vendredi 17 août 2018

CONFITURE DE BLEUETS À L’ÉRABLE


Les bleuets et moi, c'est une histoire d'amour. Ce sont mes petits fruits préférés, et j'avais envie de les cuisiner en confiture avec du sirop d'érable. Pour sa préparation, je me suis inspirée de cette recette et de celle-là. Pour la cuisson, il faut être patient. Le mélange doit mijoter doucement pendant plus ou moins une heure. Vous brasserez de temps en temps. Assurez-vous d'avoir une petite assiette au congélateur durant la cuisson. Elle vous permettra de vérifier si la confiture est prête. Dans mon cas, j'ai commencé à vérifier à partir de 45 minutes. La confiture m'apparaissait  encore assez liquide mais je voulais jouer de prudence. Le test de l'assiette froide m'a été bien utile. Cette confiture de bleuets goûte bon l'érable comme je le souhaitais, et sera dans mes sacs gourmands du temps des fêtes.



Ingrédients :

- 8 tasses (1,11 kg)) de bleuets (frais ou congelés et décongelés)
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron fait de concentré
- 3 ½ tasses (700 g) de sucre
- 2 tasses (500 ml ml) de sirop d’érable


Préparation :

1. Disposer une petite assiette au congélateur.

2. Dans une grande casserole, écraser les bleuets une couche à la fois.

3. Ajouter le jus de citron, le sucre et le sirop d’érable et mélanger.


4. Porter à ébullition en brassant constamment. Réduire le feu et laisser mijoter durant environ 1 heure en brassant régulièrement. La confiture est prête quand une petite cuillerée de confiture versée dans la petite assiette froide et remise au congélateur une minute conserve sa forme après.




5. Emplir des bocaux chauds et stérilisés en laissant ¼ de pouce (6 mm) sous le goulot. Sceller les pots.

6. Plonger dans une marmite remplie d’eau bouillante et stériliser durant 10 minutes. Retirer du feu, ôter le couvercle de la marmite et laisser reposer 5 minutes avant de retirer les pots et de les déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans les bouger.

7. Vérifier les sceaux d’étanchéité, resserrer les bagues des couvercles et ranger dans un endroit frais et sombre.

Rendement : 6 pots de 250 ml + 1 de 125 ml

Source : inspiré par Chef Cuisto, et une de mes recettes



IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

  1. Oui, définitivement, Maripel! Je me suis inscrite à une formation sur la mise en conserve qui se déroulera samedi et je me promets de concocter cette splendeur prochainement. Une question: est-il obligatoire d'utiliser du jus de citron reconstitué? Est qu'il s'agit ici d'un concentré de jus de citron auquel on ajoute de l'eau? Quoiqu'il en soit, un grand merci pour cette recette rassembleuse, assurément! Bonne fin de semaine! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      C'est une très bonne idée que de suivre cette formation. Je me questionne sur le terme que j'ai utilisé pour le jus de citron. Je vais vérifier, quitte à faire la correction. C'est le Realemon pour ne pas le nommer que j'ai utilisé, ou toute autre marque du même genre qu'il te faut. Et pourquoi celui-ci plutôt que du frais pressé? Parce que le taux d'acidité du produit est constant alors que celui de l'agrume frais ne l'est pas. :-)

      Une belle fin de semaine!

      Supprimer
  2. RE-bonjour Giulietta!

    J'ai fait la correction. Le terme utilisé portait à confusion. Et tu n'ajoutes pas d'eau. J'avais oublié! Merci du beau compliment. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie!
    Belle présentation avec tes petits pots bien habillés!
    J'ai un petit bémol pour la confiture; je trouve qu'il y a beaucoup de sucre (sucre et sirop d'érable). Cela me surprend de toi.
    Est-ce que tu as pris des gros bleuets ou des petits?
    Merci et bonne journée!
    Annlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Oui, elle contient beaucoup de sucre, mais si on veut que la confiture se conserve bien, il faut du sucre. Tu peux réduire la quantité de sucre, mais celle-ci devra être consommée "relativement" rapidement, Dans mon cas, cette confiture sera offerte en cadeau pour les fêtes. Je ne peux prendre ce risque. Si je regarde d'autres recettes de confiture de bleuets, entre autre chez Vincent le canneux, il est encore plus "sucreux" que moi hihi, et calcule 1 tasse de sucre par tasse de bleuets hihi. C'est vraiment une question de conservation. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...