mercredi 12 juin 2024

CHOU BRAISÉ AU CIDRE


Ça fait deux ans que j'ai découvert cette manière de préparer le chou. Cela avait été un réel coup de coeur pour moi, et j'ai cuisiné à plusieurs reprises depuis. J'ai découvert une deuxième recette que j'ai cuisiné elle aussi quelquefois. Et en voici une troisième un peu semblable, mais contenant du cidre, des épices et herbes différentes de ce que j'ai cuisiné auparavant. J'ai découvert sur Mordu. La recette se fait avec du chou rouge mais j'ai utilisé le chou vert que j'avais. Je n'avais pas d'aneth frais; j'ai intégré de l'aneth séché à la cuisson.  L'idée de mettre du cidre dans la préparation ainsi que du sirop d'érable me plaisait beaucoup. Cela accentuerait le côté fruité et sucré du plat. La cuisson du chou a été un peu plus longue que mentionnée. Prévoyez donc un peu plus de temps de cuisson au cas où. À la dégustation, j'ai été agréablement surprise par le résultat. Le plat est plus sucré bien évidemment que les recettes précédentes, et le goût de pomme est davantage présent. C'est délicieux!  J'ai servi encore une fois avec des saucisses. Sais pas pourquoi, mais je trouve que c'est le match parfait. Mais vous pouvez  bien évidemment servir avec une autre protéine. Le cuisinier de l'émission 5 chefs en cuisine servait avec des schnitzels de porc si cela vous intéresse.  :-)



Ingrédients : on mentionne 2 portions, mais je dirais plutôt 4 


- 1 oignon émincé 
- 1 c. à thé (5 ml) de quatre-épices moulu 
- Une pincée de clou de girofle moulu 
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre 
- 6 tasses (entre 500-520 g) de chou rouge émincé (j’ai utilisé du chou vert
- 2 pommes émincées (j’avais des Cortland
- 1/3 tasse (80 ml) de sirop d’érable 
- 1/3 tasse (80 ml) de vinaigre de cidre 
- 1 bouteille de 333 ml de cidre (1 1/3 tasse + 1 c. à thé) 
- Le zeste d’½ citron 
- 2 c. à soupe d’aneth frais haché/30 ml (¾ c. à thé/4 ml de feuilles d’aneth séché
- Sel et poivre du moulin au goût



Préparation : 

1. Dans une grande cocotte, à feu moyen-vif, faites cuire l’oignon avec les épices dans le beurre de 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tombés. 

2. Ajouter le chou, les pommes, le sirop d’érable et le vinaigre de cidre + l’aneth séché et mélanger. 

3. Poursuivre la cuisson de 5 à 6 minutes, en remuant fréquemment. 



4. Verser le cidre et porter le mélange à ébullition. Saler et poivrer le tout. Réduire le feu à doux et faire cuire le chou à mi-couvert 1 heure, en remuant le tout à quelques reprises durant la cuisson. (J’ai dû faire cuire une quinzaine de minutes de plus, le chou n’était pas assez cuit

5. Goûter au braisé et rectifier l’assaisonnement au besoin. Ajouter le zeste de citron et l’aneth (si vous utilisez du frais). 

Source : par Marc-André Royal de 5 Chefs en cuisine sur Mordu



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!