mardi 18 mars 2014
BŒUF DÉLICIEUX
Je vous parlais hier que j'avais grand besoin de réconfort. Ce ragoût de bœuf est le plus bel exemple de "comfort food" dont j'ai tant besoin en ce moment. C'est une vieille recette familiale de ma belle-famille que j'ai mise à mon goût personnel. Curieusement, ma tendre moitié n'apprécie pas particulièrement cette recette de sa famille, mais c'est pour me faire plaisir à moi que j'ai préparée lol. La recette originale suggère des champignons en boite. Je préférais définitivement utiliser des champignons frais, mais je n'avais plus. Que faire? J'avais une boîte de champignons séchés qui traînait dans le fond de mon garde-manger. Ces champignons sont très goûteux. C'était l'alternative idéale pour moi. L'eau de trempage de ces champignons serait utilisée pour le ragoût, et parfumerait le tout. Merveilleux! Et c'est ce que j'ai fait. Pas d'erreur! Ce ragoût est fichtrement bon, et goûteux.
Ingrédients : 6-7 portions
- 1 ½ lb (680 g) de bœuf en cubes (j’avais du bœuf à ragoût)
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile (de canola)
- 1 branche de céleri haché
- 1 carotte hachée
- 1 panais haché
- 1 poivron vert haché
- 1 gros oignon haché
- ½ sachet de soupe à l’oignon
- 1 paquet de 14 g/.5 oz de cèpes séchés (ou environ 1 tasse/67 g de champignons de Paris tranchés)
- 1 tasse (250 ml) d’eau bouillante
- 2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya
- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) de fécule de maïs (maïzena) délayée dans un peu d’eau
- Sel (peu) et poivre du moulin (généreusement)
Préparation :
1. Dans un bol, faire tremper 15 minutes les cèpes dans l’eau bouillante. Retirer les champignons et les presser pour retirer le plus de liquide possible. Filtrer le jus obtenu. Réserver les champignons et le jus. Si vous utilisez des champignons de Paris, les faire sauter à la poêle dans un peu de beurre. Réserver.
2. Parer la viande et bien l’essuyer. Dans une grande marmite, faire sauter la viande dans l’huile un peu à la fois. Si nécessaire, ajouter un peu d’huile supplémentaire. Réserver à mesure que les cubes sont saisis.
3. Ajouter les oignons hachés dans la marmite et faire cuire jusqu’à transparence.
4. Remettre les cubes de viande dans la marmite et ajouter le céleri, la carotte, le panais, le poivron, le ½ sachet de soupe à l’oignon, le jus des champignons et les champignons réservés. Si vous utilisez des champignons de Paris, ajoutez 1 tasse d’eau. Porter à ébullition et faire mijoter à couvert 1:15 h ou jusqu’à tendre.
5. À la fin de la cuisson, ajouter la fécule délayée dans un peu d’eau pour faire épaissir la sauce.
6. Rectifier l'assaisonnement et servir.
Source : déclinaison d’une recette de ma belle-famille
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
J'ai reproduit la recette chez moi!
RépondreEffacerVERDICT: elle porte bien son nom! c'était délicieux ^^
Bonjour!
EffacerVous connaissez cette recette et l'avez déjà fait? Merci de votre commentaire!
Je vais prendre l'assiette de ton mari sans problème!! ;)
RépondreEffacerBonjour Mathieu!
EffacerLol. T'en rates pas une! Hihi. Le pire dans tout ça, c'est que mon chum te donnerait sans hésiter son assiette lol. Il ne trippe pas viande. Que veux-tu? Je me prive de faire ce genre de plat, mais de temps à autre, j'ai le goût de me faire plaisir. C'est tellement bon. :-)
Passe une belle journée!