lundi 13 août 2018

CRÊPES AU BLÉ ENTIER


J'aime beaucoup les crêpes, mais je n'en fais pas très souvent.  Je pense que c'est de me faire chauffer la bedaine devant la cuisinière qui me rebute un peu hihi. Ce qui me plaisait de la recette trouvée ici
c'est que les crêpes sont préparées avec de la farine de blé entier, ce qui les rend plus nutritives. Elles sont aussi légèrement sucrées mais pas assez pour m'empêcher d'en faire un repas salé. Et puis, la pâte contient de la poudre à pâte, ce qui la fait gonfler à la cuisson. Le résultat est une crêpe un tantinet plus épaisse qu'à l'ordinaire, mais rien de comparable aux  pancakes qui sont plutôt bourratifs. J'aimais bien. La cuisson est faite idéalement dans une poêle en fonte noire. J'ai ajouté un tout petit filet d'huile au début mais n'ai pas eu besoin d'en ajouter par la suite. J'ai décidé comme mentionné d'en faire une crêpe salée. Jambon et fromage simplement pour la crêpe, et tranches de tomate et concombre pour garnir l'assiette.Tout simple, mais vraiment très bon! Choisissez la garniture sucrée ou salée que vous désirez pour accompagner ces délicieuses crêpes.


Ingrédients : pour environ 10-11 crêpes

- 2 tasses (240 g) de farine de blé entier
- 2 c. à soupe (26 g) de sucre
- 2 c. à thé (8 g) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 g) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé (2 g) de sel
- 2 ¼ tasses (560 ml) de babeurre
- 2 œufs
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile végétale (mis 2 c. à soupe/30 ml d’huile de pépins de raisin)



Préparation :

1. Dans un bol, combiner la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

2. Dans un autre bol, fouetter le babeurre, les œufs et l’huile.

3. Incorporer au mélange précédent et brasser juste assez pour tout combiner. La pâte pourrait sembler très épaisse.




4. Chauffer une poêle en fonte (ma poêle avait environ 6,5 po/16,5 cm de diamètre) à feu moyen-doux. (J’ai badigeonné légèrement d’huile)

5. Verser 1/3 tasse (80 ml) de pâte dans la poêle (étendre la pâte à la cuillère si nécessaire) et cuire jusqu’à ce que la crêpe soit dorée, environ 1-2 minutes de chaque côté.



6. Répéter avec le reste de pâte.

Source : d’après une recette d’Allrecipes



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!