mercredi 15 août 2018

SALADE DE HARICOTS VERTS À LA PAYSANNE


Je pense vous avoir déjà dit comme j'aime l'été pour l'abondance qu'elle nous donne. Je ne cultive que des petites tomates et des herbes et je trouve cela merveilleux quand arrive le moment de la récolte. Cette recette de Canotte met à profit les légumes du potager, mais si vous n'avez pas, les marchés nous offrent heureusement une profusion de produits frais. Une salade toute en simplicité et qui contient finalement peu d'ingrédients. J'ai fait un montage directement dans les assiettes. Nous n'étions que deux, c'était plus facile pour moi. Cette salade repas ne contient que 2 œufs pour 4 portions. Vous pouvez être plus généreux et calculer au moins 1 œuf par personne. Pour la préparation de la vinaigrette, j'ai sucré légèrement avec du sirop d'érable, et utilisé un cadeau reçu, les herbes séchées d'une entreprise de la région, Les épices de Marie Michèle.  Pas de panique si vous n'avez pas hihi! De simples herbes fraîches ou des herbes séchées de votre choix feront aussi l'affaire. J'avais préparé la vinaigrette un peu à l'avance pour donner le temps aux saveurs de se marier. Cette petite salade à la paysanne est délicieuse et facile à préparer.



Ingrédients : pour 4 personnes

- 500 g (±3 tasses) de haricots verts frais
- 2 belles tomates cœur de bœuf bien mûres (j’avais de grosses tomates d’une variété indéterminée)
- 1 oignon haché finement (le quart d’un gros oignon rouge pour moi)
- 2 œufs cuits dur
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile de colza (canola) vierge (mis de l’huile de pépins de raisins)
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin (de vin blanc pour moi)
- ¼ c. à thé (1 ml) de sirop d’érable (mon ajout) 
- Du sel et du poivre
- Mon ajout : une bonne grosse pincée d’un mélange d’herbes séchées : j’avais un Mélange à l'ancienne/Les épices de Marie-Michèle mais vous pourriez utiliser des épices à salade courantes ou des herbes fraîches de votre choix.




Préparation :

1. À grande eau, rincer les légumes. Égoutter et réserver.

2. Faire cuire les œufs, les refroidir et les écaler. Passer à l’eau et réserver.

3. Équeuter les haricots et faire cuire une vingtaine de minutes à l’eau bouillante salée ou jusqu’à tendres.

4. Dans un saladier, disposer la moutarde. Saler et poivrer. Ajouter le vinaigre et bien mélanger. Ajouter graduellement l’huile en fouettant. Ajouter la pincée d’herbes séchées et le sirop d’érable et bien mélanger.




5. Ajouter les tomates coupées en fines rondelles, les haricots verts encore chauds et les oignons. Mélanger délicatement et réfrigérer pour deux heures.

6. Trancher les œufs en quatre et déposer sur la salade.

7. Servir accompagné d’une bonne miche de pain.

Note : je n’ai fait que la moitié de la salade présentée, et j’ai privilégié un montage de la salade à même les assiettes.

Suggestion: si vous désirez une salade qui sustente davantage, calculer au moins un œuf par portion

Source : d’après une recette de « Cuisine et campagne de France »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!