lundi 23 novembre 2009

CONFITURE DE BLEUETS


Après avoir fait le chutney à la mangue, j’avais clamé haut et fort que ce serait mes dernières conserves de l’année 2009 lol. Bien m’en fasse puisque j’ai dû me remettre à la tâche cette dernière semaine. Nous fêtions l’anniversaire d’un ami, et j’ai pensé lui offrir une confiture avec ses fruits préférés, les bleuets. Je n’avais plus que 2 pots Mason lol. Ma provision est épuisée, et je n’avais pas le goût de retourner acheter d’autres pots. J’ai donc réduit de moitié la recette que j’ai trouvée ici . Une préparation très simple, et facile à faire. Je n’avais pas le goût de me casser la tête lol. J’ai pris des bleuets congelés que j’ai fait dégeler partiellement. J’ai dû prolonger un peu la cuisson mais le résultat est réussi. J’ai fait un traitement à l’eau bouillante durant 10 minutes comme suggéré. Sur la photo, le petit plat contient ce qui reste que j’ai utilisé pour tartiner. La confiture est délicieuse, et j’ai rendu un homme bien heureux en lui offrant son petit pot de douceur.


Ingrédients : (je n’ai fait que la moitié de la recette que je présente)

- 6 tasses (1,5 L) de bleuets frais (congelés pour moi, j’ai fait dégeler partiellement)

- le jus de 1 citron (50ml/3c. à table+1 c. à thé) (concentré de jus de citron pour moi)

- 4 tasses (800 g)) de sucre


Préparation :

- Laver les bleuets et les déposer dans une grande casserole.

- Écraser ensuite les bleuets à l'aide d'une cuillère de bois.

- Ajouter le jus de citron et le sucre et bien mélanger le tout.

- Amener le mélange à ébullition et cuire à feu doux en brassant fréquemment.

- Laisser mijoter très doucement de 20 à 40 minutes (à un peu plus long pour moi : 1 heure) ou jusqu'à ce qu'une petite portion du mélange versée dans une assiette froide conserve sa forme. (Mettre l’assiette quelques minutes au congélateur avant de tester)

- Sceller bien les pots en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 10 minutes pour prolonger la période de conservation.

- Si les pots ne sont pas scellés, la confiture peut se conserver au réfrigérateur jusqu'à deux mois.

Rendement : Pour la moitié de cette recette, j’ai obtenu 2 pots de 250 ml

Source: page infinit.net Recettes

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!