mercredi 18 novembre 2020

CHOU AU BACON


Je manque souvent d'inspiration quand vient le temps de cuisiner le chou. Dans une soupe ou en salade, c'est très bien, mais j'aime à varier. Je voulais dénicher un plat simple mais goûteux pour accompagner mon plat principal, des boulettes de viande. J'ai trouvé ici cette recette qui me plaisait. Elle contenait ail et bacon, deux ingrédients qui  donnent toujours beaucoup de goût. La préparation est simple, ce qui n'est pas négligeable. Je n'ai pas hésité. Pas mesuré la quantité de chou que j'ai haché. On demandait la moitié d'un chou, et c'est ce que j'ai utilisé hihi. J'ai parfumé le chou avec du thym citron que j'avais récolté dans mon potager cet automne. Je le  préfère au thym régulier mais je suis bien consciente que du thym régulier est plus accessible. J'ai beaucoup apprécié ce plat. Le chou fond en bouche. Le bacon fait la différence, et la petite touche vinaigrée en finale donne très bon goût.  Ce chou cuisiné a accompagné parfaitement les boulettes que j'avais préparées.



Ingrédients : 3-4 portions 

- 4 tranches de bacon, coupées en morceaux de 1 po (2,5 cm) 
- 2 gousses d’ail, tranchées 
- 1 oignon en lanières 
- La moitié d’un chou vert ou rouge émincé (environ 10 tasses/2.5 L) (pas pesé ni mesuré)
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel 
- Poivre du moulin 
- ¾ tasse (180 ml) de bouillon de poulet faible en sel 
- 1 c. à thé de thym frais (¼ c. à thé (1 ml) de thym citron séché
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre



Préparation : 

1. Dans une grande casserole, sur feu moyen, cuire le bacon en remuant souvent jusqu’à ce qu’il soit croustillant, de 7 à 10 minutes. À l’aide d’une écumoire, le transférer dans une assiette tapissée d’essuie-tout. 




2. Dans la même casserole, ajouter l’ail, puis la moitié du chou. Saler et poivrer. Cuire 1 minute en remuant souvent. 




3. Ajouter le reste du chou, puis le bouillon et le thym. Amener à ébullition, puis réduire le feu à moyen-doux. 

4. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que le chou soit tendre, de 15 à 20 minutes. 

5. Ajouter le vinaigre et le bacon, et remuer. 


Source : Chatelaine







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!