Bon! J'avoue que les photos de ces cannellonis sont assez ordinaires. J'avais pris quelques photos au premier repas, et je n'étais pas satisfaite. J'ai repris au deuxième repas. mais la sauce et les cannellonis ont l'air figé malgré qu'ils soient bien chauds hihi. Ben coudonc! C'est comme ça, et je ne peux rien y faire. C'est ici que j'ai trouvé. Je trouvais les quantités mentionnés des ingrédients gargantuesques à moins que les 4 portions qu'on nous mentionne servaient à nourrir des ogres hihi. J'ai réduit de moitié les quantités de la sauce et de la farce pour nos besoins, et nous en avons eu pour deux repas, plus un petit reste. Cela vous donne une idée. J'ai servi 3 cannellonis par portion, ce qui me semblait tout à fait raisonnable. En étant bien conservatrice, j'ai jugé que la recette complète pouvait donner facilement 8 portions.
Le titre de la recette présente la mention "express" sur le site, ce qui m'a rendue un peu perplexe. La recette demande quand même pas mal de préparation à mon idée. Je n'ai donc pas jugé bon de préciser. Il est important de bien assaisonner la farce. C'est ce qui fera ressortir ses saveurs. N'hésitez donc pas à la goûter avant de farcir vos cannellonis, afin d'ajuster si nécessaire. Ma poche à douille fonctionne comme un mal de dent. Je me suis patentée une poche avec un sac à congélation. Pas l'idéal, mais plus efficace qu'une simple spatule. J'ai jugé nécessaire d'ajouter un peu de sucre à la sauce qui me semblait plutôt acide, ceci afin d'équilibrer le tout. La boule de mozzarella fraîche a été utilisée au complet, et malgré que j'ai fait la moitié de la recette. Il n'y a jamais trop de fromage à gratiner à mon idée hihi. Ceci dit, ces pâtes sont délicieuses et relativement simples à préparer, et surtout si vous avez une poche à douille qui fonctionne bien :-)).
Ingrédients : pour 4 portions (je crois que le calcul est erroné/je dirais au moins 8 portions)
- 1 boîte de pâtes cannellonis prêtes pour le four (j'avais une boîte de 200 g)
- 1 boule de mozzarella fraîche de 125 g
Pour la farce (fait la moitié, mais les quantités sont de la recette complète)
- 1 ½ contenant (475 g chacun/712 g au total) de ricotta (pour la moitié, j'ai mis un contentant de 400 g)
- ¾ tasse (30 g) de basilic frais haché finement
- ½ tasse (70 g) de tomates séchées au soleil dans l’huile, hachées
- 1 ½ c. à soupe (22.5 ml) de l’huile des tomates séchées au soleil
- 1 tasse (45 g) de parmesan râpé finement et légèrement tassé
- 1 œuf
- 1 gousse d’ail, écrasée
- Sel et poivre, au goût (bien assaisonner, c’est ce qui fera ressortir les saveurs)
Pour la sauce (vous avez ici aussi les ingrédients de la recette complète, mais j’ai fait la moitié)
- 4 boîtes de tomates San Marzano en dés
- 3-4 gousses d’ail, hachées
- ½ tasse (20 g) de basilic frais haché finement
- Sel et poivre au goût
- Ajout de sucre pour l’acidité dans mon cas; j’y suis allée graduellement en mettant 1 c. à thé de sucre à la fois et en goûtant
1. Mettre les tomates dans une poêle profonde et amener à ébullition. Laisser les tomates bouillir jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié.
2. Une fois le liquide réduit, ajouter l’ail et le basilic. Continuer la cuisson pendant 2 minutes. Saler et poivrer au goût. Réserver.
3. Pendant que les tomates mijotent, préparer la farce. Battre l’œuf. Ajouter le parmesan, puis mélanger. Ajouter la ricotta au mélange d’œuf et de parmesan, puis mélanger.
4. Lorsque le tout est bien incorporé, ajouter les ingrédients restants et bien mélanger.
5. Avec une poche à douille, ou bien avec un grand sac à congélation* ou bien une petite spatule pour pousser la farce. Farcir les cannellonis.
6. Placer les cannellonis farcis dans un grand plat allant au four.
7. Verser la sauce aux tomates sur les cannellonis pour les couvrir entièrement.
8. Couper la boule de Mozzarella en tranches épaisses, puis placer les tranches sur la sauce. (J’ai utilisé la boule de mozzarella au complet, malgré que j’ai fait la moitié de la recette pour la sauce et la farce)
9. Mettre les cannellonis au four à 350°F (180°C) et cuire pendant 30 à 35 minutes (couvrir d’une feuille d’aluminium s’ils dorent trop rapidement).
10. Sortir du four, puis laisser reposer quelques minutes avant de servir.
*Astuce : si vous n’avez pas de poche à douille, utilisez un grand sac à congélation. L’ouvrir bien grand, et y verser la farce. Réunir les deux côtés de l'ouverture du sac et l’un des coins du bas du sac et les attacher à l'aide d'une pince ou d'un élastique. À l’aide de ciseau, couper la pointe du quatrième coin pour faire l'ouverture par laquelle va sortir la farce. L’ouverture ne doit pas être trop petite, ni trop grande. Commencer par une petite ouverture quitte à couper un peu plus pour obtenir une ouverture suffisante pour que la farce ne sorte pas trop à la fois.
Source: déclinaison Saputo
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!