lundi 23 janvier 2023

MINESTRONE AUX HARICOTS BLANCS ET À LA PANCETTA


 

La soupe minestrone, c'est une histoire d'amour avec moi. C'est une de mes soupes aux légumes préférées. J'en ai testé plusieurs au fil des années, et j'ai aussi ma version personnelle. J'ai déniché ici cette belle idée que j'ai mise à ma main en y ajoutant une plus grande variété de légumes. Que voulez-vous? C'est mon dada les légumes hihi. Cette version avec pancetta est bien savoureuse. Vous pouvez d'ailleurs en mettre un peu plus si vous le souhaitez. Dans mon cas, j'y ai été modérément. Vous aurez peut-être besoin, en finale, d'allonger d'un peu de bouillon pour éclaircir un peu le tout. Au moment de prendre les photos, j'avais oublié de garnir de parmesan. Toutes mes photos étaient prises lorsque j'ai réalisé. Pas envie de tout reprendre, et je voulais manger chaud. J'ai ajouté le parmesan et n'ai pris que deux photos. :-)) Cette soupe est délicieuse et bien à mon goût.



Ingrédients :  environ 7-8 portions 

- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive 
- 2 oz (60 g/environ ½ tasse) de pancetta coupée en cubes 
- ½ tasse (72 g) d’oignon haché 
- ½ tasse de poireau haché (ajout) 
- 2 gousses d’ail, hachées 
- 1 branche de céleri 
- 2 carottes hachées 
- 1 panais haché (ajout) 
- 1 tasse (87 g) de chou haché (ajout) 
- 1 pomme de terre en cubes 
- 1 feuille de laurier 
- 1 c. à thé (5 ml) de basilic séché (mon ajout) 
- Croûte de parmesan (facultatif/ajout) 
- 7 tasses (1.75 L) de bouillon de poulet sans sel (si nécessaire, allonger d’un peu plus de bouillon)
- 1 boîte de 19 oz (540 ml) de tomates en dés (non égouttées) 
- 1 courgette 
- 1 tasse (166 g) de haricots blancs (cannellini), rincés et égouttés 
- ¼ tasse (35 g) de petites coquilles 
- Au goût, sel et poivre 
- Herbes salées au goût (facultatif/ajout) 
- Au goût, parmesan râpé 
- Au goût, basilic frais haché (je n’avais pas)



Préparation : 

1. Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Y ajouter la pancetta, l'oignon, le poireau et l'ail. 

2. Faire revenir, en brassant, pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon et le poireau soit translucide (ne pas colorer). 

3. Ajouter le céleri, les carottes, le panais, le chou, la pomme de terre, la feuille de laurier, le basilic séché, la croûte de parmesan, le bouillon de poulet et les tomates. 

4. Porter à ébullition à feu vif, réduire le feu à moyen et laisser mijoter, à découvert, pendant 20 minutes. 



5. Ajouter les courgettes, les haricots blancs et les pâtes. 

6. Porter à ébullition à feu vif, réduire le feu à moyen et poursuivre la cuisson de 8 à 10 minutes. 

7. Retirer la feuille de laurier et la croûte de parmesan

8. Allonger d’un peu de bouillon si nécessaire. 

9. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Ajouter les herbes salées au goût si désiré et bien mélanger. 




10. Servir dans des assiettes creuses. 

11. Garnir de parmesan et de basilic (je n'avais pas). 

Astuce de l'aide-gourmet 

Remplacer la pancetta par du bacon. Varier également les légumineuses. Essayer les haricots rouges, les doliques à œil noir, les haricots noirs ou un mélange de plusieurs légumineuses. 

Source : déclinaison d’une recette IGA


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!