lundi 13 août 2012

SOUPE AUX HARICOTS JAUNES


Je ne crois pas vous avoir dit que ce printemps  j'ai reçu une offre que je ne pouvais refuser. Mes voisins me proposaient gentiment de partager avec eux leur potager. Les laitues ont été les premières récoltes que nous avons eu. Les concombres et les courgettes suivaient, mais n'ont pas été un grand succès. En ce moment, ce sont les tomates,  poivrons et haricots qui ont la vedette. J'ai renoué avec le bon goût des haricots de jardin tout frais de mon enfance avec cette recette de soupe de grand-mère que je ne connaissais pas. C'est Lucl qui la proposait récemment sur Recettes du Québec. N'ayant aucun point de repère pour la cuisiner, j'ai déniché chez Métro une recette semblable qui m'a guidée. J'y ai ajouté mon grain de sel et voila ce que cela donne. C'est ma première soupe cuisinée depuis le printemps, et je suis très gâtée. Un vrai délice! Bonne comme ça se peut pas! Vive les recettes de nos grands-mères! Toutes simples et divinement bonnes!


Ingrédients : pour environ 4-6 portions

- 2 c. à soupe (30 g) beurre ou de margarine
- 2 oignons, hachés
- 4 tasses (450 g) haricots jaunes, coupées en morceaux (j’ai mis quelques haricots verts)
- 8 tasses (2 litres) bouillon de poulet
- 1 ½ tasse (375 ml) lait
- 2-3 c. à soupe (15-22 g) farine
- Au goût, sel et poivre
- Ajout d’1 c. à thé (5 ml) d’herbes salées
- Au goût, ciboulette fraîche, hachée

Préparation :

- Dans une grande casserole, chauffer le beurre et faire revenir les oignons une minute. Ajouter les haricots et faire revenir une minute de plus en brassant souvent. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition.

- Recouvrir et laisser mijoter à feu doux 25 min ou jusqu'à ce que les haricots soient cuits.

- Ajouter le lait et mélanger.

- Délayer la farine avec une petite quantité de bouillon chaud et épaissir la soupe au goût.

- Assaisonner de sel (herbes salées pour moi) et de poivre.

- Au service, parsemer de ciboulette fraîche.

Source : amalgame de deux recettes + ma touche personnelle : Métro et Lcl sur Recettes du Québec


 IMPRIMER LA RECETTE

12 commentaires:

  1. Ça l'air réconfortant, mais l'hiver hihihihi

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Emmanuelle!

      Je mange de la soupe environ 10 mois par année, et particulièrement en août, période où il y a abondance de légumes frais. Ces petits haricots jaunes en hiver n'auront pas le même bon goût de frais, crois-moi. On mange bien du bouilli ces temps-ci! Lol Pour moi, c'est le moment d'utiliser tous ses beaux légumes frais qui sont à notre portée en les cuisinant de toutes les façons :-)

      Contente que cette recette te plaise!

      Passe une belle journée!

      Effacer
    2. hihi je ne l'ai pas gouter mais elle à l'air bonne, et aussi Emmanuel pas Emmanuelle :P je suis un homme pas une femme hihihi

      Par contre certaine recette que je goute car ma mère en essaie ( Silenne ) hihihi

      Bisous

      Effacer
    3. Bonjour Emmanuel!

      Lol. C'est bien vrai, il n'y avait pas de e. J'avais lu trop vite hihi. Désolée! :-)

      Quand Silenne me parlait de fiston, je pensais à un jeune enfant. Je réalise que c'est un homme :-)

      Contente que cela te plaise!

      Bonne journée!

      Effacer
    4. HAhaha oui un fiston de 26 ans lolllll
      Bonne journée

      Effacer
    5. Bonjour Emmanuel!

      Presque l'âge de ma fille! :-)
      Bye

      Effacer
  2. ha mais je ne dirais pas non, merci pour l'idée !!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Maripel !

    Je vois que tu as fait connaissance avec mon fiston hihihi !
    On apprécie beaucoup tous les deux tes recettes. J'attends que l'imprimante soit réparée pour les imprimer.

    Je vais bientôt faire d'autres essais, je t'en donnerai des nouvelles. Merci et bonne journée !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Silenne!

      En effet! Et il m'a bien eu hihi! Nos enfants sont presque du même âge. Ma fille a 27 ans.

      Bien plate quand l'imprimante fait des siennes!

      J'attendrai de vos nouvelles! :-)

      Bon mercredi!

      Effacer
  4. Quand l'homme me remet des haricots jaunes fraîchement cueillis du potager et me réclame la soupe de la fille de l'anse ... c'est bien évidemment à toi qu'il fait référence. Vrai qu'elle est délicieuse avec son gout estival en ce beau dimanche. Encore merci Maripel pour ce partage

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Thérèse Anne!

      Quel beau compliment vous me faites! Merci infiniment. Ça fait plaisir! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!