mercredi 1 août 2018

SALADE DE POMMES, FENOUIL ET FRAISES


Dans les dernières semaines, j'ai eu l'occasion de goûter à une nouvelle salade préparée par les bons soins du chef Mario de mon épicerie locale, et qui mettait en valeur le fenouil. Il nous offre souvent des recettes avec ce légume, et c'est grâce à lui si j'ai osé hihi. Sa salade mariait deux fruits au fenouil, et ce contraste de goût et de saveur me plaisait beaucoup.  Mario n'avait pas de version papier de sa recette au  moment ou  j'ai goûté, et m'a promis de m'en garder une copie qu'il me remettrait la semaine suivante. Promesse tenue! Une semaine plus tard, une copie de la recette m'attendait. Il me tardait d'essayer, ce que j'ai fait rapidement. Pas de déception au moment de la dégustation puisque j'avais déjà testé. Si vous aimez les salades contenant des fruits, vous serez conquis. Le goût anisé du fenouil associé à celui des pommes et des fraises est vraiment extra. J'adore. Je n'avais pas de coriandre fraîche. J'ai remplacé simplement par du persil plat, mais je voulais malgré tout parfumer de coriandre. J'ai donc utilisé de la purée de coriandre en tube que j'ai ajoutée à la vinaigrette. C'était parfait. Cette salade est vraiment bien à mon goût et tout à fait délicieuse. Je ne l'ai pas fait, mais en mangeant la salade, je me disais que des noix au choix, ou des pignons grillés ajouteraient un plus à  cette salade. Je vous le suggère fortement.



Ingrédients : pour 4 portions

Vinaigrette 
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile d’olive
- 3 c. à soupe (45 ml) de jus d’orange
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de lime
- Le zeste finement râpé d’1 lime
- Sel et poivre du moulin
- Ajout : 1 c. à thé (5 ml) de purée de coriandre en tube (j’ai mis pour remplacer le goût de la coriandre fraîche demandée que je n’avais pas)



Salade

- 2 c. à soupe (30 ml) de coriandre fraîche hachée (mis du persil plat)
- 2 pommes vertes (Granny Smith) coupées en petits dés
- 8-10 fraises, coupées en quatre
- 1 bulbe de fenouil émincé (mis que la partie blanche)
- Le 1/3 d’un gros oignon rouge émincé
- Sel et poivre du moulin


Préparation :

1. Dans un bol. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et mélanger.

2. Dans un saladier, déposer les ingrédients de la salade et mélanger délicatement.



3. Verser la vinaigrette et mélanger de nouveau.

Note : je ne l’ai pas fait, mais je vous suggère d'ajouter une petite poignée de noix grillées hachées; je crois que ce serait particulièrement intéressant. 

Source : déclinaison d’une recette de Mario Laliberté, Chef exécutif, La Cuisine d’aujourd’hui


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Certainement, une salade à préparer pour moi. J'aime bien qu'elle contienne du fenouil car j'ai tendance à sous-utiliser ce légume, à oublier son existence alors que je suis toujours agréablement surprise lorsque je le cuisine. Merci, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Je suis comme toi. Ce légume, je le découvre depuis peu parce que je ne le connaissais pas. Ma mère ne cuisinait pas du tout, et pourtant nous avions un jardin. C'est le chef Mario qui me l'a fait découvrir à travers ses recettes. Et tu as raison, à chaque nouvelle recette que je prépare, c'est toujours une belle surprise. J'espère que tu apprécieras cette recette toute fruitée. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!