mercredi 21 octobre 2015

POIVRONS GRILLÉS MARINÉS (2)


Je suis en retard dans mes publications hihi. Disons que j'aurais aimé vous présenter un peu plus tôt cette recette, ainsi qu'une autre à venir, mais comme celles-ci demandaient un temps de macération, j'ai dû attendre suffisamment avant de pouvoir y goûter. Je n'en suis pas à ma première recette de poivrons grillés marinés. Cette dernière diffère un peu de celle déjà faite il y a deux ans. J'y ai quand même pris quelques idées pour réaliser cette recette de Vincent le canneux  adaptée par Délinquances et saveurs. Je me rappelais comme l'ail confit dans l'huile d'olive ajoutait beaucoup de saveur aux poivrons dans ma première recette testée. J'ai donc ajouté à cette deuxième recette. J'avoue avoir une nette préférence côté goût pour cette dernière. La marinade est excellente et donne un délicieux goût aux poivrons. Un gros coup de cœur! Le petit pot ouvert contenait les retailles de poivrons moins belles.  Je réserve le reste, du moins une partie, pour les cadeaux gourmands du temps des fêtes. Ceux à qui je les destine aimeront, j'en suis certaine.



Ingrédients : pour environ 5 pots de 250 ml

- 10 gros poivrons rouges  (j’ai fait un mélange de couleur de poivrons : vert, rouge et orange)
- 2-3 bulbes d’ail (ajout)
- Huile d'olive pour griller
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron (en bouteille)
- 150 ml de vinaigre blanc
- 87,5 ml d'huile d'olive
- 1 c. à thé (5 ml) de sel à marinades
- Grains de poivre noir (facultatif/ajout) 
- Feuilles de persil plat frais (facultatif/ajout)  



Préparation :

- Stériliser vos pots et préparer les rondelles.

- Trancher les poivrons en deux, retirer les membranes et les graines. Laver et assécher.

- Détacher les gousses d’ail des bulbes.

- Déposer les poivrons (pelures vers la haut) et les gousses (avec leur chemise) sur une plaque à cuisson recouverte de papier aluminium ou parchemin.

- Enduire les poivrons et les gousses d’ail d'huile d’olive.

- Faire griller les poivrons et l’ail à 450 °F (230 °C) jusqu’à ce que la peau des poivrons soit noircie (environ 20-25 min.).

- Déposer dans un grand bol et recouvrir de pellicule plastique pour quelques minutes.


- Quand les poivrons sont manipulables, retirer délicatement la peau des poivrons noircie et presser sur les gousses d’ail pour en extirper la chair.

- Dans une casserole, faire chauffer le jus de citron, le vinaigre, l’huile d’olive et le sel à marinade. Bien fouetter pour émulsionner la marinade.

- Entasser les poivrons dans les pots (j’ai tranché en gros quartiers mes poivrons). Ajouter quelques gousses d’ail, 1-2 grains de poivre et 1-2 petites feuilles de persil dans chaque pot.

- Ajouter la marinade (passer la spatule ou un couteau délicatement pour retirer toutes les bulles).

- Bien nettoyer les rebords des pots, mettre les couvercles.

- Stériliser à l'eau bouillante 20 minutes.  

Note: attendre 2-3 semaines avant de consommer

Source : déclinaison d’après une recette de Vincent le canneux vue chez « Délinquances et saveurs »



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Maripel, pour mes prochains pots, certain que j'ajoute de l'ail! Tellement bon ces poivrons, juste un peu long à faire. Merci du clin d'oeil:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie!

      Si tu aimes l'ail autant que moi, tu apprécieras, j'en suis certaine. Il était bien normal que je te cite. :-)

      Effacer
  2. Bonjour
    Je voudrais savoir si ces poivrons goûte bcp le vinaigre ou s'ils se comparent au goût plus neutre des poivrons rôtis du commerce? En fait, je ne veux pas un condiment vinaigré mais recherche le goût de poivrons grillés. Ds quel style? Merci
    Marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!

      Je dirais qu'ils sont légèrement vinaigrés.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!