mardi 8 octobre 2019
BETTERAVES MARINÉES SUCRÉES (2)
Je n'étais pas certaine que je ferais des betteraves cette année. Je trouve toujours que c'est bien salissant, et ma cuisine en souffre à chaque fois hihi. Et puis finalement, j'ai décidé de m'y remettre. Il me fallait juste me décider si je faisais une nouvelle recette ou pas. Et puis j'ai trouvé ici cette recette qui me semblait bien. J'ai décidé d'utiliser du vinaigre de cidre pour la préparation du mélange vinaigré. Au moment de cuisiner ce mélange, j'ai réalisé que je n'avais plus d'épices à marinade. J'ai donc confectionné un mélange maison. Cela m'évitait une visite à l'épicerie. La recette de cette préparation suivra dans le billet suivant. À la dégustation, j'adore le bon goût que donne le vinaigre de cidre aux betteraves. C'est réellement une belle découverte pour moi, et je me suis félicitée d'avoir fait ce choix. Les betteraves sont sucrées juste ce qu'il faut. Elles sont vraiment excellentes. Elles garniront mes sacs gourmands du temps des fêtes.
Ingrédients :
- 5 lb (2,227 kg) de betteraves
- 1 ½ tasse ((375 ml) de vinaigre de cidre de pomme
- ½ tasse (125 ml) d’eau
- 1 tasse (180 g) de cassonade
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) d’épices à marinade enveloppées dans un coton fromage (bien attaché pour éviter que le contenu ne s’échappe) (j'ai utilisé un mélange maison, la recette est ici)
Préparation :
1. Cuire les betteraves dans de l'eau salée jusqu'à tendreté. Si nécessaire trier les betteraves selon leur grosseur. Plus les betteraves sont grosses, plus elles prendront du temps à cuire.
2. Couper les betteraves en morceaux de la grosseur désirée
3. Remplir les pots stérilisés jusqu’à ½ po (1.27 cm) sous le goulot
4. Porter à ébullition le vinaigre, l'eau, la cassonade et les épices à marinade.
5. Laisser mijoter 5 minutes.
6. Verser le liquide chaud sur les betteraves pour les couvrir.
7. Sceller les pots avec des couvercles stérilisés et chauds (ne pas serrer les bagues des couvercles), et disposer dans une marmite d’eau bouillante. Faire un traitement à l’eau bouillante de 35 minutes. Retirer du feu, et enlever le couvercle de la marmite. Laisser reposer 5 minutes. À l’aide de pinces, retirer les pots de la marmite et les déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots.
8. Vérifier les sceaux d’étanchéité. Ranger dans un endroit frais et sombre.
Rendement : 6 pots de 500 ml
Note : Il est possible que vous ayez besoin de refaire un peu du mélange de vinaigre
Source : déclinaison d’une recette de Heinz partagée par Nicolav sur Recettes du Québec
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!