jeudi 25 juillet 2019

PAINS NAAN



Je ne suis pas une experte en boulange, mais je me commets à quelques occasions. J'ai déjà fait des petits pains, de la brioche et régulièrement de la pâte à pizza. Ces pains naan dénichés ici me semblaient tout à fait accessibles. Leur cuisson se fait sur le rond de la cuisinière, et ça me plaisait bien. Et puis, cette recette représentait un défi intéressant pour moi. Ces pains sont vraiment très faciles à faire. Par contre, je ne suis pas très bonne pour rouler de la pâte. C'était ma mère l'experte, mais elle n'est plus de ce monde. Je me suis débrouillée et le résultat n'est pas si mal finalement. Pendant la cuisson, j'ai dû réduire la chaleur du rond sinon les naan calcinaient hihi. Surveillez bien durant la cuisson et ajustez la température du rond à la baisse si nécessaire.

J'ai adoré mon expérience. Ces naan ont vraiment un délicieux goût, et leur texture en bouche est moelleuse, je trouve. Le yogourt y est certainement pour quelque chose. Ceux et celles qui cuisinent indien pourront les utiliser sans réserve pour accompagner leurs plats. Dans mon cas, je m'en suis servi  un peu comme un tortilla. Et je pensais me servir des derniers comme pâte à pizza. Si vous voulez les conserver plus longtemps et éviter qu'ils ne s'assèchent, je vous conseille de les congeler rapidement, et de les sortir du congélo au besoin. Je n'ai pas eu l'occasion de le faire, mais je suis certaine que ces pains supporteront très bien la congélation.




Ingrédients : pour 8 naan

- 3 ½ tasses (500 g) de farine blanche
- ½ tasse (125 g) de yogourt (lait de vache ou soja/j’avais du yogourt grec 0%)
- ¾ tasse (180 ml) d’eau tiède
- ¼ tasse (60 ml) d’huile (d’olive pour moi) (+ 1 c. à thé (5 ml) si vous utilisez un yogourt de soja)
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- 1 c à thé (4 g) de sucre
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 sachet (2 ¼ c. à thé/8 g) de levure instantanée à levée rapide


Préparation :

1. Mettre la levure dans l’eau tiède avec le sucre.

2. Mélanger la farine, le sel, et la levure chimique.

3. Mélanger ensemble l’huile et le yaourt.

4. Dans le bol du robot ménager, ou dans la machine à pain, ou dans un bol, mélanger ensemble tous les ingrédients. Pétrir avec les mains si vous avez mélangé dans un bol. La pâte doit être élastique.

5. Huiler un bol et y déposer la boule de pâte. Couvrir avec une pellicule alimentaire légèrement huilée. Laissez reposer au moins 1 heure à température ambiante (2 heures pour moi)



6. Au bout d’une heure (ou +), retirer la pâte du bol, et diviser en 8 pâtons égaux. Sur un plan de travail légèrement fariné, étendre les pâtons au rouleau à pâtisserie, en fonction de l’épaisseur voulue (l’auteur mentionne que ces naan font ± 20 cm de diamètre/pas mesuré les miens).

7. Chauffer une poêle antiadhésive à sec à feu moyen fort (j’ai dû baisser la température en cours de cuisson), Quand elle est bien chaude (2 minutes), déposer la pâte. Cuire 2 minutes pour la première face et 1 minute pour la deuxième.

8. Déposer les pains dans une assiette et recouvrir d’un torchon propre bien épais, le temps de cuire les autres.

9. Une fois refroidis, les mettre dans un sac à congélation. Au moment de les manger, les réchauffer dans une poêle 1 ou 2 minutes (ils se réchauffent aussi très bien au micro-ondes).

Source : « Un écureuil dans ma cuisine »

IMPRIMER LA RECETTE




4 commentaires:

  1. Ils sont très beaux tes pains, chère Marie!
    Faciles et le fun à faire! Il ne faut pas être particulièrement douée pour rouler cette pâte!

    Bye - Bye - Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Merci du compliment! Tu as raison, il n'est pas nécessaire d'être un expert pour rouler la pâte. Elle est souple, ça aide beaucoup. :-)

      Effacer
  2. Waw!!
    Ils sont jolis!!
    Est-ce qu'ils ouvrent en deux comme ceux du commerce?
    C'est là un mystère pour moi..
    À essayer à coup sûr!!
    Marie

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Marie!

    Merci! C'est gentil.

    Peut-être pas aussi facilement, mais oui. Je ne suis pas une experte mais je crois que c'est la chaleur de la cuisson de chaque côté qui fait cela. Tu verras, ils sont vraiment faciles à faire. :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!