mercredi 25 février 2009

POTAGE AUX PATATES DOUCES


Je cuisine encore assez peu la patate douce. La seule expérience notable que j'ai eu avec ce légume racine a été lors de la préparation de purée de bébé, il y a bien longtemps lol. C’était du vrai bonbon pour ma fille lol. Depuis, je n’ai pas vraiment beaucoup expérimenté. C’est dernièrement, à l’émission l’Épicerie que le sujet a été abordé. Cela m’a donné envie de faire l’essai d’un potage. Je me suis lancée lol. J’ai cherché un peu sur le net et pigé quelques idées ça et là pour me concocter ma propre recette. J'y ai bien sûr mis ma petite touche personnelle. Il est certain que le résultat est un potage sucré, il ne pourrait en être autrement lol, mais aussi très parfumé et goûteux. Nous avons adoré. Sur la photo, le potage est épais parce que je n’avais ajouté qu’un petit filet de crème par portion servie. Les fois suivantes, j’ai ajouté du lait suffisamment pour rendre le potage un peu plus clair. Un délice ce potage!




Ingrédients : environ 6-7 portions


- 2 patates douces épluchées et hachées grossièrement

- 1 petit oignon haché

- 1 tasse de poireau partie blanche, haché

- 3 gousses d’ail hachées

- 1 c. à table d’huile

- 1 c. à thé (5 ml) de gingembre

- 1 c. à thé (5 ml) de cumin

- 3 ½ tasses (875 ml) de bouillon de poulet chaud

- Sel et poivre

- 1 c. à thé (5 ml) d’herbes salées (facultatif)

- Crème ou lait au goût


Préparation :

Chauffer l’huile et faire cuire l’oignon et le poireau jusqu’à transparence. Ajouter l’ail et les patates douces hachées. Faire rissoler environ une minute en brassant bien. Ajouter le bouillon de poulet, le gingembre, le cumin, le sel et le poivre. Porter à ébullition et réduire le feu. Faire cuire une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Passer au robot culinaire pour obtenir une purée lisse. Remettre dans la casserole et ajouter une petite cuillerée d’herbes salées. Remettre à chauffer. Ajouter du lait ou de la crème jusqu’à la consistance désirée. Réchauffer. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir.


Source : Maripel, inspirée de plusieurs recettes vues sur le net

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!