vendredi 10 août 2012

TARTE AUX FRAISES GLACÉES


Avant que les fraises du Québec ne disparaissent totalement des étals de nos épiceries, il fallait que je vous présente cette recette qui est un classique durant l'été. J'ai trouvé ici cette recette de Malilouis. Ce que j'aimais, c'était de ne pas avoir à utiliser ces sachets du commerce qu'on achète souvent pour confectionner les tartes aux fraises fraîches.  Ceux-ci sont remplis de colorant et goûte l'artificiel...Que des ingrédients qu'on a toujours sous la main, ou presque! Plutôt qu'une croûte régulière, j'ai opté pour une croûte Graham du commerce pour faire plus vite lol. Cette tarte est à son meilleur la journée de sa préparation. Déjà le lendemain, la pâte a eu le temps de se détremper du jus des fraises. Encore bon, mais plus difficile à trancher! Excusez la tentative de déco avec la crème fouettée lol. Cela n'a jamais été ma tasse de thé hihi. Pas trop douée pour ça mettons! Ceci dit, la tarte est délicieuse et met en valeurs nos bonnes fraises du Québec.


Ingrédients :

- 1 fond de tarte cuit de votre choix (j’avais une croûte Graham)
- 3 tasses (415 g) de fraises fraîches entières lavées et équeutées

- 1 tasse (138 g) de fraises
- ¾ tasse (180 ml) d’eau
- 1 tasse (200 g) de sucre
- 3 c. à soupe (45 ml) de fécule de maïs (maïzena)
- 1 c. à thé (5 ml) de jus de citron

- Crème fouettée au goût  

Préparation :

1. Cuire une croûte de tarte à 450°F (230°C) pendant 10 minutes (pour une croûte Graham, j’ai fait cuire à 375° F (190°C) durant 5 minutes). Refroidir. Remplir celle-ci avec 3 tasses de fraises fraîches.

2. Dans une casserole, faire mijoter 1 tasse de fraises et ¾ tasse d'eau pendant 3 à 4 minutes.

3. Mélangez ensemble 1 tasse (200 g) de sucre et 3 c. à soupe de fécule de maïs. Ajouter aux fraises. Cuire jusqu'à épaississement en brassant constamment. Ajouter 1 c. à thé (5 ml) de jus de citron (facultatif). Refroidir le mélange un peu. Verser sur les fraises non cuites. Réfrigérer.

4. Servir avec de la crème fouettée.  

Note : Cette sauce refroidit très vite;  on peut la faire à la dernière minute ou la faire d'avance et mettre au frigo.

Source : Malilouis sur Passion Recettes


 IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Super! Je suis contente de découvrir une alternative aux fameux sachets de gélatine du commerce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Libellule!

      Heureuse de savoir que je ne suis pas la seule qui n'aime pas vraiment ces sachets! Lol. C'est une belle alternative, et au moins, nous savons ce que nous mangeons.

      Passe une belle journée! :-)

      Supprimer
  2. Ahhh!!! Je suis contente que tu aies découvert cette recette de substitution....tellement meilleur et santé....Elle est tellement bonne que c'est rare qu'il y ait des restes le lendemain;))))) Malilouis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Malilouis!

      Quel plaisir de te lire! :-) Merci de ta belle visite!

      Tu sais, je n'ai jamais aimé ces préparations commerciales. Je préférais ne pas faire de tarte aux fraises fraîches plutôt que d'utiliser ces sachets. Ta recette me permettait d'utiliser de bons produits et d'avoir une super bonne tarte. On ne peut demander mieux lol. Merci!

      Supprimer

Laissez votre trace...