mardi 24 novembre 2009

SOUPE DE POIS CHICHES


Je suis une fidèle auditrice de l’émission Kampaï, et il n’est pas rare que je fasse certaines des recettes présentées à l’émission lol. Cette soupe de Stefano Faita me tentait vraiment beaucoup, et je n’ai pas mis des mois à en faire l’essai lol. Celle-ci est très parfumée par les champignons séchés utilisés. Cela donne énormément de goût au bouillon. C’est absolument exquis à déguster. Un délice à refaire absolument!


Ingrédients:

- 1 boîte (19 oz/540 ml) de pois chiches

- 30g (1 oz) de bolets (séchés) (cèpes séchés pour moi)

- 1 gros oignon, grossièrement haché

- 1 gousse d'ail, émincée

- 1 carotte, coupée en rondelles

- 1 branche de céleri, coupée en tronçons

- 1 boîte de tomates en dés (14 oz/398 ml) ) (tomates de jardin congelées pour moi)

- 2 feuilles de laurier

- 2 c. à table (30 ml) huile d'olive

- 1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet maison (ou du commerce à faible teneur en sodium)

- 2-3 pincées de paprika fort ( paprika doux et piment d’Espelette pour moi, une pincée de chacun)

- Fromage pecorino râpé, au goût (parmesan pour moi)

- Sel et poivre au goût


Préparation:

1. Déposer les bolets (cèpes) séchés dans une petite casserole, les couvrir de bouillon de poulet et faire chauffer le tout à feu très doux pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les champignons redeviennent souples.

2. Égoutter les pois chiches et les faire tremper dans l'eau froide pendant 5 minutes. Répéter cette opération 2 ou 3 fois.

3. Dans un grand faitout, faire chauffer l'huile d'olive et y faire sauter l'oignon, l'ail, le céleri et les carottes 2 minutes.

4. Égoutter les champignons, les ajouter au mélange et poursuivre la cuisson durant 2 minutes.

5. Ajouter les pois chiches, les tomates et les feuilles de laurier, assaisonner et cuire encore 5 minutes.

6. Ajouter le bouillon, amener à ébullition, baisser le feu et cuire à frémissements de 20 à 30 minutes.

7. Le temps de cuisson écoulé, donner quelques coups de mélangeur à main à même le chaudron, de façon à donner de la texture à la soupe, sans la réduire en purée.

8. Servir aussitôt, et saupoudrer de fromage râpé.


Source : d’après une recette Kampaï - Le vendredi 30 octobre 2009, Stefano Faita

4 commentaires:

  1. Je suis contente de ton verdict je voulais la faire mais avec Mitsou c'est toujours un pure délice et toi je te crois Lolllll

    Merci
    Sakya

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Sakya!

    Lol Tu n'as pas à t'inquiéter, c'est vraiment très très bon hihi. Les champignons séchés, comme je le dis, parfument le bouillon comme ça se peut pas. C'est un délice, et je n'exagère pas. Mitsou a raison lol.

    Passe une belle journée! :-)

    RépondreEffacer
  3. Oh c'est une très belle soupe, comme j'aime bcp Stefano il est certain que j'aimerai tout autant sa soupe!
    Elle a l'air délicieuse! Merci Maripel!

    xxx

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Sara!

    Merci! Moi aussi j'aime bien Stefano lol. Tu peux être assurée que c'est vraiment bon, y'a pas de doute lol

    Bonne journée! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!