dimanche 27 décembre 2009

PAIN SANDWICH :UNE TRADITION FAMILIALE

Quand on parle tradition du temps des fêtes dans ma famille, il y a un incontournable : le pain sandwich. Du plus loin que remontent mes souvenirs d’enfance, ce pain tranché sur le long et garni nous était servi le soir du réveillon de Noël. La tradition a perduré et encore aujourd’hui, tel un rituel, nous le préparons habituellement à plusieurs durant l’après-midi du 24 décembre. Cela fait partie de la magie de Noël pour nous.

Deux à trois personnes se chargent de préparer les garnitures et le glaçage, ainsi que le montage des pains puisque nous en faisons toujours deux. Cela fait un magnifique reste pour le déjeuner de Noël. Je dirais même que c’est encore meilleur puisque les saveurs ont eu le temps de se mélanger. Ce sont les enfants qui normalement se chargent de la décoration. Cette fois-ci, c’est ma sœur et moi-même qui avons préparé les garnitures, le glaçage et fait le montage. Les grands enfants maintenant lol, ma fille et son copain, se sont amusés à la décoration. Admirez le magnifique train de Victor! Comme quoi l’imagination peut déborder avec de simples légumes et herbes fraîches. Un de mes frères était absent pour le réveillon, et nous avait fait promettre de lui en garder une part. C’est vous dire comme nous aimons.


Pour ce qui est de la recette en elle-même, les quantités sont approximatives. Goûtez et mettez votre grain de sel afin que ce soit à votre goût. Nous utilisons depuis longtemps du yogourt nature de type méditerranéen dans les garnitures ainsi que dans le glaçage. Ce yogourt est plus épais que les yogourts habituels, et donne une belle onctuosité ainsi qu’un très bon goût. On peut en mettre plus ou moins selon la texture qu’on désire. Nous utilisons depuis quelques années un mélange de fromage à la crème et de poivron rouge rôti pour le glaçage. Cela donne une belle couleur rosée bien appétissante. On peut acheter ce fromage tout fait, mais on peut aussi utiliser un peu de poivron rôti (mais pas trop sinon le glaçage sera trop liquide) qu'on broie en purée. On intègre alors le fromage à la crème et on ajuste avec les autres ingrédients jusqu'à la consistance désirée.


Nous voila prêtes pour le montage des pains. Tout y est, les trois garnitures, et les deux pains. Il ne manque plus que le beurre lol

Ingrédients : pour un pain sandwich

-1 pain tranché sur le long
-beurre ou margarine


Garniture au poulet :

- 1 ¾ tasse (environ 190 g) de poulet cuit haché
- 1-2 branches de céleri finement haché
- ¼ tasse (60 ml) noix de Grenoble hachées
- 1-2 oignons verts hachés finement
- sel et poivre au goût
- ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise
- 1-2 c. à table (15-30 ml) ou plus de yogourt nature de type méditerranéen
- environ ½ c. à thé (2 ml) de sel de céleri
- persil au goût


Garniture aux œufs :

- 6 gros œufs cuits durs, hachés
- 2 oignons verts hachées finement
- environ 1-2 c. à soupe (15-30 ml) de relish verte
- 7-8 olives vertes farcis hachées finement
- Sel et poivre au goût
- ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise
- 1-2 c. à table (15-30 ml) ou plus de yogourt nature de type méditerranéen

Garniture au jambon :

- 1 ¾ tasse (environ 190 g) de jambon cuit haché
- 1-2 c. à table (15-30 ml) de moutarde préparée
- ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise
- 1-2 oignons verts hachés finement
- Sel et poivre
- 1-2 c. à table (15-30 ml) ou + de yogourt nature de type méditerranéen

Glaçage :

- 1 paquet de 250 g fromage à la crème à la température de la pièce
- 1 contenant de fromage à tartiner (250 g) aux poivrons à la température de la pièce (si vous n’avez pas, utilisez un paquet de fromage à la crème régulier + la moitié d’un petit poivron rouge rôti bien égoutté (facultatif, le poivron n’étant là que pour la couleur)
- Environ ½ tasse (125 ml) de yogourt nature de type méditerranéen
- 1-2 c. à table (15-30 ml) de mayonnaise

Décoration : tiges de persil, lanières de poivrons rouges et verts, cornichons, olives vertes farcies en rondelles, etc … au goût

Les garnitures sont étalées en alternance. Voilà! Le pain est monté.

Préparation :


Garniture :
Mélanger les ingrédients de chacune des trois garnitures dans 3 bols séparés.


Glaçage :
Mélanger au robot culinaire les ingrédients de la garniture jusqu’à une texture crémeuse. Ajouter du yogourt si nécessaire.


Montage du pain :
- Trancher les croûtes avant de débuter, ou bien le faire après avoir garni tout le pain. C’est à votre choix*. (Sur les photos, les croûtes ont été enlevées avant)

- La croûte du dessous sert d’assise pour le pain, et on étale de la garniture dessus. On peut cependant ne pas l’utiliser. Cela fera un étage en moins (vous aurez un surplus d’une des garnitures à ce moment). On n’utilise pas la croûte du dessus cependant.

- Beurrer chaque tranche de chaque côté, cela aide à ce que les tranches adhèrent mieux entre elles. Étaler les garnitures en alternance. Respecter l’ordre des tranches, le pain sera uniforme.

- Étaler le glaçage uniformément sur la surface du pain, et décorer au goût.


Rendement : Donne 12-14 portions environ


Le glaçage est étalé sur toutes les faces du pain.


Note :

Le yogourt de type méditerranéen contient de 6- à 10% de matières grasses, il est donc plus épais qu’un yogourt régulier, et a une belle texture crémeuse. Il donne beaucoup d’onctuosité et bon goût aux préparations de viande ainsi qu’au glaçage.


* Je préfère tailler les croûtes après le montage du pain. Il est plus facile de corriger les petites imperfections en trichant un peu sur la coupe. Quant aux restes de croûte, vous verrez, ils disparaîtront à la vitesse de l’éclair si vous avez des goûteurs autour de vous.



Source : recette de ma famille- Maripel

Et les jeunes font la déco... persil, tiges de ciboulette, poivron, radis, olives ... On se laisse aller!


Et on déguste...


28 commentaires:

  1. WOW!!!! Il y a de fameuses idées dans la famille de l'anse aux coques! Je trouve formidable votre recette qui rallie tout le monde!!!

    Joyeuses Fêtes Maripel!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Joëlle!

    J'ai toujours pensé que ce rituel était important et rassembleur. Enfin pour moi, il l'est!Il nous mettait dans l'ambiance des festivités. Quand nous le préparons, nous mettons toujours de la musique de Noël.

    L'an dernier, je n'avais pu être présente pour la préparation, j'étais arrivée trop tard chez ma soeur. J'étais vraiment déçue, et j'avais comme un manque. J'attache beaucoup d'importance à ces tâches qui réunissent ma famille.

    De très Joyeuses Fêtes à toi et ta famille!

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais la chance de goûter à ce sandwich pour la 1ère fois de ma vie, au réveillon du Jour de l'An. J'ai bien hâte...

    Avec ta recette de glaçage, ça doit être très bon.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Isabelle!

    Bonne dégustation! Tu verras, c'est tellement bon!

    En effet, le glaçage est délicieux. Le poivron ajoute une petite note sucrée. Ça fait différent de l'éternel cheez-whiz qu'on mettait auparavant, et qui est très salé. C'est un peu plus santé en tout cas hihi.

    Passe une belle journée! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Hé mais c'est spécial ca !! Je note ce pain sandwich ! La fête de ma fille approche, sa pourrait être intéressant à faire ! Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pixel!

    Original en tout cas hihi. C'est le fun à faire, et tu peux faire participer les enfants... Ils aimeront, j'en suis certaine. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les belles idées de décoration du pain sanwich, cela va nous aidé à réaliser le nôtre.
    Mon conjoint ne connaissait pas cela et cette année nous en ferons un. Joyeux Noël et que le bonheur de partager reste une de vos joies our 2012. Noëlla de Laval

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Noella!

    Ça fait plaisir! Je vous mets le lien de mon album Picasa, section Noël. J'ai d'autres photos de ce pain, des photos prises avant que je ne parte mon blogue. Les pains avaient été décorés par ma fille et ma nièce. Cela peut vous donner d'autres idées. Voici le lien...

    https://picasaweb.google.com/109922212019038043515/INoL

    Merci pour vos bons voeux! Je vous transmets les miens pour de très Joyeuses Fêtes avec votre famille.

    Une belle journée à vous!

    RépondreSupprimer
  9. Cé la tradission aussi dans notre famille depuis bien des années ,facile à servir et meilleur le lendemain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marjo!

      Et une belle tradition!

      En effet! Encore meilleur le lendemain! J'ai hâte! Lol

      Bye

      Supprimer
  10. Moi aussi chez moi s'est la tradition,chaque année on me la redemande et ils veulent avoir des restes pour le l'endemain

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Mamy soleil!

    Il faut qu'il y ait des restes hihi. Ça aussi, ça fait partie de la tradition. En ce qui me concerne, c'est le plus souvent mon déjeuner de Noël, ou mon dîner lol

    RépondreSupprimer
  12. Super pain Maripel, tes recettes me plaisent beaucoup et félicitation pour ton blog. Je vais l'ajouter sur mon blog! Bien à toi! ;0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour La pépite d'Art!

      Merci beaucoup du gentil compliment! Ça fait plaisir. :-)

      Amicalement!

      Supprimer
  13. ca fait maintenant la quatrieme année que je fais votre recette hummm un vrai délice !!!!!!!!!! guylaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guylaine!

      Que la recette de ma famille ait fait des petits est le plus beau compliment qu'on puisse me faire. Et que vous le refassiez à chaque année aussi. Merci! Ça fait vraiment plaisir. :-)

      Passez un beau Noël!

      Supprimer
  14. Bonjour Mariepel,
    J'essaie ton pain glacé prochainement. Il ressemble beaucoup à celui que je fais habituellement mais avec quelques variantes intéressantes, comme le yogourt et tes suggestions pour la décoration.

    J'aime bien ton site et les recettes sont toujours intéressantes à essayer.

    Joyeuses Fêtes

    GiGi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gigi!

      J'espère que tu apprécieras comme moi et ma famille. :-)
      Contente d'avoir pu te donnes des idées!

      Merci pour le compliment! Ça fait plaisir!

      De joyeuses Fêtes!

      Supprimer
  15. Merci Maripel. J'ai essayé la recette de pain sandwich le 27 décembre 2014 pour mes invités et j'ai adoré . ensuite j'ai décide de la refaire . juste les 3 préparations . mais seulement en sandwich ,,,genre petites sandwiche pas de croute et c,a été parfais pour les lunchs!! et différents aussi . Hélêne de St-Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène!

      Merci beaucoup de votre beau commentaire! Ça fait bien plaisir.

      Vous me faites aussi penser à ma mère qui préparait souvent des garnitures supplémentaires, et faisait des sandwichs roulés avec un troisième pain. C'était tout aussi bon que le pain sandwich en lui-même. Contente que vous ayez apprécié! :-)

      Supprimer
  16. bonjour Maripel

    combien de temps a l'avance peut on le préparer. ce pain se congele t'il? c'est tellement bon ces pains la l'an dernier j'en ai fais préparer un par un traiteur $50.00 ce serait mieux si je pouvais le faire. Corralou

    Joyeuses Fêtes a toi et ta famille Maripel

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Corralou!

    C'est un plaisir de te lire. 50$ que ça t'a coûté! Je t'avoue que je ne trouve pas ça si cher parce que c'est quand même du boulot, et il y a plusieurs viandes et garnitures. Par contre, quand c'est toi qui le fais, tu sais exactement ce qu'il y a dedans. Habituellement, je le monte la journée même qu'il sera dégusté. Je fais cuire mes viandes 1-2 jours avant, et je les hache. Les œufs sont préparés la journée même du montage. Le glaçage peut aussi être fait une journée à l'avance. Je n'ai jamais congelé, et
    je n'oserais pas le faire parce qu'il y a de la mayonnaise, et pas sûre du résultat que cela donnerait à la décongélation. S'il y a des restes, ils seront encore bons pour un bon 2 jours. Chez moi, enfant, les restes de pain sandwich étaient notre déjeuner du matin de Noël. :-)

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup Maripel

    pour ta réponse encore une question le yogourt grec nature pense tu que ce serait correct il ressemble a de la crème fouettée.Merci

    corralou

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Corralou!

    Dans le temps, le yogourt grec n'était pas sur le marché, mais maintenant oui, et c'est celui que je prends. Donc aucun problème! :-)

    RépondreSupprimer
  20. Merci Maripel

    c'est décidé mon homme et moi nous allons faire notre pain cette année. Merci beaucoup pour la recette et les réponses

    bon week end
    corralou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Corralou!

      Ça m'a fait plaisir! :-)
      Bonne fin de semaine à toi aussi!

      Supprimer
  21. Cette annee je le fait ,mon amie me le conseille merci pour la recette et joyeuse fete

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camylle!

      Ça fait plaisir! J'espère que vous aimerez autant que nous. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...