vendredi 10 octobre 2025

CROUSTADE POMMES ET ÉRABLE


C'est le temps des pommes, et on en profite. Ma fille m'est arrivée la semaine dernière avec un beau gros sac de pommes. Il me fallait les cuisiner, et la première idée qui m'est venue en tête, c'est de faire une croustade. C'est un incontournable chez nous à l'automne.  J'ai déniché ici  cette recette qui met à l'honneur le sirop d'érable. Les pommes que j'avais n'étaient pas des McIntosh. Bien incapable de les identifier d'ailleurs, et ma fille pas davantage hihi, mais elles ont fait la job. Cette croustade est un vrai délice. Elle est à son meilleure chaude ou tiède. J'ai réchauffé les portions du lendemain au four durant quelques minutes, et cela valait vraiment la peine. Le four redonne du croustillant, et on adore ça.  Avec une boule de crème glacée, c'est complètement décadent. Miam!


Ingrédients : on mentionne 4 portions, je dirais plutôt 6-8 

- 1/3 de tasse (60 g) de cassonade 
- 1 ½ tasse (135 g) de flocons d'avoine (flocons à l’ancienne pour moi
- 8 pommes McIntosh pelées et coupées en quartiers (variété inconnue pour moi, en cubes)
- 1 c. à soupe(15 ml) de jus de citron 
- ¾ tasse (180 ml) de sirop d'érable 
- 1/3 tasse (45 g) de farine 
- 1/3 de tasse (76 g) de beurre coupé en dés 
- ½ c. à thé (cc) de cannelle (facultatif/j’ai mis)



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 375°F (190°C). 

2. Dans un bol, mélanger la cassonade avec les flocons d’avoine et la farine. 

3. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation granuleuse. 




4. Dans un autre bol, mélanger les pommes avec le jus de citron. 

5. Dans une poêle, chauffer le sirop d’érable à feu moyen. Cuire les pommes de 2 à 3 minutes et, si désiré, ajouter la cannelle. 

6. Verser les pommes dans un plat de cuisson carré ou rond de 23 cm (9 po). Couvrir avec la première préparation. 


7. Cuire au four 35 minutes. Si désiré, servir avec de la crème glacée. 

Source : 5 ingrédients 15 minutes


mercredi 8 octobre 2025

HARICOTS RÔTIS AU PARMESAN


À l'automne, c'est l'abondance des légumes frais du Québec. J'adore ça. J'en ai profité pour m'acheter des haricots verts que j'aime particulièrement cuisiner durant cette saison. J'ai trouvé ici une belle idée pour cuisiner mes haricots. J'ai préparé une fois en respectant la préparation suggérée. Au bout de 10 minutes de cuisson, les haricots n'étaient pas assez cuits, et j'ai dû ajouter du temps de cuisson supplémentaire. Les haricots avaient bon goût, mais  étaient beaucoup trop secs. Je voulais refaire absolument mais en m'y prenant un peu différemment. J'ai pensé  blanchir les haricots avant de les mettre au four. J'ai fait cuire par la suite au four pendant le temps prescrit. Je n'ai pas jugé nécessaire de mettre à "grill", mais si vous constatez que c'est nécessaire, surveillez pour ne pas que cela grille  trop longtemps. Cela assécherait les haricots, ce qui n'est pas souhaitable. D'ailleurs, le 5 minutes suggéré pour griller les légumes me semble excessif. Cela dit, mon deuxième essai s'est avéré plutôt réussi. La cuisson des haricots était juste parfaite, et ils étaient absolument délicieux. Ils goûtent bon le parmesan, l'oignon et l'ail.




Ingrédients : pour 4 portions 

- 1 lb (454 g) de haricots frais parés (j’avais des haricots verts
- 1 c. à soupe d’huile d'olive (mis un peu plus pour mettre directement sur les haricots sur la plaque de cuisson )
- 2 c. à table de parmesan râpé finement 
- 1 c. à thé (cc) de poudre d'oignon 
- 1 c. à thé (cc) de poudre d'ail 
- Sel et poivre



Préparation : 

1. J’ai préalablement blanchi entre 2 à 3 minutes les haricots dans une eau bouillante salée. J’ai bien égoutté et laissé refroidir. Puis, j’ai bien asséché. 

2. Dans un grand bol, mélanger les haricots, l’huile d’olive (1 c. à soupe), le parmesan, la poudre d’oignon et la poudre d’ail. Saler et poivrer. 



3. Déposer les haricots, en une couche, sur une plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium. Faire couler un petit filet d’huile d’olive sur les haricots. 

4. Cuire au four préchauffé à 425 °F (220 °C) pendant 10 minutes. Poursuivre la cuisson (si nécessaire) sous le gril du four pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que les haricots soient dorés. 

Source : Coup de Pouce


mardi 7 octobre 2025

BRUSCHETTA AU QUINOA


Je n'avais pas vu cette recette de Messidor publié en avril. Ce n'est que quelques mois plus tard que je l'ai découverte, et je n'avais qu'un seul mot pour décrire cette bruschetta à base de quinoa! Wouah! Quelle belle idée! Il me tardait de la réaliser. Ce n'est qu'après mon dernier voyage que j'ai pu m'y mettre. Je n'ai préparé que la moitié de la recette puisque nous n'étions que deux pour la déguster, mais vous avez la recette complète. J'ai fait cuire le quinoa dans du bouillon, et j'ai bien assaisonné pour qu'il soit bien goûteux. Ma seule incartade à la recette présentée par Messidor aura été de substituer le miel par du sirop d'érable. La préparation est toute en simplicité. Le plus long aura été de faire cuire le quinoa. J'avais en tête d'ajouter un peu d'échalote sèche, ou encore un oignon vert mais j'ai complètement oublié!  Je crois vraiment que ce pourrait être un ajout fort intéressant. Dans ma hâte de prendre les photos de cette magnifique bruschetta, j'ai oublié de faire griller les tranches de baguette hihi, ce que j'ai fait par la suite. J'ai huile et saupoudré d'un peu de poudre d'ail chaque tranche avant de faire griller.  Cela a magnifié le goût de cette délicieuse bruschetta. On a vidé le plat à deux. Ma première impression à la lecture de cette recette était la bonne. Trop bon! À refaire absolument!




Ingrédients : pour six portions (en entrée, dans un brunch) 

- 1 tasse de quinoa cuit*, refroidi (vous aurez besoin d’environ ½ tasse /90 g de quinoa non cuit
- 1 ½ tasse (225 g) de tomates cerises, en dés 
- 4 c. à soupe de parmesan, râpé 
- 20 feuilles de basilic frais, émincées 
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 1 c. à thé (cc) d’ail, émincé 
- 1 c. à thé (cc) de vinaigre balsamique blanc 
- 1 c. à thé (cc) de miel (mis du sirop d’érable) 
- Sel et poivre au goût 

Accompagnements 

- Tranches de baguette ou pain grillé 



*Note: j'ai fait cuire le quinoa dans du bouillon de poulet avec une pincée de sel ainsi que de la poudre d'ail

Suggestion : pas mis, mais une petite échalote sèche émincée ou un oignon vert à la préparation serait un ajout intéressant.



Préparation : 

1. Dans un bol moyen, réunir le quinoa, les tomates, le parmesan et le basilic, et mélanger le tout. 




2. Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive, l’ail, le vinaigre et le miel (sirop d’érable) et bien fouetter. 

3. Verser la vinaigrette sur le mélange de tomates et quinoa, assaisonner et bien touiller. 




4. Servir sur des tranches de pain grillé ou l’ajouter à une salade verte. 

Source : recette tirée du livre de Kelly Pfeiffer, Cuisiner santé avec les superaliments, Hurtubise, 2016, vue chez « Messidor cuisine, vol 2 »


vendredi 3 octobre 2025

CONFITURE DE POIRES ET CANNEBERGES


Un peu comme l'an dernier, à part ma gelée de pommes annuelle qu'il me reste à cuisiner, je n'avais pas prévu faire d'autres mises en conserve cette année. Cependant, quand j'ai vu ici cette confiture, j'étais enthousiaste à l'idée de mettre à l'honneur deux fruits du Québec disponibles ces dernières semaines, et dont je trouvais l'association fort intéressante. La préparation s'est faite sans difficulté, et le temps de cuisson s'est avéré très juste. La recette étant française le 5 pots mentionnés comme rendement me semblait peu précis. J'ai donc prévu 7 pots de 250 ml, et deux plus petits pots au cas où. J'ai finalement empoté tous les pots que j'avais stérilisés + le reste que vous voyez dans le petit bol sur les photos. Ce qui me fait dire que vous pouvez empoter assurément 8 pots de 250 ml sans problème, et peut-être même un petit de 125 ml. À la dégustation, la poire vient équilibrer et adoucir l'acidité des canneberges. La confiture est délicieuse, et a un petit goût vanillé que j'ai bien apprécié, mais me semble un peu trop sucrée. L'équilibre fruits et sucre est sécuritaire, ce qui pour moi est essentiel, puisqu'il peut s'écouler quelques mois avant que je puisse offrir. Par contre, si vous prévoyez consommer rapidement la confiture, vous pourriez réduire légèrement la quantité de sucre. On mentionne pour son usage présenter cette confiture avec du foie gras. Je pense qu'on pourrait aussi la servir avec des pâtés et des terrines, mais aussi comme toute confiture sur un simple bout de pain, et ce serait aussi très bon. :-)


Ingrédients : 

- 1.5 lb (680 g) de canneberges fraîches (2 paquets de 340 g chacun) 
- 1, 2 lb (550 g) de poires en petits cubes (environ 4 poires épluchées/et selon leur grosseur) 
- 3 c. à soupe (45 ml) de jus de citron reconstitué 
- 4 tasses (1 kg) de sucre granulé* 
- 2 sachets (18 g) de sucre vanillé 

Matériel : vous aurez besoin de 8 pots de 250 ml


Préparation : 

1. Trier, laver et bien égoutter les canneberges. Verser dans une marmite à fond épais. 

2. Laver les poires. Les peler, et retirer les trognons. Couper la chair en dés et mettre dans la marmite. 

3. Verser le jus de citron. 

4. Ajouter le sucre granulé ainsi que les deux sachets de sucre vanillé. Bien mélanger le tout.

5. Faire reposer le mélange pendant au moins quatre heures. 



6. Stériliser vos pots dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Tenir au chaud. 

7. Faire chauffer le mélange de poires et de canneberges. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes en mélangeant régulièrement. 

8. Au bout du temps suggéré, vérifier la température de votre confiture. Elle doit avoir atteint 220°F (105°C), ou utiliser une assiette préalablement mise au congélateur pendant quelques minutes. Déposer une petite cuillerée dans l’assiette froide. Attendre quelques secondes qu’elle fige. Passer un doigt dedans, et si la trace est nette, et que la confiture ne s’étale pas, c’est qu’elle est prête. Si ce n’est pas le cas, continuer à cuire et vérifier au 5 minutes. 

9. À l’aide d’une louche, verser la préparation dans des pots Mason stérilisés chauds, jusqu’à ¼ po (5 mm) du goulot. 



10. Essuyer le bord du pot Mason pour enlever tout résidu collant. 

11. Centrer le couvercle sur le bord propre du pot et visser la bande jusqu’au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts. Répéter l’opération avec le reste de la confiture. 

12. Déposer dans une marmite remplie d’eau bouillante et stériliser pendant 10 minutes. Au bout de ce temps, retirer du feu la marmite, et ôter le couvercle. Laisser reposer 5 minutes. 

13. À L’aide de pinces, retirer les pots de la marmite et déposer sur un linge propre. Faire reposer les pots pendant 24 heures sans les bouger. 



14. Après 24 heures, vérifier si les pots sont bien scellés. 

15. Étiqueter les bocaux et les ranger dans un endroit sombre et frais. 

Rendement : 8 pots de 250 ml 

Note de Maripel : la proportion de sucre vs les quantités de fruits utilisés est adéquate pour une conservation sécuritaire. De plus, les canneberges sont un fruit plutôt acide, et le sucre équilibre aussi l’acidité de la confiture. J’ai cependant trouvé la confiture un tantinet trop sucré. Si vous prévoyez consommer rapidement la confiture, vous pourriez tenter de réduire légèrement la quantité de sucre utilisé. 

Source : adaptation d’une recette de « Le village Certi’Ferme


mercredi 1 octobre 2025

SALADE DE PÂTES CRÉMEUSE AU POULET GRILLÉ


Avec nos vacances un peu plus longues qu'à l'habitude, je réalise que certaines de mes recettes publiées le sont en retard par rapport au moment que j'aurais dû vous les présenter. Quand j'ai cuisiné cette salade dénichée  ici , j'y avais ajouté directement dans le saladier de la fleur d'ail fraîche, un reste en fait. On s'entend qu'en ce moment, c'est de l'ail qu'on récolte, pas de la fleur d'ail hihi. Il existe sur le marché de la fleur d'ail en pot, ou sinon, vous pouvez utiliser de l'ail frais pressé. Pour les deux alternatives que je vous propose, vous les intégrerez à la sauce vinaigrette. On nous suggère d'utiliser une poitrine de poulet rôti. Si vous avez fait cuire un poulet dans les jours précédents, n'hésitez pas à utiliser les restes pour cuisiner cette salade. On intégrait de la feta émietté à la sauce. J'avoue que le côté granuleux que pouvait donner la feta à la sauce ne m'emballait pas. J'ai préféré couper en cubes, et intégrer à la salade avec les pâtes, le poulet et les légumes. Pour le reste, j'ai utilisé ce que j'avais et mis aussi des herbes fraîches. Cette salade de pâtes est délicieuse, et les restes seront parfaits pour le lunch du lendemain.



Ingrédients : pour 4 portions 

- 250 g (environ 2 ¾ tasses) pâte rotini de blé entier, sec (mis 2 1/3 tasse /208 g de fusili régulier
- 1 petit filet d’huile d’olive pour éviter que les pâtes cuites ne collent ensemble en refroidissant 
- 3 c. à soupe (45 ml) de mayonnaise légère 
- 3 c. à soupe (45 ml) de yogourt grec nature 0 % 
- ½ tasse (70 g) de fromage feta léger (régulier pour moi), coupée en cubes 
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin rouge 
- 2 c. à thé (cc) de moutarde de Dijon 
- 1 c. à thé (cc) de sirop d’érable 
- 1 ½ tasse (200 g) de poitrine de poulet rôti au four, coupée en dés (poulet rôti pour moi
- 1 tasse (250 g) de poivron rouge, coupé en dés (mis 1 ¾ tasse et pesé 240 g d’un mélange de poivron rouge et d’orange
- ¾ tasse (240 g)) de poivron vert, coupé en dés (pas mis
- ¾ tasse (125 g) de tomates cerises, coupées en deux (mis 1 tomate hachée
- ¾ tasse (81 g) d’d’oignon rouge, coupé en fines rondelles (en fines petites lanières pour moi
- Sel et poivre, au goût 
- Ajout d’1 ½ c. à soupe de persil plat 
- Ajout d’2 ½ c à soupe de ciboulette 
- Ajout d’1 c. à soupe comble de fleur d’ail hachée finement (ou de la fleur d’ail en pot, ou bien une gousse d’ail au presse ail  dans la sauce vinaigrette)



Préparation : 

1. Faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante. Laisser refroidir au réfrigérateur. (J’ai laissé tempérer à la température pièce/j’avais préalablement mis un filet d’huile d’olive sur les pâtes et mélangé) 



2. Dans un petit bol, mélanger ensemble les ingrédients de la vinaigrette : la mayonnaise, le yogourt, le fromage feta, le vinaigre, la moutarde et le sirop d’érable. Saler, poivrer. (si vous utilisez de l’ail pressé ou de la fleur d’ail en pot, l’ajouter à la vinaigrette 



3. Lorsque les pâtes ont refroidi, dans un grand bol, mélanger ensemble le poulet, le poivron rouge, le poivron vert, les tomates cerise, les oignons, les dés de feta, les pâtes, les herbes fraîches, la fleur d’ail fraîche et la vinaigrette. Bien mélanger. 




4. Laisser réfrigérer environ 30 minutes avant de consommer. 

Source : déclinaison d’une recette de Sophie Blais sur Nautilus plus


mardi 30 septembre 2025

TREMPETTE AUX CREVETTES NORDIQUES


Nous recevions récemment des amis par un bel après-midi ensoleillé. Il faisait un peu frais, mais c'était quand même très agréable. J'avais pensé leur offrir un petit encas avant que nous nous rendions dans un bon resto du coin. J'ai vu ici cette trempette chaude aux crevettes nordiques qui me faisait de l'œil. J'étais certaine que ce serait bon. On ne précisait pas exactement avec quoi servir la trempette, mais je voyais sur les photos du site ce qui me semblait être des triangles de pitas grillés, ce que j'ai donc préparé. J'ai simplement badigeonné d'huile d'olive, et assaisonné de sel, de poivre, et d'un peu de poudre d'ail. Je ne voulais pas que le goût des pitas dénature celui de la trempette. Je ne vous donne pas de recette puisque j'y suis allée au piffomètre, mais vous pouvez aller voir dans ma section  Divers. Vous y trouverez une version qui peut vous inspirer sur la préparation des pitas. J'ai coupé en 8 triangles chacun des pitas, et j'ai aussi coupé en deux au pli de chacun des triangles. Ce n'est rien de compliqué à préparer, et avec la trempette, c'était parfait. Cette trempette a été bien populaire et très apprécié. Elle est délicieuse. Il est resté bien peu du plat. J'ai partagé le lendemain ce qui restait avec mon conjoint. C'était tout aussi bon que la veille. J'avais prévu mettre en garniture  sur le dessus de la trempette quelques crevettes supplémentaires, mais j'ai complètement oublié. C'était pour la beauté du plat hihi, mais cela n'a rien changé au goût. :-)  Cette recette est définitivement à refaire pour moi!




Ingrédients : pour 8 portions 

- 1 paquet (250 g) de fromage à la crème léger de 250 g, ramolli 
- ½ tasse (125 ml) de mayonnaise 
- 1 tasse (150 g) de crevettes nordiques (vous pouvez prévoir quelques crevettes supplémentaires pour garnir le plat, j’avais prévu le faire mais j’ai oublié
- 1 ½ tasse (180 g) de mozzarella râpée 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’ail haché (j’ai mis 3 gousses d’ail passées au presse-ail
- 4 c. à soupe de persil plat frais haché 
- Ajout d’1 c. à soupe de ciboulette hachée 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’aneth frais haché (je n’ai mis qu’une bonne pincée d’aneth séché
- 1 c. à soupe (15 ml) de zestes de citron 
- 2 oignons verts hachés 
- Sel et poivre au goût



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C ). 

2. Dans un bol, mélanger le fromage à la crème avec la mayonnaise, les crevettes, la mozzarella, l’ail, les fines herbes, les zestes de citron et les oignons verts. Saler et poivrer (saler modérément, les crevettes le sont passablement

Ma petite portion des restes du lendemain!

3. Transférer la préparation dans un plat de cuisson de 8 po (20 cm). Cuire au four de 20 à 25 minutes. (J'ai utilisé un plat à quiche)

Note : j’ai servi avec des triangles de pita grillés 

Source : Les recettes de Caty

Ma portion des restes du lendemain

jeudi 25 septembre 2025

GRATIN DE PATATES, SAUCISSES ET POIREAU


Avec l'automne qui s'amène vient l'envie de se cuisiner des plats ''réconfort''. Ce plat de saucisses déniché ici me semblait tout à fait approprié pour ce début d'automne. Il contient du poireau, et celui du Québec est arrivé dans nos épiceries. On en profite! Comme d'habitude, j'y ai ajouté des légumes supplémentaires hihi. Cela a mis davantage de couleur dans l'assiette, mais aussi  plus de goût au plat. Je ne l'ai pas du tout regretté. Un petit conseil pour les pommes de terre, évitez de les trancher trop minces. Cela vous donnera des tranches qui vont mieux se tenir. La préparation est très simple et le résultat est particulièrement savoureux. On a eu un gros coup de cœur pour ce gratin sans prétention. C'est un délicieux repas de semaine. Dans mon cas, c'est à refaire.



Ingrédients : pour 4 portions 

- 3 pommes de terre Russet 
- 1 lb (454 g) de chair à saucisses italiennes douces 
- 1 poireau tranché 
- Ajout d’½ poivron rouge haché 
- Ajout d’½ courgette hachée en demi-rondelles
- Ajout de 2 gousses d’ail, hachées 
- Ajout de la moitié d’un oignon haché 
- 1 ½ tasse (157 g) fromage cheddar jaune (ou du cheddar blanc) râpé 
- 2 c. à soupe de persil plat frais, haché 
- 1/3 tasse (80 ml) de bouillon de poulet


Préparation : 

1. Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). 

2. Peler les pommes de terre, puis les couper en tranches. Déposer les pommes de terre dans une casserole et couvrir d’eau froide. Saler. Porter à ébullition, puis couvrir et cuire de 12 à 18 minutes à feu doux, jusqu’à tendreté. Égoutter. (Ne pas trancher trop mince sinon les tranches vont se défaire après cuisson


3. Pendant ce temps, chauffer un peu d’huile d’olive à feu moyen dans une poêle. Cuire la chair de saucisse de 5 à 7 minutes, en égrainant la chair à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’elle ait perdu sa teinte rosée. 

4. Ajouter l’oignon, le poivron et la courgette et l’ail. Poursuivre la cuisson pendant deux minutes. 




5. Ajouter le poireau et le bouillon de poulet. Poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes. Poivrer. 

6. Dans un plat de cuisson, mélanger les pommes de terre avec la préparation aux saucisses. Parsemer de fromage. Cuire au four de 10 à 12 minutes. 


7.
Au moment de servir, garnir de persil. 

Source : Patates Dolbec