vendredi 5 février 2016
BISCUITS À L’AVOINE AU CARAMEL
J'ai offert beaucoup de biscuits pour les fêtes de fin d'année. J'aurais pu me lasser d'en cuisiner, mais il faut croire que non puisque j'ai craqué pour cette recette venant de mon volume Le grand livre des biscuits. Un gros coup de cœur pour ces délicieux biscuits à l'avoine au bon goût de caramel et garnis de pacanes. L'extérieur est croustillant et l'intérieur très tendre. Seul bémol, malgré que je les conservais dans une boîte de métal, ils ont durci au bout de 4-5 jours. Si vous aimez les biscuits secs, c'est parfait, mais sinon, congelez-les. Vous serez assuré qu'ils garderont leur fraîcheur.
Ingrédients :
- 1 ¼ tasse (150 g) de farine tout usage
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel
- ½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
- ½ tasse (95 g) de grains de caramel au beurre
- ½ tasse (90 g) de cassonade tassée
- ½ tasse (120 g) de beurre ramolli
- ¼ tasse (50 g) de sucre granulé
- 1 œuf
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de caramel
- ¾ tasse (80 g) de flocons d’avoine à l’ancienne (gros flocons)
- ½ tasse (58 g) de noix de coco sucrée en flocons
- ½ tasse (56 g) de pacanes hachées
- Demi-pacanes (la quantité nécessaire dépend de la quantité de biscuits obtenus ; dans mon cas, j’ai eu besoin de 51 demi-pacanes)
Préparation :
1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Tapisser des plaques à pâtisserie de papier parchemin.
2. Dans un petit bol, combiner la farine, le sel et le bicarbonate de soude. Mélanger et réserver.
3. Dans un petit bol allant au micro-ondes, mettre les grains de caramel. Chauffer à puissance maximale de 30-60 secondes (selon la puissance de votre micro-ondes) ; brasser. Remettre au micro-ondes par séquences de 20-30 secondes jusqu’à fondu (brasser entre chaque séquence).
4. Dans un grand bol, au batteur électrique à vitesse moyenne, battre la cassonade, le beurre, et le sucre granulé jusqu’à léger et moelleux. Ajouter les grains de caramel fondu, l’extrait de caramel et l’œuf au mélange, et battre jusqu’à bien mêlé. Ajouter le mélange de farine et ne battre que jusqu’à ce que bien mêlé. Ajouter en brassant à la cuillère de bois les flocons d’avoine, la noix de coco et les pacanes hachées.
5. Façonner de petites boules en prélevant 1 c. à soupe (15 ml)) rase de pâte. Déposer sur les plaques à biscuits parcheminées en espaçant de 2 po (5 cm) entre chaque boule. Presser une demi-pacane au centre de chacune des boules.
6. Cuire au four 10-11 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient un peu dorés. Laisser refroidir 1 minute sur les plaques. Transférer sur des grilles métalliques et laisser refroidir complètement.
Rendement : on nous mentionne un rendement de 3 douzaines, j’ai obtenu 51 biscuits.
Note: les biscuits ont tendance à durcir au bout de quelques jours; si vous voulez préserver leur tendreté, je vous conseille de les congeler.
Source : déclinaison Le grand livre des biscuits, Édition Broquet, 2012
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Tes biscuits sont tout jolis, et j'en croquerais bien un ou deux!!
RépondreEffacerBonjour DAN!
EffacerMerci! Tu aimerais, j'en suis certaine. Ils sont délicieux. :-)
Bonne fin de semaine!
Ils sont jolis tes biscuits avec la petite déco sur le dessus. Ici, je ne pense pas qu'ils auraient le temps de durcir. J'ai des gourmands à la maison les fins de semaine!
RépondreEffacerBonjour ma belle!
EffacerMerci!
Je te crois quand tu dis qu'ils n'auront pas le temps de durcir lol
Passe une belle fin de semaine avec tes gourmands :-))