jeudi 14 janvier 2021

PÂTÉ AU SAUMON SANS CROÛTE

J'ai beaucoup hésité avant de me décider à vous présenter cette recette dénichée ici. Pourquoi vous allez me dire! Mes photos du plat ne sont pas du tout appétissantes. En fait, elles sont horribles lol.  Par contre, il est rare que je vous offre des recettes avec du poisson puisque je n'apprécie pas vraiment. Et c'est finalement pour cette raison que j'ai décidé de publier la recette hihi. C'est  un plat de semaine facile à préparer et plutôt rapide d'exécution. Personne ne se surprendra si je dis que j'y ai ajouté davantage de légumes hihi. Je pense même que j'aurais pu en mettre davantage. Je vous le suggère d'ailleurs si vous faites. Bon! Y'a une soupe condensée dans la liste des ingrédients,  mais je n'abuse pas de ce genre de produit transformé. Malgré sa piètre apparence, ce plat est vraiment très bon. Pour moi qui n'apprécie pas le poisson, cette recette est une délicieuse solution pour en consommer davantage.  Ceci dit, pour ceux qui n'apprécient pas le poisson en boîte, rien ne vous empêche de faire cette recette avec un reste de saumon frais que vous aurez fait cuire.



Ingrédients : pour 6-8 portions 

- 4 grosses pommes de terre pelées et coupées en cubes (j’avais 3 pommes de terre, 1 carotte, et une patate douce
- 2 c. à soupe (30 ml) de lait chaud 
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre 
- 1 c. à thé (5 ml) d’herbes salées 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola 
- 1 oignon haché 
- ½ poivron rouge haché (mon ajout/on pourrait mettre davantage) 
- 5 gros champignons de Paris émincés (mon ajout, c’était un reste et on pourrait en mettre +) 
- 1 boîte de saumon émietté de 418 g (ou deux boîtes de 213 g chacune
- 1 boîte de crème de champignons condensée de 284 ml 
- ½ tasse (125 ml) de lait 
- 1 tasse (100 g) de mozzarella ou de cheddar râpé (fait un mélange de cheddar fort, cheddar marbré et brick)



Préparation : 

1. Dans une casserole d’eau froide salée, déposer les pommes de terre (+ carotte et patate douce). Porter à ébullition et cuire de 15 à 20 minutes. Égoutter. 

2. Réduire en purée avec le lait chaud, le beurre et les herbes salées. Transférer la préparation dans un plat de cuisson de 8 po (20 cm). 

3. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). 

4. Dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu moyen et faire revenir l’oignon, le poivron et les champignons de 2 à 3 minutes. 



5. Ajouter le saumon, la crème de champignons et le lait. Réchauffer quelques minutes. 

6. Vider la préparation au saumon sur les pommes de terre. 

7. Ajouter le fromage râpé. 

8. Cuire au four 30 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit gratiné. 

Source : déclinaison d’une recette de Diane Paradis sur 5 ingrédients 15 minutes


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Tu me fais bien rire Maripel, j'ai cuisiné cette semaine un plat de pâtes tellement laid que je n'ai pas osé le prendre en photo même si il était déliceux hi!hi!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut ma belle Nancy!

      Ça me console de savoir que je ne suis pas la seule à voir les choses de même lol. Mais comme je le disais, du poisson, j'en cuisine peu. Ça valait la peine juste pour ça hihi.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!