jeudi 15 août 2013

GÂTEAU DANOIS AUX BLEUETS


C'est le temps des bleuets! J'adore cette petite baie que je cuisine avec plaisir. J'ai trouvé chez Robin Hood cette recette de gâteau qui me plaisait énormément, et qui me permettait d'utiliser une partie des  bleuets que j'avais. Pour donner encore plus de moelleux à ce gâteau, j'ai privilégié l'utilisation de babeurre; ce que je n'ai pas du tout regretté parce qu'il donne beaucoup de moelleux. Ce gâteau est vraiment très très bon. Vous pouvez le servir avec de la crème glacée. Ce sera assez décadent lol.

Je serai en pause pour les 2-3 prochaines semaines.  À bientôt!



Ingrédients : pour 9 portions

Gâteau

- 1 ¾ tasse (310 g) de farine tout usage
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ¾ tasse (150 g) de sucre
- ¼ tasse (60 g) de beurre, ramolli
- 1 œuf - 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- ¾ tasse (180 ml) de babeurre
- 2 tasses (293 g) de bleuets frais ou surgelés, dégelés et égouttés

Garniture streusel

- ½ tasse (60 g) de farine tout usage
- ¼ tasse (45 g) de cassonade, tassée
- ¼ tasse (60 g) de beurre, ramolli


Préparation:

1. Préchauffer le four à 375 ºF (190 °C). Graisser un moule à gâteau carré de 9 po (22,8 cm).

2. Gâteau : mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

3. Dans un autre bol, battre le beurre en crème avec le sucre, l’œuf et la vanille. Ajouter le lait, bien mélanger.

4. Ajouter le mélange de farine en une seule fois au mélange crémeux. Remuer juste assez pour humecter les ingrédients secs.

5. Verser la moitié de la pâte dans le moule préparé. Parsemer la pâte de bleuets. Verser le reste de la pâte sur les bleuets.

6. Garniture streusel : mélanger tous les ingrédients de la garniture jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse.

7. Saupoudrer la garniture sur la pâte.

8. Faire chauffer au four préchauffé de 35 à 40 minutes (42 minutes pour moi) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Il y aura des bleuets sur le cure-dent, mais la pâte à gâteau ne doit pas y coller. Servir chaud (ou tiède).

Source : déclinaison d’une recette de Robin Hood


IMPRIMER LA RECETTE

12 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces délicieuses recettes qui seront les bienvenues cet été à ma table. Je pense que je vais tester ta recette. Elle me donne bien envie.
    En tout cas, bravo, tres belle reussite.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Merci pour le compliment! J'apprécie.
      Bonne journée!

      Effacer
  2. Ca a l'air succulent! C'est un peu entre le gâteau et le crumble à l'aspect ce qui le rend très esthétique!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Alazais!

      Oui, un peu entre les deux hihi, et c'est vraiment très bon. Tu aimerais... :-)

      Effacer
  3. Je pense t'en voler un gros morceau durant ta pause!! Hi!

    Bonne pause et reviens-nous en forme:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Y'en reste plus! Lol

      Oui, une pause qui m'a fait beaucoup de bien. Je vous reviens officiellement la semaine prochaine, le temps de me remettre un peu dans le bain. :-)

      En passant, j'ai rencontré ton ex-beau-frère à la traverse... On a parlé de toi.

      À bientôt!

      Effacer
  4. Bonjour Maripel,

    Je fais rarement des gâteaux car j'ai de la difficulté à obtenir une cuisson parfaite et je suis souvent déçue. Mais cette fois-ci, ce fût une véritable réussite. Merci de partager toutes ces belles recettes, et particulièrement ce gâteau qui deviendra un classique à ma table.

    Marie-Michelle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Michelle!

      Bien contente que vous ayez réussi, et que le gâteau vous plaise! C'est toujours extrêmement décevant quand on rate. Je le sais parce que j'ai aussi certains problèmes avec la cuisson de certains de mes gâteaux, et c'est dû en grande partie à mon four qui est probablement mal calibré. Il m'arrive d'avoir des flop et c'est un peu décourageant.

      Merci beaucoup de vos beaux compliments! Ça fait bien plaisir!

      Effacer
  5. Je mange des bleuets chaque jour à la pelletée... au bureau on me trouve un peu fou lol. Je note ton dessert ma belle Maripel :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Alors on est deux fous lol. J'adore les bleuets et moi aussi j'en mange à tous les jours hihi. Ce petit gâteau devrait te plaire, c'est certain! :-)

      Effacer
  6. Bonjour Maripel,
    J'ai découvert ton blog en cherchant une recette de confitures de bleuets. Excellente. Tout comme toi j'habite au bord du fleuve et rien ni personne ne me ferait déménager. J'ai mis ton blog dans mes favoris et j'y reviendrai régulièrement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Line!

      Bienvenue chez moi!

      Oui, en effet, j'ai quelques recettes de confitures de bleuets. J'espère que vous avez trouvé parmi celles-ci, la recette qui vous accommodait. :-)

      Je suis une fille du fleuve, mais je n'y demeure plus malheureusement. Par contre, j'y fais des séjours. C'est un besoin viscéral. D'ailleurs, j'en arrive. J'ai fait le plein de couchers de soleil, d'air salin, de marée, des phoques, des hérons, et j'en passe hihi. Ca m'a fait un bien immense. C'est ce qui explique que je n'ai pu vous répondre plus tôt.

      J'espère avoir le plaisir de vous relire!

      Bye

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!