mercredi 10 juin 2020

TÊTES DE VIOLON À L’AIL (2)


Je vous parlais la semaine dernière des asperges qui étaient disponibles dans nos épiceries. En même temps arrivaient les têtes de violon. Je n'ai pas pu résister. Comme les asperges, les têtes de violon passent, et quelques semaines plus tard, il n'y a plus,  et nous devons attendre une autre année. Elles ne sont pas données, mais  je me dis qu'il faut profiter de la manne quand elle passe. Les cuisiner avec de l'ail va de soi pour moi. Je vous ai déjà présenté, il y a longtemps, une recette en contenant. En voyant cette dernière de la chef Nancy Hinton  de la table des Jardins Sauvages dénichée ici, j'ai succombé.  La seule chose que j'ai faite différemment est la cuisson que j'ai prolongée de quelques minutes. Les têtes de violon, si elles ne sont pas assez cuites, peuvent provoquer quelques inconforts intestinaux. Vaut mieux jouer de prudence et bien les cuire pour éviter ces désagréments. Ceci dit, ces têtes de violon sont à tomber! Un gros coup de cœur! Pour amateur d'ail bien évidemment!


Ingrédients : pas précisé, mais je dirais 3 portions

- 3 tasses (270 g) de têtes de violon
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 4 gousses d’ail émincées
- Quelques gouttes de tamari ou de soya
- Quelques gouttes d’huile de piments/sauce aux piments ou pincée de piment
- Quelques gouttes de jus de citron ou vinaigre de cidre
- Sel et poivre


Préparation :

1. Bien nettoyer les têtes de violons et les arranger : couper les bouts, trier, en enlevant celles qui sont trop ouvertes ou noirs.

2. Amener un gros chaudron d’eau à ébullition. Ajouter les têtes et faire bouillir 5-7 min (ou 2 x 2 min, en changeant l’eau) puis rafraîchir dans l’eau glacé.(J’ai fait cuire en deux eaux, une première cuisson de 5 minutes, et par la suite 6 minutes dans de l’eau salée)




3. Faire cuire l’ail dans l’huile et le beurre à feu doux pendant quelques minutes.

4. Ajouter les têtes de violon et laisser réchauffer.

5. Assaisonner au goût avec tamari (soya), citron/vinaigre, piment, sel et poivre. Servir en accompagnement.

Source : une recette de la chef Nancy Hinton, La Table des Jardins Sauvages vue chez Marchés publics de Montréal



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!