jeudi 7 février 2019

FRICASSÉE DE SAUCISSES DE TOULOUSE AUX CHAMPIGNONS


J'avoue honnêtement que le plat que je vous présente aujourd'hui peut vous sembler  peu appétissant  à première vue sur mes photos hihi. Mais ne vous y fiez pas pour juger de son goût hihi. J'ai déniché ici cette belle recette avec des saucisses dans un plat tout en un. On demandait 6 pommes de terre et il ne m'en restait que deux. Pour combler le manque, j'ai ajouté une grosse patate douce, une grosse carotte et un panais. Avec les autres légumes présents dans le plat, cela a mis davantage de  couleur dans l'assiette et plus de goût. La préparation n'a rien de compliqué, et le résultat est vraiment très savoureux. Ce plat de saucisses est tout à fait délicieux. On mentionne pouvoir servir 6 portions avec ce plat. Je dirais plus 3-4 portions à moins d'ajouter quelques saucisses de plus. À vous de voir, et si vous êtes du type gourmand... :-)




Ingrédients : pour 6 portions (je dirais plus  3-4 portions)

- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile (d’olive)
- 6 saucisses de Toulouse (ou un peu +)
- 4 échalotes françaises hachées finement
- 2 gousses d'ail hachées finement (3 pour moi)
- 250 g de champignons de Paris émincés (1 barquette pour moi)
- 2 c. à thé (5 g) de farine
- ½ tasse (125 ml) de vin blanc sec
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
- ½ tasse (125 ml) de crème (mis crème 15 % à cuisson)
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
- 2 c. à thé (10 ml) de romarin séché (1 c. à thé/5 ml pour moi)
- 6 pommes de terre pelées et coupées en gros dés (mis 2 grosses pommes de terre + 1 grosse patate douce, 1 grosse carotte et un panais)
- 1 poivron rouge haché finement
- 4 c. à soupe de persil frais, haché
- Sel et poivre du moulin



Préparation :

1. Dans une poêle à frire, faire fondre le beurre dans l'huile. Y faire griller les saucisses de tous les côtés environ 5 minutes. Réserver dans une cocotte ou une marmite munie d'un couvercle.

2. Préchauffer le four à 350 ˚F (180 ˚C).

3. Dans la poêle ayant servi à griller les saucisses, faire dorer les échalotes et l'ail 3 minutes. Assaisonner, incorporer les champignons, saupoudrer de la farine et poursuivre la cuisson 5 minutes. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire 2 minutes. Mouiller avec le bouillon de poulet. Incorporer la crème, la moutarde et le romarin, en fouettant un peu. Laisser réduire et épaissir 5 minutes.



4. Ajouter les dés de pommes de terre (+ ceux de patate douce, carotte et panais) et le poivron aux saucisses et recouvrir de la sauce aux champignons. Couvrir et cuire au four 1 heure 30 minutes.

5. Saupoudrer de persil frais au moment de servir.


Source : déclinaison d’une recette de Jean-François Plante dans la revue Les Saisons de Clodine, numéro 21; vue chez « Bedon gourmand »



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    Plat réconfortant! Très bonne cette fricassée et tu t'es bien tirée d'affaire. J'avais ajouté des carottes, moi aussi.
    Bonne journée! Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Je me rappelais que tu m'avais dit avoir mis des carottes. Les légumes ajoutés ont fait la différence, je trouve. Et puis, tu as raison, cette fricassée est vraiment très bonne. :-)

      Merci de ta visite!

      Bonne journée à toi aussi mon amie!

      Effacer
  2. Très contente que tu aies aimé cette recette !! Merci d'être venue me visiter !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte!

      C'est moi qui te remercie de cette belle recette. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!