lundi 12 juillet 2010

POUDING AUX FRAISES


Cela faisait plusieurs années que je n'avais fait cette recette de Teste du site de Recettes du Québec. Trop de recettes qui me tentent et que j'ai le goût d'essayer lol. La pâte de ce pouding est du vrai gâteau. J'adore! Je mets toujours plus de fraises qu'elle ne le suggère. Cela fait plus de sauce, et c'est encore meilleur. Un plaisir gourmand comme je les aime. On peut utiliser d'autres petits fruits, c'est tout aussi bon.


Ingrédients
:

- 3 ½ - 4 tasses (820 ml-1 L) de fraises, fraîches ou décongelées, ou autres petits fruits
- environ ½ tasse (100 g) de sucre

Pouding

- 1 1/3 tasse (160 g) de farine
- 3 c. à thé (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ¼ de tasse (60 g) de beurre (ou de la margarine)
- ¾ de tasse (150 g) de sucre
- 1 œuf
- 1 c. à thé (5 ml) d’essence de vanille
- ¾ tasse (180 ml) de lait



Préparation :

- Préchauffer le four à 350°F (177°C).

- Beurrer un plat carré de 8x 8 po (20x20 cm) . Ajouter les fraises et le sucre et mélanger.

- Dans un petit bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel.

- Dans un autre bol, défaire le beurre (ou la margarine) en crème.

- Incorporer le sucre et bien mélanger. Ajouter l'œuf et battre jusqu'à ce que le mélange devienne d’un beau jaune clair.



- Ajouter l’essence de vanille.

- Incorporer les 2/3 du mélange de farine et le lait; bien mélanger. Ajouter le reste du mélange de farine et mélanger à nouveau.

- Étendre la pâte sur les fraises et cuire au four chaud 350°F (177°C) environ 1 heure, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents en ressorte propre.

- Servir chaud, ou tiède.

Note: Teste suggère de faire dégorger 30 minutes les fraises avec le sucre si on utilise des fraises fraîches; on obtient ainsi plus de sirop. C'est ce que j'ai fait.

Suggestion : Servir avec de la crème glacée ou de la crème

Source: déclinaison d’une recette de Teste sur Recettes du Québec


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Hmm ça l'air délicieux! Je me cherchais justement une recette de pouding aux fraises ;o)
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Maman Tyna et Grain de Raisin!

    En effet! Ce pouding est vraiment délicieux. Vous aimeriez, j'en suis certaine. :-) Merci!

    Bon lundi à vous deux!

    RépondreSupprimer
  3. c'est succulent !! merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lightofhope!

    Oui, c'est vraiment délicieux. Ça fait plaisir... J'espère que tu aimeras autant que moi... :-)

    Merci de ta visite!

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Maripel
    oui ça me plait énormément et comme la fraise est mon fruit préféré je vais me régaler avec cette recette , merci encore une fois

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Maripel
    Cette recette à l'air succulante et je vais l'essayer...
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dorothee!

      Contente que cela vous plaise! J'espère que vous apprécierez. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...