvoir en faire. Mon questionnement n'a pas duré bien longtemps.  De un, je pouvais faire sécher une bonne partie des feuilles; ma provision de feuilles de céleri séchées était justement à sec lol. Par un heureux hasard, la journée précédente, j'avais préparé un bon bouillon de poulet maison qui attendait d'être dégraissé. Ce bouillon pouvait me servir à préparer un potage. Je me suis donc très vite mise à la tâche, et j'ai improvisé. J'ai utilisé tout le céleri ainsi que ses feuilles du centre pour la préparation. Avec un produit aussi frais, autant l'utiliser au complet, et ainsi me faire des réserves. Vous dire les parfums qui se dégageaient durant la cuisson! Mmm! Le résultat est à la hauteur de mes attentes. Ce potage est bien goûteux. Je n'ai pas jugé bon d'ajouter de lait ou de crème. Il se suffit à lui-même. J'ai garni tout simplement de ciboulette fraîche du potager. Délicieux!


Ingrédients : pour 8-10 portions

- 1 pied de céleri et les feuilles de son centre, haché grossièrement
- 2-3 oignons jaunes moyens, hachés
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 2-3 gousses d’ail, hachées finement
- 2 pommes de terre moyennes hachées en petits cubes
- 6 tasses (1,5 L) de bouillon de poulet
- 1 c. à thé (5 ml) de cerfeuil séché
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre
- Herbes salées au goût (facultatif)
- Ciboulette fraîche ciselée, au goût (pour la garniture)



Préparation :

1. Faire chauffer l’huile et faire revenir le céleri, et l’oignon pendant quelques minutes. Brasser souvent. Ajouter l'ail et les pommes de terre et mélanger pour bien enrober d’huile.

2. Verser le bouillon de poulet et ajouter le cerfeuil et la feuille de laurier. Saler et poivrer. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à couvert une trentaine de minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits et tendres.



3. Passer le mélange au robot culinaire et remettre dans la casserole. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire en ajoutant au goût des herbes salées (ou du sel).

4. Réchauffer la préparation et servir en garnissant de ciboulette fraîche.

Note : vous pouvez ajouter un peu de lait ou de la crème pour ajuster la consistance.

Source : Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Tu as bien exploité le don de ton voisin! Apportes-en lui un bol qu'il goûte à la délicieuse cuisine de sa voisine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alazais!

      C'est surtout son céleri que j'ai utilisé lol. Bonne idée pour le bol, parce que je doute qu'il l'ait utilisé de cette manière lol. Merci du gentil compliment! :-)

      Passe une belle journée!

      Supprimer
  2. merci pour cette recette, je vais la faire, elle m'a fait de l'oeil. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Circuit sud marocain!

      Contente que ça te plaise! Ça fait plaisir de partager! :-)

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...