vendredi 5 décembre 2014
GÂTEAU DE NOËL AUX FRUITS NON CUIT
L'un des privilèges que nous accorde parfois le fait d'avoir un blogue est le partage de recettes inédites; de petits trésors familiaux préservés au fil du temps. C'est une dame Barrette qui cherchait sur le net une recette semblable à celle de sa famille qui a découvert par hasard l'an dernier, à pareille date, ma recette de gâteau aux fruits sans farine ni cuisson. D'emblée, elle a décidé de m'écrire et de me donner la recette de sa famille. J'étais honorée qu'on puisse m'offrir pareil cadeau, et lui ai promis que je ferais sans faute l'année suivante, puisque mes gâteaux étaient déjà préparés. De son côté, elle me disait vouloir tester ma recette. Je ne sais pas si elle l'a fait depuis, mais je suis persuadée qu'elle me redonnera des nouvelles quand ce sera fait
Je tiens toujours mes promesses. Au mois de novembre, en pleines rénos de ma cuisine, je préparais ce gâteau sans cuisson. À la différence du mien, une partie des ingrédients sont passés au robot culinaire ou au hachoir à viande. Des pruneaux et du beurre sont utilisés comme ingrédients humides afin que le tout s'amalgame. Comme pour mon gâteau, la chapelure Graham fait office de farine. Les autres ingrédients utilisés sont assez semblables à ma recette à quelques différences près.
La plus grosse différence entre nos gâteaux se situe au niveau visuel. Tout y est broyé dans le cas du gâteau de Mme Barrette. D'ailleurs, celui-ci est beaucoup plus facile à trancher que le mien. Il est aussi moins collant lol. Côté goût, son gâteau est excellent, et très différent du mien, moins sucré aussi, je dirais. J'ai adoré.
Je fractionne toujours mon gâteau aux fruits en plusieurs petits pour distribuer à la famille. J'ai fait la même chose avec celui de Mme Barrette. J'ai dérogé à la tradition cette année, mais je pense que cela en valait le coup. Je suis persuadée que tous aimeront. Alors merci Mme Barrette! C'est un cadeau inestimable que vous m'avez fait, et je vous en suis hyper reconnaissante.
Ingrédients :
- 1 ½ tasse (284 g) de pruneaux trempés et égouttés (j’ai fait tremper dans un peu d’eau chaude jusqu’à ce que les pruneaux aient refroidi)
- 1 livre (450 g ou 2 ½ tasses) d’écorces de fruits confits mélangés (j’ai fait un mélange de fruits confits et d’écorces)
- 1 ½ tasse (245 g) de raisins secs (blonds)
- ¾ tasse (152 g) de cerises confites (j’ai fait un mélange de rouges et de vertes)
- 1 tasse (114 g) de pacanes finement hachées
Hacher finement tous ces ingrédients au robot ou hachoir à viande.
- ¾ tasse (180 g) de beurre à la température de la pièce (j’ai mis du beurre salé)
- ¾ tasse (180 ml) de miel
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml) de cannelle
- 1 c. à thé (5 ml) de muscade (moulue)
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille
- ½ c. à thé (2,5 ml) d’essence d’amande (ratafia)
Défaire le beurre en crème avec le miel et les autres ingrédients.
- 8 tasses (1078 g) de chapelure de biscuits Graham (vous aurez besoin de presque 3 boîtes)
Incorporer la chapelure avec tous les autres ingrédients en pétrissant avec les mains.
Montage :
- Tapisser un moule rectangulaire 9 x 12 pouces (22,86 x 30,48 cm) de papier ciré et y presser le mélange bien fermement avec un pilon à pomme de terre. Recouvrir avec un autre papier ciré et refroidir au moins 24 heures. Se conserve indéfiniment.
Note : j’ai préféré faire plusieurs petits gâteaux; j’ai utilisé des moules de 5 x 3 x 2 po (14 x 8 x 5 cm) et obtenu 6 petits gâteaux
Source : recette de famille de L Barrette
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
On dirait un gâteau cuit mais pas cuit ... hihi !!!
RépondreEffacerBonjour Blanc-manger!
RépondreEffacerEt je confirme, il n'est pas cuit lol. Il est tout à fait délicieux!. :-)