mardi 27 août 2019

CONFIT D'OIGNONS ET DE BLEUETS


À tous les ans, je prépare un confit d'oignon pour les cadeaux gourmands à la famille et aux amis pour les fêtes de fin d'année.  Au fil du temps, j'ai essayé différentes versions. Cette fois, j'ai puisé ici mes idées. J'attendais que les bleuets du Lac-St-Jean arrivent pour m'exécuter. Par contre, j'ai fait un premier test en juillet avec des camerises, petite baie nordique bleue à forme ovale provenant d'un chèvrefeuille sauvage. Son goût marie celui des bleuets, du cassis et des framboises. J'ai fait en petites quantités mais je n'ai malheureusement pas de photo du résultat obtenu. Par contre, j'ai pu goûter pour me faire une bonne idée, et ainsi décider d'aller de l'avant. Si vous voulez faire la recette avec des camerises, pour cette année, il est trop tard, mais surveillez bien en juillet de l'an prochain dans vos épiceries locales. Ce petit fruit est à découvrir. Il est vraiment délicieux. Ceci dit, cet essai m'a permis de cuisiner avec confiance le confit avec les bleuets du Lac-St-Jean.

Faire un confit d'oignons ne se fait pas en cinq minutes. Il faut être patient parce que la cuisson se fait sur feu doux et on brasse de temps à autre. Ce qu'on recherche comme texture, c'est celle d'une confiture. Le liquide qui reste doit être sirupeux. Le rendement de ce confit n'est pas énorme, mais vous pouvez facilement doubler la recette si vous le désirez. Dans mon cas, j'ai disposé dans de petits pots de 125 ml. Comme j'offre en cadeau plusieurs pots variés, je préférais ce format. Pour le test de la dégustation, j'ai servi sur un pâté et j'ai adoré. Sur une terrine, entre autre de gibier, je crois que ce serait tout aussi délicieux.



Ingrédients : 

- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 2 gros oignons rouges émincés finement à la mandoline (environ 1.33-1.5 lb/650-680 g d’oignons émincés)
- 2 tasses (300 g) de bleuets le plus petit possible (j’avais des bleuets sauvages du Lac St-Jean)
- 1 tasse (250 ml) de vin blanc
- 1 tasse (200 g) de sucre
- 2 feuilles de laurier
- ¼ c. à thé (1 ml) de thym séché (ou quelques petites branches de thym frais effeuillées/j’avais du thym citron) 
- ¼ c. à thé (1 ml) de romarin séché
- Sel et poivre


Préparation :

1. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen doux.

2. Ajouter l'oignon et faire cuire jusqu'à tendreté.

3. Ajouter les bleuets et cuire pendant 5 minutes.

4. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire de moitié (à feu doux). La réduction peut prendre une trentaine de minute et même plus.



5. Ajouter le sucre, les herbes* et laisser cuire à feu doux jusqu’à consistance de confiture. Cela peut prendre 1-1 h30.

6. Mettre dans des pots Mason chauds et stérilisés jusqu’à ½ po. (1.2 cm) sous le goulot. Disposer les rondelles et les bagues et visser du bout des doigts jusqu’au point de résistance.

7. Faire un traitement à l’eau bouillante durant 5 minutes pour des pots de 125 ml ou de 10 minutes pour des pots de 250 ml. Retirer du feu, ôter le couvercle et laisser reposer 5 minutes avant de retirer les pots de la marmite. Disposer sur un linge et laisser reposer durant 24 heures sans bouger les pots. Vérifier les sceaux d’étanchéité, et ranger dans un endroit frais et sombre.



*Note : si vous utilisez du thym frais, ajoutez-le dans les dernières minutes de cuisson.

Variante : à la place des bleuets, vous pouvez utiliser des camerises. Suggestion : ce confit accompagnera harmonieusement des terrines de gibier, pâté de campagne …

Rendement : 6-7 pots de 125 ml ou 3 pots de 250 ml

Source : adaptation d’une recette de « Complètement poireau »


IMPRIMER LA RECETTE



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!