lundi 25 novembre 2024

SOUPE DU CULTIVATEUR


J'avais vu cette soupe aux légumes bien appétissante de Pol Martin sur le blogue de la regrettée Bien voyons.  Cette soupe me semblait bien originale par sa préparation, et c'est ce qui m'a décidé à la cuisiner. J'ai respecté la marche à suivre mais par contre, je me suis permise quelques ajouts pour la mettre à mon goût. J'ai substitué une partie de l'oignon par du poireau. Il y avait de l'ail mais il était ajouté entier à la soupe, et on le retirait à la fin. Je ne comprenais pas cette façon de faire hihi. J'ai doublé sa quantité, j'ai haché et mis dans la soupe. Il n'était plus question de retirer l'ail, bien évidemment: dans une soupe,  pour moi, l'ail est essentiel. Je n'avais que la moitié d'un poivron vert. J'ai comblé ce qui manquait par du poivron jaune, et du rouge. Cela ferait juste un peu plus de couleur dans le bol, ce qui ne pouvait être une mauvaise chose. J'ai mis à profit le thym citron que j'ai fait sécher cet automne, et garni en finale de ciboulette fraîche et d'herbes salées, Ce n'est pas obligatoire, mais cela donne  toujours beaucoup de fraicheur et bon goût aux soupes. Cette dernière est colorée, appétissante, excellente, et bien savoureuse. Un coup de cœur!


Ingrédients : le nombre de portions n’est pas précisé, mais je dirais 5-6portions 

- 1 oignon, haché (mis ½ tasse/70 g
- Ajout d’½ tasse/42 g de poireau haché 
- 2 branches de céleri, hachées 
- 1 poivron vert, coupé en dés (fait un mélange de poivron vert, rouge et jaune pour la quantité demandée
- 2 oignons verts, hachés 
- 2 pommes de terre, émincées (mis en petits dés
- 2 carottes, émincées (elles étaient très petites/j’en ai mis 4
- Sel et poivre 
- 1 gousse d’ail, pelée * (2 grosses gousses, hachées finement
- 2 feuilles de laurier * 
- 1 pincée de thym (thym citron séché /mis une bonne grosse pincée
- Quelques tiges de persil (j’ai utilisé 5 tiges de persil plat
- 2 c. soupe de beurre ou de margarine (1 c. à soupe de margarine, 1 c. à soupe d’huile d’olive pour moi
- 6 tasses (1.5 L) de bouillon de poulet, chaud 
- Ajout de 2 c. à soupe de ciboulette ciselée 
- Ajout d’herbes salées au goût (facultatif/j’ai mis 1 c. à thé)



Préparation : 

1. Faire fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une casserole, à feu doux. 

2. Ajouter l’oignon, le poireau, les carottes et les pommes de terre au beurre et à l’huile. Saler et poivrer au goût et faire cuire avec un couvercle pendant 6 à 7 minutes, à feu très doux. 




3. Retirer le couvercle, ajouter le céleri, les oignons verts, le poivron, les feuilles de laurier, le persil et le thym citron. Assaisonner au goût et faire cuire 5 à 6 minutes avec le couvercle. 

4. Ajouter le bouillon et faire cuire environ 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits. 



5. Ajouter les herbes salées si désiré et la ciboulette. Mélanger et servir. 

Note : accompagner de croûton à l’ail. 

* Enlever l’ail et les feuilles de laurier avant de servir. (J’ai retiré les feuilles de laurier seulement, l’ail étant haché

Source : déclinaison d’une recette de Pol Martin chez « À la soupe »


vendredi 22 novembre 2024

CONFITURE DE CANNEBERGES


Je pensais bien en avoir fini avec la mise en conserve cette année hihi. Puis j'ai vu ici cette confiture de canneberges que je trouvais très festive. En fait, elle me faisait penser à Noël, et c'est ce qui a fait que je m'y suis remise. Et le résultat vient confirmer ce que je pensais. Visuellement, on dirait qu'elle est faite de fruits confits. Faut dire qu'elle ne contient pas que des canneberges mais aussi des oranges, des ananas et des abricots. On aurait pu la nommer bien différemment finalement hihi. Cette confiture contient de la pectine ce qui rend la préparation un peu moins longue, si ce n'est l'étape de hacher certains des fruits utilisés. Le rendement a été un peu plus important que je ne le prévoyais, et je ne m'en plaindrai certainement pas hihi. Faut dire que les oranges sans pépin achetées étaient vraiment très grosses. Cela a certainement joué sur la quantité obtenue. Cela fera plus de personnes à gâter tout simplement! Cela dit, cette confiture est un délicieux mélange fruité de saveurs. Cette confiture est excellente. Je pense que certains gourmands de la famille vont tout simplement adorer.  


Ingrédients : 

- 3 tasses (330 g) de canneberges fraîches 
- 1 sachet (57 g) de pectine de fruits en cristaux 
- 3 oranges sans pépins non pelées (bien lavées et brossées), hachées finement (les 3 étaient assez grosses
- 1 boîte (398 ml/14 oz) d’ananas broyés, non égouttés 
- ¾ tasse (114 g)) d’abricots séchés, hachés finement 
- 5 tasses (1 kg) de sucre



Préparation : 

1. Dans une casserole, mélanger les canneberges, les oranges et les ananas, en écrasant une partie des canneberges à l’aide d’un presse-purée. 

2. Cuire à feu moyen pendant 15 minutes. 

3. Ajouter les abricots et la pectine et mélanger. Augmenter à feu vif et porter à ébullition. 

4. Ajouter le sucre et mélanger. Laisser bouillir à gros bouillons pendant 90 secondes. 



5. Retirer du feu, brasser et écumer. 

6. À l’aide d’une louche, verser la préparation dans des pots Mason stérilisés chauds, jusqu’à ¼ po (5 mm) du bord. 

7. Essuyer le bord du pot Mason pour enlever tout résidu collant. 

8. Centrer le couvercle sur le bord propre du pot et visser la bande jusqu’au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts. 



9. Déposer dans une marmite remplie d’eau bouillante et stériliser pendant 10 minutes. Au bout de ce temps, retirer du feu la marmite et ôter le couvercle. Laisser reposer 5 minutes. 

10. Retirer de la marmite et déposer sur un linge. Faire reposer les pots pendant 24 heures sans les bouger.

11. Après 24 heures, vérifier si les pots sont bien scellés. 


12. Étiqueter les bocaux et les ranger dans un endroit sombre et frais. 

Rendement prévu :8 pots de 250 ml/ rendement obtenu 9 pots de 250 ml + 1 de 125 ml 

Source : Le Courrier de St-Hyacinthe



jeudi 21 novembre 2024

PIZZA AU POULET CARAMÉLISÉ À L’ÉRABLE ET BACON


Je crois vous avoir déjà dit que j'avais un amateur de pizza à la maison. Si je ne fais pas de pizza une semaine, c'est que nous en avons commandé une de notre pizzeria favorite. Cela faisait un bon moment que j'avais testé une nouvelle recette. C'est ici que j'ai trouvé des garnitures qui me faisaient saliver. J'ai évidemment fait quelques modifications et ajouts.  Plutôt que deux petites pizzas, je n'ai  fait qu'une seule un peu plus grande avec la pâte à pizza présentée ici ces derniers jours. Les quantités des ingrédients de la pizza ont été ajustées un peu à la baisse. J'ai utilisé ce que j'avais comme fromage. Et pour être bien franche, j'avoue que le gouda fumé suggéré n'est pas un fromage que j'apprécie vraiment, tout comme la plupart des fromages qui sont fumés. Je ne me serais pas précipitée à l'épicerie pour m'en procurer hihi.  J'ai plutôt opté pour un mélange de fromages que j'aime. J'étais intriguée par l'utilisation de noix de pin dans une pizza. Je n'achète plus parce que je trouve trop cher, mais j'ai pensé que des noix de Grenoble conviendraient bien avec du poulet. J'ai fait griller à sec dans une poêle pour faire ressortir leur saveur. Il ne me restait qu'une seule poitrine de poulet pour faire cette pizza. J'avais deux hauts de cuisse que j'ai utilisés pour combler. Je pense avoir bien fait. Cela crée un équilibre parce que la chair de la poitrine est plus sèche. À la dégustation, le poulet fond en bouche.  Cette pizza est pleine de belles et délicieuses saveurs, et malgré le fait qu'il y en ait peu, les noix ajoutent un léger croquant qu'on a bien apprécié. On pourrait d'ailleurs en mettre un peu plus. Une réussite! On a adoré.


Ingrédients : pour 4 portions

- 2 cercles de de 20 cm (8 po) de diamètre de pâte à pizza (j’avais une boule de pâte pour une pizza de 12 po/30 cm
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive 
- 2 poitrines de poulet sans peau émincées ( j’ai mis 1 poitrine + 2 hauts de cuisse
- 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable (1 ½ c. à soupe 22,5 ml pour moi
- 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre balsamique blanc (1 ½ c. à thé/7.5 ml
- Sel et poivre au goût 
- ¾ tasse (180 ml)) de sauce tomate ( ½ tasse/125 ml de sauce tomates
- 1 oignon rouge coupé en rondelles ( mis ½ tasse/68 g en fine petites lanières
- 1 poivron jaune émincé (mis ½ poivron rouge + le ¼ d’un poivron vert en fines lanières
- 12 tomates cerises coupées en deux 
- 1 tasse (115 g) de gouda fumé râpé (j’ai fait un mélange emmental, brick et cheddar fort pour 1 tasse comble, et j’ai ajouté quelques coups de râpe supplémentaires
- ½ tasse de bacon cuit coupé en morceaux (mis 4 tranches de bacon
- ¼ tasse (60 ml)de noix de pin rôties (j’ai mis 6 cerneaux de noix de Grenoble grillées entières  à sec dans une poêle, et écrasées au mortier)



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C ). 

2. Dans une grande poêle, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Cuire les lanières de poulet de 4 à 5 minutes. 



3. Ajouter le sirop d’érable et le vinaigre balsamique blanc, puis poursuivre la cuisson de 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que l’intérieur de la chair du poulet ait perdu sa teinte rosée et qu’il soit caramélisé. Saler et poivrer. Réserver. 

4. Déposer les pâtes à pizza (une seule pour moi) sur une plaque à pizza ou sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. 


5. Étaler la sauce tomate sur les pâtes . Garnir d’oignon rouge, de poivron, de tomates cerises, de poulet, de fromage, de bacon et de noix de pin (noix de Grenoble). 

6. Cuire au four de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante. 

Source : déclinaison d’une recette de Je cuisine


mardi 19 novembre 2024

PÂTE À PIZZA - LEVÉE RAPIDE


Cela faisait un bon moment que je n'avais pas fait de pizza maison. Depuis que j'ai découvert la farine à pizza 00, je n'achète que cette farine pour faire mes pâtes à pizza. J'ai découvert une nouvelle marque de farine 00 que je me suis empressée d'acheter pour la tester. Il y avait une recette associée à cette farine, que vous retrouverez ici. J'ai bien évidemment préparé. La pâte était très collante au pétrissage. J'ai utilisé mon coupe pâte au début parce que cela me collait trop au main. Cela m'a grandement aidé. J'ai dû ajouter un peu de farine supplémentaire pour faciliter le pétrissage, tout comme pour ma dernière recette testée avec une autre marque de farine 00. Le résultat est très satisfaisant. La croûte est craquante à l'extérieur et l'intérieur est bien tendre. Mon seul bémol, la quantité de sel utilisée! La pâte était définitivement trop salée. J'ai refait pour une deuxième fois la recette, et réduit à 1 c. à thé. Cela a suffi. La pâte étais juste assez salée. Quant à la pizza, je vous présenterai la recette dans les prochains jours. :-)

Ingrédients : 

- 1 1/3 tasse (200 g) de farine « 00 » et un peu plus pour le pétrissage 
- 1 ½ c. à thé (7 ml) de sel (c’est trop, 1 c. à thé (5 ml) est suffisant
- ¾ c. à thé (4 ml) de levure à action rapide 
- ¾ tasse (180 ml) d’eau à température ambiante 
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive extra vierge



Préparation : 

1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la levure. 

2. Ajouter l’eau et l’huile et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. 

3. Renverser sur un plan de travail bien fariné et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule lisse. (La pâte était collante, j’ai utilisé le coupe-pâte au début pour me faciliter la tâche



4. Transférer la boule de pâte dans un bol huilé, couvrir d’un linge humide et conserver dans un endroit tiède environ 90 minutes ou jusqu’à ce que la boule ait doublé de volume. (J'ai mis au four éteint, lumière allumée et tasse d'eau chaude à côté)



5. Étendre la pâte sur une plaque à pizza de 12 po/30 cm en laissant une bordure d’environ 1 po/2.5 cm. Y ajouter la sauce et les garnitures choisies.




Note : la pâte est très collante, j’ai utilisé un grattoir coupe pâte au début du pétrissage pour me faciliter la tâche. 

Source : Favuzzi



jeudi 14 novembre 2024

PÂTÉ CAMPAGNARD


C'est ici que j'ai déniché ce pâté qui a tout du hachis parmentier. Le plat me plaisait beaucoup, et sa réalisation est simple. Je n'ai fait que la moitié de la recette. Nous ne sommes que deux après tout! J'aurais pu congeler mais j'avais quelques réserves à le faire à cause des pommes de terre. Je vous ai mis les ingrédients de la recette complète par contre. J'ai servi avec des marinades et une salade. À la dégustation, ce pâté  est tout à fait délicieux. C'est un plat de semaine sans prétention qui devrait plaire aux grands comme aux petits.



Ingrédients : pour 8 portions 

Note : j’ai fait la moitié de la recette mais vous avez les quantités pour la recette complète/ pour certains ingrédients, des modifications ou ajouts ont été faits que je vous précise.

Pommes de terre: 
- 8 à 10 pommes de terre rouge (pour la moitié, j’ai mis 3 pommes de terre blanches, 1 carotte nantaise et 1 patate douce
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre 
- ¼ tasse (60 ml) de lait (environ) 
- Sel d'oignon, au goût (poudre d’oignon pour moi
- Sel et poivre du moulin, au goût 
- Paprika 
- Ajout de quelques noix de beurre et du parmesan râpé au goût pour garnir le pâté après le montage 

Mélange bœuf et légumes: 

- 2 lb (908 g) de bœuf haché 
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre 
- 1 oignon jaune, haché (j'ai mis 1 oignon pour la moitié)
- Ajout de 2 grosses gousses d’ail 
- 2 carottes, coupées en dés 
- 2 branches de céleri, coupées en dés 
- 1 tasse (135 g) de petits pois surgelés 
- 2 boîtes (284 ml chacune) de crème de champignons, poulet ou céleri 
- Sel et poivre du moulin, au goût



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350 ºF (180 ºC). 

2. Peler et couper les pommes de terre (+ patate douce et carotte) en cubes. Cuire dans un grand chaudron d'eau bouillante salée, jusqu'à tendreté. Égoutter et réserver dans le chaudron. 

3. Pendant ce temps, dans une grande poêle antiadhésive, fondre le beurre à feu moyen-élevé. Cuire le bœuf haché pendant environ 5 minutes. 

4. Ajouter l'oignon et cuire 2-3 minutes. Ajouter les carottes et le céleri et continuer la cuisson à feu moyen, jusqu'à tendreté. 

5. Ajouter la crème de champignons et les petits pois. Bien mélanger pour réchauffer le tout. Saler et poivrer, au goût. 

6. Mettre le mélange de bœuf haché et de légumes dans un grand plat de cuisson 9 x 13 po (23 x 3 cm). Pour la moitié, j’ai utilisé un moule 8 x 8 po (20 x20 cm). 



7. Ajouter le beurre, le sel d'oignon (poudre d’oignon), le sel et le poivre aux pommes de terre (+ patate douce et carotte nantaise) et les piler à l'aide d'un pilon. 

8. Ajouter le lait et avec un batteur électrique, mélanger jusqu'à l'obtention d'une purée bien lisse. 

9. Rectifier l'assaisonnement, au goût. 

10. Étendre les pommes de terre sur le mélange de bœuf haché. Saupoudrer de paprika. 

11. Parsemer de quelques noix de beurre et de parmesan râpé. 

12. Cuire au four pendant environ 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus des pommes de terre soit bien doré et que le tout bouillonne. 

Source : Kat de Douceurs au palais

IMPRIMER LA RECETTE



mardi 12 novembre 2024

BOULETTES DE RICOTTA DANS UNE SAUCE TOMATES


Quand j'ai vu ces boulettes ici, je trouvais cette idée bien originale. Aucune viande dans ces boulettes! On aurait tendance à penser que la texture en bouche sera celle de la viande. J'aime autant vous prévenir que ce n'est pas le cas.  La texture est disons bien franchement différente, un peu spongieuse je dirais, et c'est un peu déroutant. Ces boulettes sont accompagnées de passata, appellée aussi coulis de tomate. Dans mon cas, j'avais cuisiné cet été une délicieuse sauce tomate avec de la fleur d'ail pour une recette de poulet, et j'avais doublé la recette de sauce. J'avais mis à congeler une partie de cette sauce, et c'est ce que j'ai utilisé pour accompagner les boulettes de ricotta. Vous pouvez faire comme moi et utiliser une sauce tomate maison, mais sinon la passata se trouve facilement en épicerie. IL est important que les boulettes soient bien assaisonnées, ainsi que la sauce. On pourrait ajouter une petite note pimentée pour donner du kick à la sauce. Je ne l'ai pas fait, mais je suis certaine que ce serait intéressant et donnerait davantage de caractère au plat. Durant la préparation, quand j'ai ajouté la sauce, j'ai jugé nécessaire d'en mettre un peu plus que la recette le demande. J'ai un type sauce à la maison faut dire. À la dégustation, mon conjoint a été un peu désarçonné par la texture des boulettes. Je lui avais bien dit que ce n'était pas de la viande. Il a eu un peu de misère hihi. Quant à moi, cela ne m'a pas dérangé. C'est différent de la viande évidemment, mais j'ai bien apprécié. Le petit kick dont je vous parlais manquait cependant, et c'est pour cette raison que je vous  suggère d'ajouter. Goûtez et ajustez l'assaisonnement  et le piment  avant de former les boulettes. J'ai servi sur des pâtes en plat principal, mais je crois que ces petites boulettes pourraient aussi être servies à l'apéro. :-)



Ingrédients : on mentionne pour 2 portions, je dirais davantage 3 portions 

- Un contenant de 300 g de ricotta bien égouttée 
- 100 g de pain rassis (environ 3 tranches/donne ¾ tasse +2 c. à soupe de chapelure) (le pain doit être bien sec
- 2 œufs 
- 3 c. à soupe de parmesan râpé 
- 3 c. à table de pecorino romano râpé (ou 3 c. à table de parmesan râpé supplémentaires
- Une grosse pincée de mélange d’herbes à l’italienne 
- 240 ml de passata (coulis de tomates) (mis davantage, 1 ½ tasse/375 ml de sauce tomate à la fleur d’ail maison, la recette est ici
- Huile d'olive extra vierge (mis 1 c. à soupe
- 10 Feuilles de basilic frais 
- Une demi-gousse d’ail + 1 gousse d'ail 
- Sel



Préparation : 

1. À l’aide d’un mélangeur, réduire le pain en chapelure très fine avec la demi-gousse d’ail. 

2. Dans un bol, mélanger la ricotta avec la chapelure, ajouter les fromages, les œufs et le mélange d’herbes, puis assaisonner de sel. (Ne pas hésiter à goûter pour ajuster l’assaisonnement

3. Laisser reposer la préparation au frigo au moins 30 minutes. 

4. Façonner les boulettes de ricotta, les rouler dans la farine, puis les déposer dans une assiette bien farinée. Remettre au frigo et laisser reposer encore 10 minutes. 




5. Entre-temps, préparer la sauce tomate. Dans une casserole, faire dorer l'ail dans l'huile; dès qu'il est coloré, le retirer et ajouter la passata. 

6. Ajouter du basilic frais et rectifier l’assaisonnement avec du sel; faire cuire la sauce à feu vif environ 3-4 minutes, ajouter les boulettes de ricotta, réduire à feu doux et laisser cuire environ 10 à 15 minutes sans jamais retourner les boulettes, mais en les nappant de temps en temps d’un peu de sauce. 

7. Servir ce mets chaud ou tiède, saupoudré de parmesan râpé.



Rendement : 12-13 boulettes 

Suggestion: on pourrait ajouter à la sauce des flocons de piment ou du piment frais de votre choix et au goût, haché finement  

Note : j’ai servi avec des pâtes 

Source : Margherita Romagnoli sur Favuzzi


IMPRIMER LA RECETTE

lundi 11 novembre 2024

POTAGE POMME CITROUILLE


Je réalise à cuisiner la pomme qu'elle est très polyvalente hihi. De l'entrée au dessert, on peut s'en servir de bien des manières. Avec l'abondance de citrouilles dans les marchés, j'ai pensé faire un potage  et trouvé ici cette belle idée associant les deux. Je ne suis pas une fan finie de citrouille. J'en ai beaucoup mangé enfant. Mon père les cultivait, et ma mère en congelait en cubes à utiliser pour des soupes, ou bien pour faire sa sauce à egg-rolls, et préparait aussi quantité de  compote.  On était quand même 7 autour de la table. Dans un potage, je dirais que pour moi c'est la manière idéale d'en consommer. La pomme viendrait ajouter un petit kick bien intéressant. Le potage est parfumé à l'érable, ce que je trouvais bien gourmand. J'ai cependant coupé la poire en deux en utilisant moitié moitié avec le sirop de pommes dont je vous parlais récemment. J'ai ce sirop alors autant l'utiliser mais, si je n'avais pas, il est évident que je prendrais uniquement  du sirop d'érable. Je n'ai pas mis de crème. De un, le potage était assez liquide, et de deux, je n'en voyais pas l'utilité. À vous de choisir ce que vous préférez.  En garnitures, j'ai fait griller des graines de citrouille que j'ai écaillées tant bien que mal hihi. La garniture est définitivement facultative. Vous pouvez aussi utiliser une autre garniture de votre choix.  Ce potage est un délicieux équilibre entre la citrouille et la pomme. J'adore! 



Ingrédients : le nombre de portions n'est pas précisé, je dirais 6 portions

- 2 c. à soupe ( 30 g) de beurre (fait un mélange moitié moitié avec de l’huile d’olive
- 1 oignon, haché (la moitié d’un oignon
- Ajout d’½ tasse (42 g) de poireau haché 
- 1 gousse d’ail, hachée (2 pour moi
- 6 tasses (1.5 l) de bouillon de poulet 
- 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable (fait un mélange moitié moitié avec du sirop de pommes
- 6 tasses (747 g) de chair de citrouille, en dés 
- 2 pommes, pelées et coupées en dés (McIntosh pour moi
- ½ tasse (125 ml)) de crème 15 % (pas mis
- 1 pincée de cannelle 
- 1 pincée de muscade 
- Sel et poivre 
- Ajout d'herbes salées (facultatif)
- Garnitures: j'ai mis des graines de citrouille grillées (facultatif/mon ajout)



Préparation : 

1. Dans une grande casserole, faites revenir les oignons et l’ail dans le beurre quelques minutes. 

2. Ajouter les dés de citrouille et les enrober pour qu’ils prennent légèrement le goût du beurre. 

3. Ajouter ensuite le bouillon de poulet, le sirop d’érable (et de pommes pour moi) et les pommes. Porter le tout à ébullition, puis laisser mijoter à feu moyen-doux jusqu’à ce que la citrouille soit tendre, soit environ 15 minutes. 



4. Passer ensuite le tout au mélangeur. 

5. Remettre le mélange onctueux dans le chaudron et ajouter le reste des ingrédients, soit la crème, la cannelle, la muscade, le sel et le poivre. 



6. Mélanger pour uniformiser les saveurs et goûter. 

7. Rectifier l’assaisonnement au goût. (On ajoute les herbes salées à ce moment si désiré

Source : Le Courrier de St-Hyacinthe