lundi 20 octobre 2025

CRÈME DE CHAMPIGNONS DE PARIS ET DE BOLETS


La semaine dernière, à mon arrivée à l'une de mes épiceries locales, j'ai eu la surprise de voir un étal de barquettes de champignons un peu défraîchis, je dis bien un peu mais sans plus, à 20 sous la barquette de 227 g. Oui, oui! Pas de  blague! Une aubaine!  J'ai tout de suite pensé à me faire une bonne crème de champignons, et j'ai acheté ce qu'il me fallait pour la cuisiner. Disons que j'ai improvisé, et j'ai pensé utiliser ce qu'il me restait de bolets séchés, un cadeau que j'avais reçu de ma sœur. Je dois dire que je suis assez fière du résultat. Cette crème de champignons est particulièrement goûteuse. Mon chum qui est très sélectif dans ses goûts pour la soupe a beaucoup aimé.  Dans mon cas, j'ai adoré et je devrai refaire, c'est certain hihi.


Ingrédients : pour 4 portions 

- 3 c. à soupe (45 g) de beurre 
- 1 lb (454 g) de champignons de Paris émincés 
- 1/3 tasse (10 g) de bolets séchés (10 g) ou autres champignons séchés de votre choix 
- Environ ¾ tasse (180 ml d’eau bouillante (suffisamment pour pouvoir couvrir les champignons séchés) 
- ½ tasse (70 g) d’oignon émincé 
- ½ tasse (42 g) de poireau haché 
- 2 grosses gousses d’ail, hachées 
- 3 c. à soupe (26 g) de de farine 
- 3 ½ tasses (0.75 L) de bouillon de légumes 
- 1 feuille de laurier 
- ¼ tasse (60 ml) de lait 
- ¼ tasse (60 ml) de crème 15% à cuisson


Préparation : 

1. Dans un bol, déposer les bolets. Couvrir d’eau bouillante et laisser reposer 15-20 minutes. Presser les champignons pour en extraire le plus de jus possible. Filtrer tout le bouillon obtenu ainsi que celui extrait des bolets. Réserver. 

2. Hacher les bolets et réserver. 

3. Dans une casserole, chauffer le beurre à feu moyen. Faire dorer les champignons de Paris 2-3 minutes sans mélanger. Au bout de ce temps, mélanger et poursuivre la cuisson 1 minute. 

4. Aux champignons, ajouter l’oignon, et le poireau. Mélanger et cuire 2-3 minutes jusqu’à ce que les oignons et le poireau deviennent translucides. 



5. Ajouter les bolets hachés et l’ail et poursuivre la cuisson une minute en mélangeant bien. Saler et poivrer et mélanger de nouveau. 

6. Saupoudrer la farine sur les légumes et mélanger sans arrêt pendant une minute. 

7. Verser le bouillon de légumes, et le bouillon des bolets réservé. Ajouter la feuille de laurier. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Faire mijoter 15 minutes à feu doux. 

8. Réserver quelques lamelles de champignons cuits pour la déco si désiré. 



9. Transférer la préparation dans le contenant du robot culinaire ou utiliser le bras mélangeur. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse. 

10. Remettre la soupe dans la casserole. Porter à ébullition. Ajouter le lait et la crème. Faire mijoter à feu doux 2-3 minutes. 

11. Au service, si désiré, garnir chaque bol de quelques lamelles de champignons. 

Source : Maripel


4 commentaires:

  1. J’ai un homme fou des champignons sous toutes ses formes!
    Merci je lui préparerai ce potage qui me semble délicieux! Jaime l’idée du poireau dans la recette:)
    Liette

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Liette!
      Contente que ma recette te plaise. Le poireau, j'en mets dans toutes mes soupes (ou presque hihi), tout comme l'oignon. Les deux donnent du goût à tout. J'espère que ton conjoint aimera. :-)

      Une belle journée à toi!

      Effacer
  2. Certainement, une crème de champignons dont je retiendrai la recette, Maripel. Même si je lis le contenu de ton blog avec un certain retard, je suis toujours ravie d'y trouver de belles suggestions de plats variés (soupes, salades, etc.). Merci, Maripel. Porte-toi bien!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Giulietta!
    Contente de te lire! Tu sais, il y a des périodes que nous sommes moins disponibles pour x raison. Tu as toujours été une fidèle lectrice, alors je ne me suis jamais formalisée. On vient me visiter quand cela nous est possible et c'est ce qui compte. Merci de tes encouragements! J'en ai bien besoin en ce moment. Bonne journée! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!