Je les attends toujours avec impatience. Et puis voilà! La semaine dernière, elles étaient arrivées. Youppi! De quoi parles-tu, me direz-vous. Des têtes de violon bien évidemment hihi. Ça dure si peu longtemps qu'on en profite au max. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, les têtes de violon sont les jeunes pousses de la fougère à l'autruche, variété de fougère qu'on retrouve ici, en Amérique du Nord. En passant, c'est la seule fougère dont les pousses sont comestibles. Les têtes de violon doivent être obligatoirement cuites pour être consommées. Et on ne le mange pas non plus al dente puisqu'elles risquent de vous causer des problèmes gastro-intestinaux. Habituellement, je calcule au moins une douzaine de minutes de cuisson au total, et parfois plus. Les têtes de violon doivent préalablement être secouées pour retirer le maximum d'écailles brunâtres qu'elles contiennent. Puis, on coupe les bouts brunâtres de chacune des pousses, et on rince à grande eau. Personnellement, je fais deux courtes cuissons de 6 minutes dans de l'eau bouillante salée, et je rafraîchis rapidement à l'eau froide; ceci afin de préserver leur belle couleur verte. Voilà pour les explications! Pour ceux qui n'ont jamais goûté, le goût des têtes de violon oscille entre celui des asperges et des épinards
Ce n'est pas ma première salade de têtes de violon cuisinée, mais j'avais besoin d'idée pour m'inspirer. J'ai trouvé ici une bonne base avec laquelle j'ai brodé. Et pour la vinaigrette, j'ai déniché là ce qu'il me fallait pour donner le ton à ma salade. Et puis, avec l'arrivée du beau temps, j'ai repris mes bonnes vieilles habitudes d'aller cueillir sur mon terrain de la ciboulette. J'ai ainsi pu garnir généreusement ma salade . Cela a donné beaucoup de fraîcheur à une salade qui ne manque définitivement pas de saveur, toute parfumée avec du pesto de basilic . Une belle réussite! Cette salade est délicieuse.
Ingrédients : pour environ 4 portions
Salade
- 2 ¾ tasses (275 g) de têtes de violon, cuites*
- ½ tasse comble (105 g/2 gros poivrons) de poivrons rouges rôtis, hachés en carrés
- ¾ tasse (113 g) de tomates cerises coupées en deux
- 1 échalote sèche hachée finement
- 4 c. à soupe (60 ml) de ciboulette hachée
- Sel et poivre
Vinaigrette
- 4 c. à soupe (60 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique blanc (ou le régulier si vous n’avez pas)
- 2 c. à thé (10 ml) de pesto de basilic
- Petit filet de sirop d’érable
- Sel et poivre
- Épices à salade au goût
Préparation :
1. Dans un saladier, fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette.
2. Disposer les ingrédients de la salade et touiller délicatement le tout
3. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
4. Laisser mariner au frais environ une heure pour que les saveurs se développent.
5. Servir.
*Note : j’ai fait deux cuissons de 6 minutes chacune dans de l’eau bouillante salée pour les têtes de violon. J’ai rafraîchi à l’eau très froide les deux fois.
Source : grandement inspiré par Sarah’s cucina bella pour la salade, et par les Foodies pour la vinaigrette
Je ferai cette salade de têtes de violon dès que j'aurai ces précieuses petites pousses de fougères entre mes doigts! J'apprécie que tu aies expliqué ta façon de bien nettoyer les têtes de violon. Toujours preneuse! Merci, chère Maripel!
RépondreEffacerBonjour Giulietta!
EffacerSi tu n'as jamais fait cuire de têtes de violon, il est certain que mes explications te seront très utiles. Comme c'était la première recette de l'année avec les têtes de violon, j'ai jugé bon de le faire. Ne te surprend pas si l'eau de cuisson devient brune. C'est normal. Pour le pesto dans la vinaigrette, si tu juges que le goût n'est pas assez présent, n'hésite pas à en mettre davantage. :-)
Passe une belle journée!