Depuis quelques semaines, je cuisine les haricots pour toutes les fois que je ne l'ai pas fait hihi. On les retrouve à rabais dans nos marchés, et j'en profite allègrement. J'ai trouvé ici une recette authentique de soupe portugaise que je trouvais fort intéressante. J'ai fait quelques ajouts qui me semblaient justifiés et qui enrichiraient la soupe, dont des haricots jaunes pour le contraste qu'ils donneraient. J'ai aussi réduit la quantité de pommes de terre et de carottes que je trouvais un peu trop présentes. Je craignais que la soupe ne soit trop épaisse, et j'ai bien fait. Il m'a fallu ajouter beaucoup de bouillon supplémentaire pour éclaircir le tout. Je n'ose imaginer ce que cela aurait été si j'avais mis les quantités suggérées hihi. En finale, on nous proposait de manière facultative d'ajouter du jambon cru, ce que je n'avais pas. J'ai pensé mettre à la place du chorizo en sachant très bien qu'il donnerait énormément de goût à la soupe. Ce n'est pas absolument nécessaire mais vraiment un plus. Et puis, cela demeure portugais hihi. Est-ce que je brise une tradition en faisant cet ajout, et les autres? Je ne saurais dire, mais ce que je sais, c'est que cette soupe est un vrai délice, et que le chorizo la parfume de manière extraordinaire. Je me suis régalée tout simplement.
Ingrédients: pour 5-6 personnes
- 3 grosses pommes de terre (mis 3 pommes de terre moyennes)
- 6 carottes moyennes (4 pour moi)
- 1 gros oignon (moyen pour moi)
- Ajout d’½ tasse (42 g) de poireau
- Ajout de 2 gousses d’ail, hachées finement
- 2/3 lb (300 g) de haricots verts (fait un mélange de haricots verts et jaunes)
- 1 poignée de petites pâtes (vermicelle, alphabet... ou riz) (mis 3 c. à soupe/34 g de petites étoiles)
- 5 tasses (1,2 L) de bouillon de légumes chaud (prévoir plus (environ 1-2 tasses/250-500 ml) pour rectifier la consistance en fin de cuisson)
- Huile d'olive (environ 1-2 c. à soupe/15-30 ml)
- 2 tranches de jambon cru coupées en lanières (facultatif) (j’ai mis ½ tasse/60 g de saucisson chorizo tranché en fines rondelles et puis coupées en quatre)
- Sel et poivre
1. Laver les légumes et les éplucher. Couper en morceaux les pommes de terre, les carottes et l’oignon. Hacher ½ tasse/42 g de poireau.
2. Éplucher et hacher finement les deux gousses d’ail.
3. Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen l’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon et le poireau.
4. Ajouter les carottes et l’ail et bien mélanger pour les enrober d’huile. Poursuivre la cuisson une minute.
5. Ajouter les pommes de terre et mouiller avec le 2/3 (3 ¾ tasses/800 ml) du bouillon de légumes. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pendant 15-20 minutes (ou jusqu’à cuit). Saler et poivrer légèrement.
6. Pendant ce temps, bien rincer les haricots, et les équeuter; les couper en deux ou trois morceaux selon leur longueur.
7. Mixer la soupe hors du feu à l'aide d'un robot plongeant ou d'un blender. Si la soupe paraît trop épaisse, ajouter le bouillon de légumes restant. Porter de nouveau à ébullition. (J’ai dû ajouter du bouillon supplémentaire; prévoir au moins 1-2 tasses/250-500 ml de plus)
8. Ajouter les morceaux de haricots verts et les pâtes (ou le riz) et laisser cuire à feu doux pendant encore 15 minutes.
9. Ajouter les lanières de jambon cru (chorizo pour moi) 5 minutes avant la fin de cuisson. Rectifier l'assaisonnement et servir sans attendre.
Source : déclinaison d’une recette de « Tasca da Elvira »
Une soupe d'automne qui serait sans doute très réconfortante s'il faisait froid!
RépondreEffacerJe n'ai pas attendu qu'il fasse froid pour la faire, Je voulais cuisiner avec mes haricots hihi. Mais il est certain qu'elle réconfortera tous ceux qui la feront durant les grands froids. :-)
Effacer