lundi 3 novembre 2025

POTAGE AUX ASPERGES


On a encore bénéficié de beaux rabais en épicerie pour les asperges. Elles ne sont pas du Québec, mais difficile de résister à celles du Mexique  hihi. Je me suis inspirée d'une recette provenant d'ici, mais fait de nombreux ajouts et modifié la préparation pour mettre à ma main. Pas mis de crème ni de lait. Je n'en voyais pas la nécessité. Petit conseil à vous donner pour la préparation! Si vous constatez que les écailles des tiges sont plutôt coriaces, épluchez vos asperges. Cela vous évitera d'avoir à filtrer votre potage. Cela le rendra assurément plus onctueux et agréable en  bouche. Ceci dit, ce potage est bien à mon goût. Il goûte bon les asperges, et il est tout crémeux sans même que j'aie eu besoin d'ajouter de crème. J'aurais pu réserver quelques pointes pour le service mais j'ai oublié. J'ai plutôt garni généreusement de ciboulette. Miam!



Ingrédients : pour 4-5 portions 

- 2 paquets (650 g) d’asperges, parées, pelées, et coupées en tronçons d’environ 1 po (5 cm) 
- 1 oignon haché 
- 1 tasse (84 g) de poireau haché 
- 2 grosses gousses d’ail, hachées 
- 2 grosses pommes de terre moyennes pelées et coupées en dés 
- 4 tasses (1 L) bouillon de légumes 
- Sel et poivre au goût 
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 1 feuille de laurier 
- Ciboulette pour la garniture, ou quelques pointes d’asperges cuites préalablement réservées après leur cuisson 
- Lait ou crème si désiré (facultatif)



Préparation : 

1. Dans une casserole, faire revenir les asperges, les oignons, et le poireau dans l’huile à feu doux pour environ 10 minutes. Brasser régulièrement. 




2. Ajouter les pommes de terre et faire revenir environ 2 minutes tout en mélangeant. 

3. Ajouter le bouillon, et la feuille de laurier. Assaisonner et poivrer. Porter à ébullition, réduire le feu et couvrir. 



4. Faire mijoter 15 minutes ou jusqu’à tendre. 5. Au robot culinaire ou au bras mélangeur réduire la préparation jusqu’à lisse. 

6. Si désiré, ajouter un peu de lait ou de la crème. Dans mon cas, je n’ai pas mis. 



7. Au service, garnir de ciboulette ou de pointes d’asperges 

Source : inspirée par une recette de Sunny_Wave sur Recettes du Québec


2 commentaires:

  1. Un potage délicieux pour les premières soirées rafraichies. Nous sommes très potage à la maison en cette période de l'année. Belle journée marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Jackie!
      Je suis potage pas mal à l'année hihi. L'été, je cuisine des potages froids Contente que ça te plaise! Bonne fin de journée chère Jackie!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!