mercredi 16 avril 2014
TRUFFES À LA LIME
J'étais certaine de vous avoir déjà présenté une recette de truffe à la lime, mais j'ai réalisé que c'était dans une vie antérieure au blogue lol. Celle que je vous présente aujourd'hui provient d' un mini-livre Bon Appétit des Taillefer. C'est une recette assez classique si je me fie aux nombreuses recettes que j'ai testées jusqu'à maintenant. La préparation est simple et vous ne devriez pas avoir de difficulté à l'exécuter. J'ai privilégié un enrobage de noix de coco grillée pour le croustillant et le goût qu'il donne. Et puis, cette garniture me semblait gagnante avec le chocolat blanc et la lime. Pari réussi! L'ensemble est vraiment succulent. De délicieuses petite gâteries!
Ingrédients : pour environ une trentaine de truffes
- ¼ tasse (60 ml) de crème 35%
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre non salé
- ½ lb (250 g) de chocolat blanc, haché
- 2 c. à thé (10 ml) de zeste de lime
- 2 c. à thé (10 ml) de jus de lime
- Environ ½ tasse (63 g) de noix de coco râpé sucrée, grillée* (vous aurez peut-être besoin d’un peu plus)
Préparation :
1. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier ciré.
2. Dans un bol, déposer le chocolat haché.
3. Dans une casserole, porter la crème et le beurre à ébullition. Verser sur le chocolat et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
4. Ajouter le jus et le zeste de lime et bien mélanger.
5. Réfrigérer au moins deux heures ou jusqu’à ce que la ganache soit bien prise.
6. Dans un petit bol, verser la noix de coco grillée.
7. À l’aide d’une cuillère, prélever environ 1-1 ½ c. à thé de ganache et façonner en boules avec les paumes de la main. Rouler par la suite dans le bol de noix de coco. Répéter l’opération avec tout le reste de la ganache.
8. Disposer les truffes sur la plaque à pâtisserie et réfrigérer jusqu’à ce que les truffes soient fermes.
9. Ranger dans un contenant fermant hermétiquement au frais. Se conserve une bonne semaine au réfrigérateur ou 3 semaines à un mois au congélateur.
*Note : pour faire griller la noix de coco, étaler sur la plaque parcheminée et passer au four sous le gril jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Surveiller de près, cela peut brûler rapidement. Laisser refroidir.
Source : déclinaison d’une recette provenant de Bouchées et Gourmandises, La Collection des mini-livres Bon Appétit Plus…, Saison 1996-1997, Claudette et Marie-Josée Taillefer, 1996
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Ces gourmandises ont l'air extra !
RépondreEffacerBonjour Une aiguille dans l potage!
EffacerContente que ça te plaise! :-)
Bonne journée!
Bonjour!
RépondreEffacerMerci du compliment!