samedi 26 décembre 2009

CASSE -MUSEAU AUX AMANDES (BISCOTTI)


Voilà! Le suspense est enfin terminé lol. Ma petite boîte revampée contenait des biscotti, ces biscuits italiens que vous connaissez certainement. La recette m’a été donnée par mon amie Shortbread et provient de Time Life. Pas une mince affaire que de manipuler cette pâte qui me collait aux mains durant que je façonnais les rubans. J’ai eu comme un gros doute quant à ma capacité de réussite pendant cette étape. Je me demandais aussi si je procédais correctement. Il faut croire que oui parce que mes biscotti sont bien beaux, tout craquants, et totalement délicieux. Du vrai bonbon! Un énorme merci à mon amie Shortbread d’avoir partagé sa recette et ses conseils! C’est aussi elle qui a été mon juge après que la cuisson fut terminée sur l’apparence de mes biscuits. Son aide me fut très précieuse pour cette toute première expérience.



Ingrédients :

- 175 g (1 ¼ tasse – 1 c. à table) amandes (mondées si possible) (amandes effilées pour moi ou en bâtonnets, sinon des amandes hachées grossièrement)
- 250 g (1 ¼ tasse) de farine tamisée
- 2 ½ c. à thé (12 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- 90 g (1/3 tasse + 2 c. à thé) de beurre ramolli
- 175 g de sucre
- 2 c. à thé (10 ml) d'extrait d'amandes
- ½ c à thé (2 ml) de vanille
- 2 œufs

Pâte prête à être façonnée


Rubans de pâte


Préparation :

1. Tamiser la farine, la poudre à pâte (levure), et le sel. Battre le beurre en crème. Incorporer progressivement le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'extrait d'amandes et ensuite les œufs un par un. En dernier, ajouter la farine (au batteur, vitesse la plus faible). Ajouter les amandes.


2. Étendre la pâte en minces rubans assez hauts et étroits sur du papier parcheminé. Cuire a 190°C (375°F) jusqu'à légèrement doré (très légèrement doré). Le temps de cuisson est variable. Il faut surveiller. Commencer à vérifier après 10 minutes. (Les miens étaient prêts après 13 minutes). Laisser refroidir complètement.

Remarque : On peut faire des biscotti courts ou longs selon ce qu’on désire. La pâte doit rester plus blanche que dorée, et souvent le centre est encore mou après la première cuisson. Prévoir suffisamment d’espace entre chaque ruban. La pâte s’étend beaucoup.


Rubans cuits

3. Une fois les rubans refroidis, les trancher (sur le long ou en rondelles coupées en biseau) et faire dorer les biscuits a 150°C (300°F), 15 minutes de chaque côté.

Rubans tranchés prêts pour la deuxième cuisson

Note : On peut doubler facilement la recette.

Source : Time-Life- Biscuits et petits fours, Série Cuisiner mieux transmis par Shortbread

5 commentaires:

  1. On les appelle aussi des croquets.
    Excellents avec du thé ou du café.
    Joyeux Noël et bonnes fêtes.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!

    Intéressant à savoir! Je vais noter.

    Merci beaucoup! Oui, on trempe le biscuit dans le café, je savais hihi. Personnellement, je les ai mangés tel quel, et c'était délicieux. Il en reste quelques uns, je n'ai pu tout mettre dans la boîte, je ferai le test lol.

    Un peu en retard j'en conviens, mais un très Joyeux Noël. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Quoi???
    Maripel veut nous casser le museau ce matin avec ses dit croquets???

    Blanc-manger bobo au nez.

    RépondreSupprimer
  4. Pauvre Blanc-manger qui s'est cassé le nez! Hihi. Je les connaissais sous l'appellation biscotti, mais il semble que ce soit l'appellation en français selon le Time Life. Remarque, j'aime beaucoup le nom de croquets. On croque à belles dents dedans lol. L'image me semble plus belle, et c'est tellement bon!

    Soigne bien ton nez ma belle. J'y met un gros bécot ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...