mercredi 20 mars 2019

CAROTTES GRILLÉES AU FOUR



Inutile de vous dire que cette manière de préparer des légumes est ultra simple. Mais simple ne veut pas dire sans saveur. La cuisson au four fait caraméliser les légumes et leur donnent énormément de goût. La recette originale provient de Josée di Stasio  et a inspiré Au gré du marché. Il me restait quelques carottes nantaises que je voulais passer, et comme elles étaient vraiment très petites, je n'ai pas jugé bon de les peler, ni de les couper en deux pour la cuisson. N'hésitez surtout pas à couper vos carottes si vous voulez être certains (nes) qu'elles soient bien cuites.  J'ai utilisé une huile aromatisée aux herbes que j'avais pour la cuisson, et des herbes séchées. Ces petites carottes sont excellentes. Désolée pour les photos, elles ne paient pas de mine hihi.


Ingrédients : 2 à 3 portions

- 15 carottes de grosseur moyenne, pelées et coupées en deux sur la longueur (je n'avais pas la quantité demandée,  et j'ai utilisé de petites carottes nantaises de couleur, non pelées et entières, mais si elles sont un peu plus grosses, n’hésitez surtout pas à les couper)
- Huile d’olive (j’ai utilisé une huile d’olive aux fines herbes; j’ai badigeonné suffisamment pour enduire les carottes)
- Herbes fraîches, au goût, ou herbes séchées (ciboulette, et persil)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sirop d’érable (mis un peu moins puisque je n’avais pas la quantité de carottes demandée)
- sel de Maldon et poivre du moulin (sel rose pour moi)


Préparation :

1. Préchauffer le four à 375 ˚F (190 ˚C).

2. Tapisser une plaque de métal de papier parchemin. Déposer les carottes, côté coupé, sans trop surcharger la plaque pour permettre une belle caramélisation et y verser l’huile en filet (j’ai simplement badigeonné au pinceau).

3. Ajouter les herbes fraîches ou séchées. Mélanger pour bien enrober les carottes.

4. Cuire au four pendant 40-45 minutes en prenant soin de retourner les légumes à deux reprises pendant la cuisson. Quand on a une variété de légumes différents qui cuisent en même temps, il est préférable de les retourner.

5. Saler et poivrer à la sortie du four.

6. Servir en légumes d’accompagnement avec une viande ou un poisson.

Source : inspiré par une recette de Josée di Stasio et vue chez « Au gré du marché »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!