lundi 30 juin 2025

PAIN AU CHEDDAR ET À L’AIL STYLE RED LOBSTER


Je vous le dis tout de suite, ce n'est pas un pain boulangé, mais un pain express à base de poudre à pâte.  Je vous avais présenté un pain du genre dans les premières années du blogue. La recette dénichée ici me ramenait à il y a longtemps, à l'époque que nous avions des restos Red Lobster au Québec. On nous servait des petits pains individuels à l'ail tout fromagés et croustillants que nous aimions beaucoup. Je me suis lancée. La préparation n'a rien de compliquée, et tous les ingrédients pour obtenir un pain bien goûteux sont là. J'avais hâte de goûter. Il est vrai que la présentation est différente des petits pains du resto mais coudonc! Y'a rien comme essayer!  Disons que côté goût, ce pain est vraiment délicieux. Il a  accompagné avec bonheur un gaspacho, ainsi que notre plat de pâtes hebdomadaire. Par contre, on ne retrouve pas ce côté croustillant que j'aimais beaucoup, et je pense que c'est le format d'un pain entier qui fait la différence. Mes attentes étaient grandes. Déçue un peu, mais pas tant puisque le pain est bon, bien tendre, et c'est ce qui importe.




Ingrédients : 

- 2 tasses (280 g) de farine tout usage 
- 1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique) 
- 1 c. à soupe de sucre 
- ½ c. à thé (cc) d’ail en poudre 
- ½ c. à thé (cc) de sel 
- ¼ c. à. thé (cc) de poivre de Cayenne (facultatif) (pincée pour moi
- 1 tasse (110 g) de cheddar fort, râpé 
- 1 tasse de lait entier (1% pour moi) 
- ½ tasse (115 g) de beurre non salé, fondu 
- 1 gros œuf 
- 1 cuillère à soupe de persil frais, haché (ou 1 cuillère à thé (cc) de flocons de persil séché) 
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre non salé, fondu (pour badigeonner sur le dessus) 
- ½ c. à thé (cc) d’ail en poudre (pour badigeonner sur le dessus)



Préparation: 

1. Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Graisser un moule à pain de 9 x 5 pouces (23 x 13 cm) et réserver. 

2. Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, la poudre à pâte, le sucre, la poudre d’ail, le sel et le poivre de Cayenne si désiré. 

3. Incorporer le fromage cheddar râpé jusqu’à ce qu’il soit enrobé du mélange de farine. 




4. Dans un autre bol, fouetter ensemble le lait, ½ tasse de beurre fondu et l’œuf jusqu’à homogénéité. 

5. Verser les ingrédients humides dans les ingrédients secs et mélanger à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule en caoutchouc jusqu’à ce qu’ils soient tout juste combinés. Ne pas trop mélanger. 

6. Graisser le moule. 




7. Transférer la pâte dans le moule à pain préparé, en la lissant en une couche uniforme. 

8. Cuire au four pendant 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. 

9. Pendant que le pain cuit, mélanger les 2 cuillères à soupe de beurre fondu avec la ½ cuillère à thé (cc) de poudre d’ail et le persil pour la garniture. 




10. Une fois cuit, sortir le pain du four et badigeonner immédiatement le dessus avec le mélange de beurre à l’ail. 

11. Faire refroidir le pain dans le moule pendant 10 minutes avant de le déplacer sur une grille pour qu’il refroidisse légèrement. 

Source : Cooktop Cove


vendredi 27 juin 2025

MOELLEUX AMANDE POIRE


J'ai cuisiné récemment plusieurs desserts à base de poires, et je réalise que j'adore ça. J'ai donc fait des recherches pour trouver des idées pour les cuisiner un peu différemment, et j'ai découvert ici ce petit bijou de recette toute simple. La recette est française alors j'ai dû me remettre à la gymnastique mathématique pour vous fournir les conversions hihi. Si vous avez une  balance, utilisez- la.  Il y aura moins de manipulation, et ce sera définitivement plus simple. J'ai réduit légèrement la quantité de sucre, mais c'est la seule modification faite. Je n'avais pas d'attente pour ce dessert. À la dégustation, c'est un gros wouah! La recette porte bien son nom. C'est tout moelleux en bouche, et cela goûte divinement bon la poire. Ça se situe entre un gâteau, et un pouding aux fruits. Un très gros coup de cœur honnêtement!  Et je vais refaire assurément pour recevoir,  ou pour un repas partagé. Je vais aussi tester avec d'autres fruits parce que je suis persuadée que ce serait tout aussi bon. J'ai testé accompagné de crème glacée et c'est totalement décadent. Ce serait aussi assurément délicieux avec un trait de crème. À refaire absolument! Trop bon!  :-)


Ingrédients: 

- ½ tasse + 2 ¼ c. à thé (125 g) de beurre mou 
- 2/3 tasse moins 1 c. à thé (125 g) de sucre (j'ai mis ½ tasse/100 g)
- 2 œufs 
- 1/3 tasse + 2 c. à thé (50 g) de farine tout usage 
- 1 tasse + 1 ½ c. à soupe (100 g) de poudre d’amandes 
- 1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 3 poires mûres 
- Une pincée de sel



Préparation: 

1. Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine, la poudre d’amandes, la poudre à pâte et le sel. Réserver. 

2. Dans un autre bol, battre le beurre et le sucre. 

3. Y ajouter les œufs un à la fois. Mélanger entre chaque addition. 




4. Incorporer ensuite le mélange des ingrédients secs à la préparation aux œufs. La préparation sera assez épaisse. 

5. Préchauffer le four à 375 °F (190°C). 

6. Peler les poires, retirer le cœur et les tiges et couper en fines lamelles. 



7. Ajouter les poires au mélange et mélanger délicatement. 

8. Verser la préparation dans un moule à tarte à fond amovible. (J'ai chemisé le fond du moule de papier parchemin, et huilé légèrement les rebords du  moule)

9. Faire cuire 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Faire refroidir et servir. 

Source : « Fais péter la recette »


mercredi 25 juin 2025

SALADE DE TÊTES-DE-VIOLON ET POMMES DE TERRE


Encore la semaine dernière, mon épicerie locale avait en stock des têtes de violon. Aucune hésitation à reprendre un paquet, et à les cuisiner. Je me suis tournée ici pour préparer cette salade à base de grelots et de têtes de violon.  

Pour la recette, on demandait une bonne quantité de pancetta en dés, ce que je n'avais pas réalisé. Les paquets de pancetta en dés du commerce sont de 125 g. Il me manquait 75 g! J'ai pensé combler le manque en utilisant du bacon. Pour obtenir une sauce bien onctueuse et lisse, j'ai décidé de passer les ingrédients au robot culinaire. Ce n'est pas obligatoire, mais je trouvais plus facile à intégrer au reste des ingrédients   Cela dit, j'avoue que l'aspect de la salade n'est pas très invitant. C'est ce que je voyais, et les photos le prouvent. Ben coudonc! C'est à la dégustation que cette salade se révèle, et c'est grâce à la sauce qui vient lier les ingrédients. C'est un gros wouah! Celle-ci est absolument délicieuse et donne le ton. Quant au  bacon utilisé, il s'est très bien intégré à la salade.

J'avais augmenté la quantité de têtes de violon, et me suis félicitée de l'avoir fait! Pour une prochaine fois, j'en mettrais davantage, et réduirais un peu la quantité de grelots pour qu'il y ait un plus juste équilibre entre les deux. Je vous ai d'ailleurs ajouté une annotation à ce sujet en fin de recette, afin que vous ayez une idée.  Je pense que ces ajustements mettraient davantage les têtes de violon à l'honneur sans changer le délicieux goût de cette salade. On s'est vraiment régalé. 


Ingrédients : pour 4 portions 

- 12 pommes de terre grelots tranchées en quartiers (environ 1 lb/454 g)* (voir note)
- 2 tasses (220 g) de têtes-de-violon 
- 2 oignons verts hachés 
- Un peu moins d’1 1¾ (200 g) pancetta en cubes (j’avais un paquet de 125 g de pancetta que j’ai comblé avec 2 ½ tranches de bacon/75 g hachés en petits carrés) 
- Persil italien frais haché au goût 
- 3 ½ oz (100 g) fromage de chèvre crémeux (ail et fines herbes) ramolli ou du fromage à la crème 
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon (moutarde au beurre d’érable pour moi) 
- 1 c. à soupe (15 ml) de mayonnaise 
- 1 c. à soupe (15 ml) de yogourt nature 0% ou de crème sure 
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable (ou du miel) 
- ¾ -1 c. à thé (cc) de sel de céleri 
- Sel et poivre au goût



Préparation : 

1. Faire blanchir les têtes-de-violon dans de l’eau bouillante salée pendant cinq minutes. Égoutter. 

2. Répéter le même processus une seconde fois. Rafraîchir rapidement dans l'eau glacée. Bien égoutter et réserver.

3. Pendant ce temps, faire cuire les quartiers de grelots dans une autre casserole jusqu’à ce qu’ils soient cuits, mais encore fermes. Égoutter et faire tiédir. 



4. Dans une petite poêle, faites revenir les cubes de pancetta (et de bacon) pour rendre le gras et faire croustiller comme du bacon. Bien égoutter et réserver. 

5. Au robot culinaire disposer la moutarde, le fromage ramolli, la mayonnaise, le yogourt, le sirop d'érable (ou le miel) et les assaisonnements. Pulser jusqu’à obtenir une sauce bien lisse. Goûter et ajuster l’assaisonnement si nécessaire. 

6. Hacher le persil plat. 




7. Dans un saladier, disposer les quartiers de grelots, les têtes de violon, les oignons verts et la pancetta. 

8. Verser la préparation de sauce dans le saladier et touiller délicatement pour enrober les ingrédients. 

9. Parsemer de persil et servir. 

*Suggestion: pour créer un meilleur équilibre, je conseille de réduire la quantité de grelots à ¾ lb/340 g et d’augmenter celle des têtes de violon à 3 tasses/330 g

Source : déclinaison/Recettes du Québec


mardi 24 juin 2025

TARTINES AUX ASPERGES VERTES ET HOUMOUS AUX AMANDES


Y'a quelques mois, j'ai fait la connaissance virtuelle d'une blogueuse française ayant vécu au Québec pendant plusieurs années. Elle s'appelle Jackie. J'ai été charmée par ses recettes, et je la suis depuis. En mai, elle nous présentait ici une tartine avec des asperges . Vous vous imaginez bien que j'ai retenu. C'est une recette européenne provenant du livre  Tartines du jardin. Je mentionnais à Jackie une embûche pour trouver de la crème d'amande , un des ingrédients de la recette. Je ne pensais pas trouver à mon épicerie locale. Elle m'a donc suggéré d'en préparer. La crème d'amande est habituellement utilisée en pâtisserie, et elle est sucrée. Dans le cas présent, c'est une préparation salée dont j'avais besoin. Elle m'a donc expliqué la façon de faire cette crème d'amande. Pour mes besoins, j'ai cuisiné la moitié de sa recette, et il en est resté. J'aurais définitivement pu faire moins puisqu'on en demande qu'1 c. à soupe dans la recette de l'houmous.

IL me tardait que les asperges du Québec arrivent en épicerie pour cuisiner ces tartines. Du lait d'amande est utilisé pour cette recette, mais ne vous privez pas d'essayer la recette si vous n'avez pas. Aucune embûche à la réalisation de la recette! Ma seule déception est de ne pas avoir pu décorer de fleur de ciboulette. Ma ciboulette n'a toujours pas sorti ses fleurs! Ou bien je les ai manqué! Hihi. J'ai servi pour un repas léger du midi, mais Jackie nous mentionne que ces tartines peuvent être servies en entrée, ou en bouchées apéritives  ou encore lors d'un brunch. Les trois suggestions me comblaient. À la dégustation, on a adoré ces délicieuses tartines. Une bien belle manière, et différente pour moi de déguster mon légume favori. Merci Jackie pour cette belle découverte!

Et à tous les Québécois, bonne St-Jean!


Ingrédients : pour 4 portions 

- 8 tranches de pain aux graines (multi céréales pour moi
- 12 asperges vertes 
- 230 g de pois chiches égouttés (environ 1 ½ tasse) 
- 1 c à soupe bombée de crème d’amande* 
- 1/3 tasse + 4 c. à thé (100 ml) de lait d’amande ou autre lait végétal 
- 1 c à soupe d’amandes effilées (j’avais des amandes en bâtonnets
- Quelques brins de ciboulette 
- Des fleurs de ciboulette (je n’avais pas
- Une pincée de sel

*Crème d’amande salée (Pour mes besoins, j'ai réduit de moitié et il en est resté/j'aurais pu faire moins)
- ¾ tasse + 1 c. à soupe (100 g) d’amandes émondées 
- Eau 
- Lait d’amandes 
- Huile d’olive 
- Une pincée de sel



Préparation : 20 min Cuisson : 30 min 

Tartines 

1. Nettoyer les asperges (vous pouvez les peler moi je ne le fais pas/j’ai simplement retiré les écailles qui étaient coriaces

2. Faire cuire une vingtaine de minutes à la vapeur et laisser refroidir. (J’ai fait cuire 6 minutes). 

3. Mixer ensemble, les pois chiches, la purée d’amande, le lait d’amande et le sel afin d’obtenir une sorte de houmous crémeux. 

Houmous aux amandes


4. Ajouter un peu de ciboulette hachée. 

5. Couper les pointes d’asperges sur environ 5 cm/2 po. 


6.
Conserver les tronçons pour les manger à part. 

7. Faire dorer les tranches de pain au grille-pain. 



8. Les garnir du mélange amandes, pois chiches. 

9. Répartir les têtes d’asperges. 

10. Saupoudrer d’amandes effilées (en bâtonnets) dorées à sec à la poêle ainsi que de ciboulette hachée, et des fleurs de ciboulette 

Crème d'amande salée

*Crème d’amande salée 

1. Faire tremper dans l’eau une nuit des amandes émondées. 

2. Le lendemain, les égoutter puis les mixer en ajoutant du lait d’amande, un peu de sel et de l’huile d’olive pour un mélange salé. La consistance doit être tartinable donc pas trop liquide. 

 Source : Tartines du jardin, Virginie Quéant, 2020, vue chez « Jackie cuisine »; pour la crème d’amandes, une info partagée par Jackie


vendredi 20 juin 2025

CONFITURE DE RHUBARBE AU GINGEMBRE ET AUX AGRUMES


La récolte de ma rhubarbe pour me faire un cake m'a donné le goût de faire une confiture. Comme je le prévoyais, ce n'est pas mon plant qui a fourni la plus grosse quantité de rhubarbe dont j'avais besoin. J'ai pu utiliser ce qui me restait, mais j'ai dû acheter un bon gros paquet pour combler ce qui manquait. Je me suis mise à la recherche d'une idée intéressante, et c'est dans mon Guide Bernardin de mise en conserve  que j'ai trouvé. Puis, par la suite, j'ai retracé sur le site de Bernardin une version un peu plus récente. De belles saveurs d'agrumes et de gingembre s'associent à la rhubarbe, et j'adorais ce mélange. J'étais persuadée que la quantité nécessaire de zeste, et de jus des deux agrumes utilisés était égale. Ce n'est qu'après avoir commencé à mettre les ingrédients dans la marmite que j'ai réalisé mon erreur. Je n'avais besoin que d'une seule lime pour la recette, et j'en avais mis deux.  Ben coudonc! Il était trop tard pour en changer, et puis, ce ne pouvait être mauvais tout au contraire. C'était finalement ma touche personnelle à cette recette hihi. Le résultat est vraiment excellent. Cette confiture est vraiment très parfumée. J'ai obtenu un peu plus que ce qui est mentionné, mais on ne s'en plaindra pas hihi. J'en aurai suffisamment pour gâter tout mon monde aux fêtes de fin d'année.


Ingrédients : 

- 2.2 lb/1 kg de rhubarbe préparée (8 tasses)
- 2 oranges 
- 2 limes  (la recette originale n'en met qu'une)
- 6 tasses (1.2 kg) de sucre 
- 2 c. à thé (cc) de gingembre frais finement râpé à la microplane



Préparation : 

1. Parer la rhubarbe et couper en morceaux d’½ po/1cm. 

2. Laver et brosser les oranges et les limes. Bien assécher. 

3. Retirer les zestes des quatre agrumes à l’aide d’un zesteur ou d’une râpe. 

4. Presser le jus des fruits; en mesurer ¾ tasse (180 ml) de jus en ajoutant de l’eau si nécessaire. 

5. Stériliser dans l’eau bouillante pendant 10 minutes 6 pots propres de 250 ml et un de 125 ml (au cas où). Garder au chaud. 

6. Dans une grande marmite émaillée, ou en acier inoxydable, mélanger la rhubarbe, les zestes des oranges et des limes, le jus, le sucre et le gingembre. Laisser reposer le mélange 15 minutes. Mélanger de nouveau. 

7. Porter le mélange à ébullition, en remuant constamment. 




8. Laisser bouillir doucement en remuant souvent pour empêcher que cela brûle au fond pendant 30-35 minutes jusqu’à ce que le mélange atteigne la consistance voulue (soyez vigilant, ça peut cramer rapidement).

9. Retirer du feu et tester la gélification*. 

10. Pendant ce temps, disposer les couvercles dans l’eau chaude et réserver. 

11. Verser la préparation dans un pot chaud stérilisé jusqu’à ¼ po (0.5 cm) du bord (espace de tête). Retirer les bulles d’air en glissant une spatule en caoutchouc entre le verre et le contenu. 

12. Essuyer le bord du pot en enlevant tout résidu collant.

13. Centrer le couvercle sur le pot; visser la bague du bout des doigts sans trop serrer. 

14. Placer le pot dans la marmite d’eau bouillante.



15. Répéter jusqu’à épuisement e la préparation. 

16. Couvrir la marmite, porter à ébullition et traiter 10 minutes. Après ce temps, retirer du feu et ôter le couvercle. Laisser reposer 5 minutes. 

17. Retirer les pots à l’aide d’une pince, et les déposer sur un linge propre. Laisser reposer pendant 24 heures sans bouger les pots. 

18. Vérifier le sceau des pots. Les couvercles scellés se courbent vers le bas. 

19. Étiqueter et entreposer dans un endroit frais et sombre. 

*Note : 2 manières de vérifier si la confiture est prête 

- Vérification par la température : la confiture doit atteindre 212 ºF (104 ºC) pour pouvoir prendre. 

- Vérification avec une assiette : mettre une assiette au congélateur pendant quelques minutes. Verser une petite quantité de la confiture dans l’assiette froide et remettre l’assiette au congélateur 2-3 minutes. Lorsque vous sortez du congélateur. La confiture est prête lorsqu’elle ne coule pas quand on la sépare. 

Rendement : on mentionne 5 pots de 250 ml/j’ai obtenu 6 pots de 250 ml + 1 pot de 125 ml 

Source : déclinaison d’une recette du Guide Bernardin de mise en conserve


mercredi 18 juin 2025

SALADE DE TÊTES DE VIOLON (3)


À chaque printemps, quand les têtes de violon arrivent,  j'ai grand plaisir à nous cuisiner une salade qui les met en vedette . C'est ici que j'ai trouvé l'essentiel de mon inspiration, et j'ai aussi voulu mettre à l'honneur plusieurs produits du Québec. Les premières pousses de l'année de mon plant de thym citron ont d'ailleurs été mises à profit. Lorsque j'ai terminé la préparation de la vinaigrette, j'ai goûté et me suis dit  qu'il serait intéressant de faire mariner  les têtes de violon dans ce mélange absolument délicieux afin qu'elles prennent ses saveurs. J'ai ajouté la laitue juste avant le service, et touillé. Un succès! Cette salade toute en fraîcheur est un pur délice!



Ingrédients : pour 4 portions 

Vinaigrette 
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable 
- 2 c. à thé (cc)) de moutarde au beurre d'érable du Pied de Cochon(ou de la moutarde de Dijon) 
- 2 c. à thé (cc) de vinaigre de feu ou du vinaigre de cidre de pommes 
- 1 échalote sèche hachée finement 
- 3-4 petites branches de thym citron effeuillées (ou du thym régulier)
- Sel et poivre au goût 
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile de pépins de raisins 

Salade 
- 4 tasses/380 g)) de têtes de violon 
- 3 tasses (750 ml) de laitue frisée, ou de laitue en feuilles, déchiquetées



Préparation : 

1. Disposer dans un sac les têtes de violon. Secouer pour libérer les écailles des têtes de violon. Couper les bouts bruns des tiges. Rincer à grande eau. 

2. Dans une casserole, porter de l’eau à ébullition et saler; y déposer les têtes de violon et faire cuire 5 minutes. Égoutter et rincer à l’eau très froide. 

3. Dans la même casserole, porter de nouveau à ébullition de l’eau et saler. Déposer les têtes de violon rafraîchies et plonger aussitôt dans l’eau bouillante. Cuire cinq minutes. 

4. Égoutter de nouveau, rincer dans l’eau très froide, ou idéalement déposer dans un bol d’eau glacée. 

5. Lorsque bien refroidies, bien égoutter les têtes de violon et les déposer sur un linge. Essuyer délicatement et réserver. 




6. Dans un saladier, verser l’huile d’olive, et le vinaigre. Ajouter la moutarde, le sel et le poivre. Bien fouetter le tout pour obtenir une émulsion; y ajouter l’échalote hachée et le thym. Bien mélanger. 

7. Déposer dans le saladier les têtes de violon et touiller délicatement. Réserver au frais environ une heure ou plus pour donner le temps aux saveurs de se développer. Mélanger de temps à autre.

8. Au dernier moment, ajouter dans le saladier les feuilles de laitue déchiquetées et touiller. 

 9. Vérifier l’assaisonnement et servir aussitôt. 

Source : grandement inspirée de Julie Aubé


lundi 16 juin 2025

GASPACHO D’ASPERGES AU CHÈVRE CRÉMEUX



Avec le beau temps qu'on a eu récemment, j'avais envie de me préparer un gaspacho. Les asperges sont encore à très bon prix à l'épicerie, et j'en ai profité de nouveau. Je les ai mise à profit dans l'élaboration de ce gaspacho que j'ai improvisé. J'ai eu l'idée de les associer à du chèvre crémeux pour donner un léger goût acidulé. Comme j'ai souvent obtenu une texture plutôt liquide avec les asperges dans un potage, j'ai pensé mettre une petite quantité de riz pour obtenir une texture un peu plus dense. 

Lors de la préparation,  j'ai simplement retiré au couteau le petites écailles des tiges des asperges. Je pensais sincèrement que ce serait suffisant pour ne pas avoir un gaspacho filamenteux.  Pour mon dernier potage, c'était ce que j'avais fait, et je n'avais eu aucun problème,  C'est après voir passé au robot culinaire la préparation que j'ai constaté que mon gaspacho avait plein de filaments. J'ai donc dû passer au tamis pour retirer ces filaments. Je vous conseille donc de peler vos asperges avant de les faire cuire. N'oubliez pas de vérifier après avoir mixé si la texture est correcte. Si vous constatez que c'est filamenteux, n'hésitez pas à sortir le tamis. Si vous jugez le mélange trop épais, vous pouvez aussi allonger d'un peu de bouillon supplémentaire pour ajuster à votre goût. Dans mon cas, la texture crémeuse me comblait.

J'ai mis la totale pour les garnitures en ajoutant du chèvre supplémentaire émietté, un peu de ciboulette pour la fraîcheur, et quelques pointes d'asperges. Je voulais que ce soit gourmand, et ce l'est hihi. Ce gaspacho est tout crémeux, absolument délicieux et bien rafraîchissant. Très satisfaite du résultat obtenu!


Ingrédients : pour 3-4 portions 

- 1 ½ c. à soupe (23 g) de beurre 
- 2 échalotes sèches, hachées finement 
- 2 gousses d’ail, hachées finement 
- 1 lb (454 g) d’asperges parées, et pelées, coupées en petits tronçons 
- Sel et poivre 
- 4 tasses (1 L) de bouillon de légumes chaud, ou un peu plus pour allonger si nécessaire 
- 2 c. à soupe (28 g) de riz basmati bien rincé 
- 3 c. à soupe (51 g) de chèvre crémeux émietté 
- Une pincée de piment d'Espelette
- Garnitures au choix si désiré : ciboulette ciselée, pointes d’asperges, chèvre crémeux émietté



Préparation : 

1. Faire fondre le beurre et y faire suer doucement quelques minutes l’échalote et l’ail. 

2. Ajouter les asperges et les enrober de beurre. Faire cuire 2-3 minutes. 

3. Saler et poivrer et verser le bouillon chaud. Porter à ébullition. Ajouter le riz. Baisser le feu et faire mijoter à couvert une dizaine de minutes ou jusqu’à cuit. 

4. Réserver quelques pointes d’asperges cuites pour la déco si désiré. 

5. Ajouter le piment d'Espelette et le chèvre émietté dans le mélange et mélanger pour faire fondre le fromage. 




6. Passer au robot culinaire ou au bras mélangeur et mixer la préparation jusqu’à lisse. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez ajouter du bouillon supplémentaire pour rectifier la consistance

7. Si le potage est filamenteux, ne pas hésiter à le passer au tamis. 

8. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. 

9. Au service, garnir chaque portion de pointes d’asperges, et ou de chèvre émietté, et ou de ciboulette ciselée. 

Source : Maripel