lundi 18 janvier 2021

SOUPE AUX LENTILLES (2)


Je privilégie souvent les légumineuses dans mes soupes hebdomadaires. Elles donnent un bon apport de protéines à mes repas. Accompagnée d'un morceau de pain et de fromage,  c'est un bon repas léger et complet. Cette dernière dénichée ici me semblait correspondre à ce que j'attends d'une bonne soupe . J'ai fait quelques ajustements et ajouts bien évidemment hihi. Le jus de citron en finale vient "pimper" la soupe. Hé oui! J'ai mis à profit le citron Meyer que j'avais hihi. La soupe est bien à mon goût. Tout à fait délicieuse!



Ingrédients : pour 4-6 portions 

- 3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive 
- 1 oignon jaune moyen, haché 
- ¼ tasse (20 g) de poireau haché 
- ¼ tasse (30 g) de céleri haché 
- 2 carottes, pelées et hachées 
- 2/3 tasse (55 g) de chou vert haché 
- 4 gousses d'ail, hachées finement 
- 2 c. à thé (10 ml) de cumin moulu 
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre de cari 
- ½ cuillère à thé de thym séché (thym citron) 
- 1 grosse boîte (28 oz/796 ml) de tomates en dés et leur jus 
- ½ tasse (100 g) de lentilles brunes ou vertes, rincées 
- 6 tasses (1,5 L) de bouillon de légumes 
- Sel et poivre noir fraîchement moulu au goût 
- Une pincée de flocons de piment rouge 
- Le jus d’½ citron moyen ou plus si vous aimez beaucoup (j’ai mis du citron Meyer) 
- Herbes salées au goût (facultatif)



Préparation : 

1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter l’oignon, le poireau et les carottes et faire cuire en mélangeant jusqu’à ce que les oignons et le poireau ramollissent. 

2. Ajouter l'ail, le cumin, la poudre de cari et le thym. Cuire en remuant constamment pendant environ 30 secondes. 




3. Ajouter les tomates et faire cuire encore quelques minutes, en remuant souvent. 

4. Verser le bouillon et ajouter les lentilles ainsi que le chou. Saler et poivrer et saupoudrer d’une pincée de flocons de piment. 

5. Monter le feu et porter le mélange à ébullition. Couvrir partiellement la casserole et réduire le feu. Laisser mijoter durant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres mais conservent leur forme. 


6. Retirer du feu et ajouter le jus de citron. Rectifier l’assaisonnement. On peut ajouter les herbes salées à ce moment. 

7. Servir. 

Source : déclinaison d’une recette de Cookie + Kate


2 commentaires:

  1. Comme ça doit embaumer la cuisine! 😍

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mascha!

      L'odeur de la soupe dans une cuisine, c'est un peu comme l'odeur du pain qui cuit. Cela a un côté bien réconfortant, je trouve. :-) Contente que ça te plaise!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!