J'aime le fromage, et du Boursin, c'est la folie pour moi! J'adore! J'en mettrais partout. Hihi. Dans un potage, j'étais certaine que ce serait divin. C'est ici que j'ai trouvé mon inspiration, et pour le reste, j'y ai mis ma touche toute simple mais essentielle pour moi. Le chou-fleur en ce moment est inabordable plus souvent qu'autrement, et je me tourne parfois, quand il est à rabais, vers du chou-fleur surgelé. Ce potage a d'ailleurs été préparé avec du chou-fleur surgelé. Le résultat est bien à mon goût. Rare que je n'utilise pas, mais j'ai omis les herbes salées. Le Boursin que j'avais contenait ses propres herbes, et c'est un fromage plutôt salé. Je me suis dit que les herbes salées n'étaient pas nécessaires. Le résultat est un potage hyper crémeux, et très velouté avec un délicieux goût fromagé qui ne masque heureusement pas celui du chou-fleur. L'association est juste parfaite! Miam!
Ingrédients : pour 4 portions
- 1 chou-fleur ou 1.1 lb/500 g de fleurons de chou-fleur surgelé
- 1 oignon haché
- ¼ tasse (20 g) de poireau haché
- 1 gousse d’ail haché
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 5 tasses (1.25 L) de bouillon de poulet chaud
- Sel et poivre au goût
- 1 paquet (150 g) de fromage Boursin ail et fines herbes
- Persil ou ciboulette ou autre herbe de votre choix, hachée pour la garniture
1. Couper le chou-fleur en fleurons.
2. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive; y faire revenir l’oignon et le poireau durant quelques minutes pour les ramollir. Mélanger régulièrement.
3. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute et mélangeant les légumes.
4. Verser le bouillon chaud et les fleurons de chou-fleur dans la casserole. Porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les fleurons de chou-fleur soient bien tendres.
5. Baisser le feu à doux. Défaire en morceaux grossiers le Boursin et l’ajouter au mélange. Mélanger à la cuillère de bois pour faire fondre le Boursin. Une fois bien fondu, faire cuire à feu doux environ 5 minutes.
6. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
7. Passer le mélange au bras mélangeur, ou au robot culinaire jusqu’à consistance bien lisse.
8. Au service, garnir de vos herbes préférées.
Source : inspiration d’une recette de Worth Bliss
C'est délicieux Maipel et rempli de douceur! Avec le boursin végétal je fais le velouté courgette et petits pois, c'est bien aussi! bizz
RépondreEffacer
EffacerBonjour ma belle DAN
Tu as raison. Comme tu le dis si bien, c'est rempli de douceur. C'est un fromage que j'adore et je trouve qu'il magnifie tout ce qu'on cuisine. Passe une belle journée!