vendredi 15 août 2008

SALADE DE QUINOA AVEC AMANDES, FETA ET LÉGUMES D’ÉTÉ


Je ne suis pas encore très familière avec le quinoa, mais j’aime bien ce petit croquant de la céréale. J'avais un reste de quinoa qui traînait dans le fond de mon armoire, ainsi que des pois chiches dans le frigo. Je me cherchais une façon intéressante de combiner les deux. J'ai trouvé sur Recettes du Québec. Pas d'herbes fraîches à ma disposition! Qu'à cela ne tienne! Les herbes séchées ont fait l'affaire ainsi que mes cubes de basilic congelé. Que dire de cette belle salade sinon que ce sont les amandes qui donnent le ton. Toute croquantes et donnant, avec le quinoa, de la texture en bouche. Délicieux!


Ingrédients: 6 portions

- 250 ml (1 tasse) de quinoa (mis ½ tasse)
- 500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet ou de légumes faible en sodium (mis 1 tasse)
- 85 g (3 oz) de fromage feta en cubes
- 125 ml (1/2 tasse) d’amandes tranchées, rôties (mis entières rôtis)
- 250 ml (1 tasse) de tomates cerise, coupées en deux (mis 1 grosse tomate)
- 1 petit poivron rouge, épépiné et coupé en dés (mis la moitié d'un poivron orange et d'un rouge)
- 1 petit zucchini, épluché et coupé en dés
- 2 oignons verts, coupés en dés
- Ajout de Maripel: ¾ tasse de pois chiches

Vinaigrette au basilic et à la ciboulette

- 30 ml (2 c. à table) de vinaigre de vin blanc
- Jus de 1/2 lime
- 60 ml (1/4 tasse) plus 15 ml (1 c. à table) d’huile d’olive extra vierge
- 30 ml (2 c. à table) de ciboulette fraîche émincée (mis de la ciboulette séchée)
- 15 ml (1 c. à table) de basilic frais émincé (mis un petit cube de basilic congelé que j'ai fait dégeler)
- Sel et poivre

Préparation:

1. Pour la vinaigrette au basilic et à la ciboulette: Mélanger le vinaigre et le jus de lime dans un petit bol. Ajouter graduellement l’huile d’olive en mélangeant avec un fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter la ciboulette et le basilic et brasser. Assaisonner au goût de sel et de poivre.

2. Placer le quinoa dans une casserole de format moyen et rincer à l’eau. Égoutter l’eau. Ajouter le bouillon et cuire à feu élevé.

3. Amener à ébullition, puis baisser le feu et faire mijoter sans couvrir jusqu’à ce que le liquide soit absorbé, environ 15 minutes.

4. Laisser refroidir et mélanger doucement avec le féta, les amandes, les légumes et la vinaigrette. Servir.


Source: : Partenaires (La Collective des amandes de la Californie) sur Recettes du Québec

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Une salade franchement délicieuse!! À refaire :) xxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Lexibule!

      Contente que tu aies apprécié! Merci d'avoir pris la peine d'ajouter ton commentaire! J'apprécie vraiment. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!