mercredi 30 décembre 2009

TARTE AU SUCRE IRRÉSISTIBLE


J’ai fait cette tarte provenant du site Eagle Brand au début décembre parce qu’il m’arrivait de la visite à l’impromptue. Pas eu l’occasion de vous la présenter depuis avec la multitude de recettes que je voulais vous offrir. En deux temps trois mouvements la préparation de cette tarte est faite et hop au four. Un dessert vraiment pas compliqué et rapide d’exécution! Sucré à souhait avec un bon goût d’érable, cette tarte est assez décadente lol. Avec un filet de crème ou de la crème glacée, vous comblerez le goût du sucré de plusieurs.

J’en profite avec la publication de ce dernier billet de l’année 2009 pour vous offrir tous mes vœux pour l’année 2010 qui nous arrive à grands pas.

Bonne Année à tous!



Ingrédients : pour 6-8 portions

- 1 croûte à tarte non cuite de 9 po (23 cm)
- 2 œufs
- 1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré (style Eagle Brand)
- 1 tasse (250 ml) de sirop d'érable
- ½ tasse (125 ml) de noix de Grenoble ou noix de pacane (facultatif) (j’ai
mis des pacanes
)


Préparation : 15 min.

1. Dans un bol, battre les œufs. Ajouter le lait concentré sucré et le sirop d'érable. Mélanger jusqu'à homogénéité. Verser le mélange dans la croûte à tarte. Garnir de noix.

2. Cuire au four préchauffé à 425°F (220°C) pendant 10 minutes.

3. Réduire la température du four à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson de 15-20 minutes ou jusqu'à consistance ferme.

Source : Eagle Brand


IMPRIMER LA RECETTE

mardi 29 décembre 2009

SUCRE À LA CRÈME AU MICRO-ONDES


Je n’ai jamais été une experte en sucre à la crème. Je réussissais ces dernières années à faire la recette de ma grand-mère, mais j’avais toujours l’impression que cela tenait du miracle lol. Juste avant les fêtes, j’ai tenté celui au sirop d’érable qui était particulièrement bon mais qui s’effritait facilement à la coupe lol. J’avais quand même réussi à tailler quelques beaux morceaux et me félicitait malgré tout d’avoir réussi lol. Le dernier testé aujourd’hui, une recette de Moi & la cuisine 65 recettes de nos grands-mères présenté sur le blogue de Lexibule ne m’a vraiment pas donné de fil à retordre. Il est vraiment très facile à faire. Cependant, j’ai obtenu des carrés assez plats et difficiles à tailler, tout comme celui au sirop d'érable. À mon prochain essai, je mettrai dans un moule plus petit, et suis certaine que je n’aurai pas ce problème. Ce sucre à la crème est délectable malgré son peu d'apparence. Je vais le garder juste pour nous lol. Merci Lexibule! Je vais refaire, c'est certain et mettrai dans un moule plus petit. J'obtiendrai ainsi de beaux gros morceaux.


Ingrédients : pour 18 carrés

- 1 tasse (200 g) de sucre

- 1 tasse (180 g)) de cassonade

- 1 tasse (250ml) de crème 35%

- 2 c. à soupe (30 g) de beurre ramolli

- ¼ c. à thé (1ml) de vanille


Préparation :

1. Dans une tasse à mesurer d'une capacité de 8 tasses (2L) et allant au micro-ondes, mettre tous les ingrédients et faire cuire à puissance maximale 4 minutes. Retirer du micro-ondes et brasser quelques secondes.

2. Faire cuire 4 minutes de plus à puissance maximale. Retirer du micro-ondes et brasser quelques secondes.

3. Faire cuire encore 2 minutes. Retirer du micro-ondes et laisser reposer 5 minutes.

4. Verser la préparation dans le récipient du mélangeur et battre 4 minutes, à puissance maximale.

5. Verser la préparation dans un moule beurré, en pyrex de préférence. Réfrigérer 1 heure, puis couper en carrés.


Source: Moi & la cuisine 65 recettes de nos grands-mères par « Les mille et un délices de Lexibule »


lundi 28 décembre 2009

ONGLES D'ORTEILS DE SORCIÈRE (NOIX DE CAJOU ÉPICÉES)


J’ai fait pour mes cadeaux gourmands du temps des fêtes plusieurs recettes de noix, mais pour nous, rien du tout. Il était temps que je nous gâte un peu. J’ai choisi une recette de Ricardo qui contient nos noix préférés, les noix de cajou. Le nom de sa recette fait image lol, et fait référence à l’Halloween. Disons que je préfère utiliser l’appellation « noix de cajou épicées » qui me semble plus simple lol Ces noix ont du piquant et beaucoup de goût. Ce qui domine, c'est évidemment le goût de la poudre de cari, du cumin, et de la Cayenne Vraiment délicieux!


Ingrédients : pour un rendement de 500 ml (2 tasses)

- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

- 15 ml (1 c. à soupe) de miel

- 5 ml (1 c. à thé) de poudre de chili

- 5 ml (1 c. à thé) de poudre de cari

- 5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu

- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel

- 1 ml (1/4 c. à thé) de poivre de Cayenne ou au goût

- 500 ml (2 tasses) de noix de cajou non salées


Préparation :

- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.

- Dans un bol, mélanger l’huile, le miel, les épices, le sel et le poivre de Cayenne. Ajouter les noix et bien les enrober.

- Répartir les noix de cajou sur la plaque et cuire environ 15 minutes en remuant toutes les 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

- Laisser refroidir.

- Conserver dans un contenant en verre (de genre laboratoire) et fermer hermétiquement.


Source : Ricardo Cuisine.com


IMPRIMER LA RECETTE

dimanche 27 décembre 2009

PAIN SANDWICH :UNE TRADITION FAMILIALE

Quand on parle tradition du temps des fêtes dans ma famille, il y a un incontournable : le pain sandwich. Du plus loin que remontent mes souvenirs d’enfance, ce pain tranché sur le long et garni nous était servi le soir du réveillon de Noël. La tradition a perduré et encore aujourd’hui, tel un rituel, nous le préparons habituellement à plusieurs durant l’après-midi du 24 décembre. Cela fait partie de la magie de Noël pour nous.

Deux à trois personnes se chargent de préparer les garnitures et le glaçage, ainsi que le montage des pains puisque nous en faisons toujours deux. Cela fait un magnifique reste pour le déjeuner de Noël. Je dirais même que c’est encore meilleur puisque les saveurs ont eu le temps de se mélanger. Ce sont les enfants qui normalement se chargent de la décoration. Cette fois-ci, c’est ma sœur et moi-même qui avons préparé les garnitures, le glaçage et fait le montage. Les grands enfants maintenant lol, ma fille et son copain, se sont amusés à la décoration. Admirez le magnifique train de Victor! Comme quoi l’imagination peut déborder avec de simples légumes et herbes fraîches. Un de mes frères était absent pour le réveillon, et nous avait fait promettre de lui en garder une part. C’est vous dire comme nous aimons.


Pour ce qui est de la recette en elle-même, les quantités sont approximatives. Goûtez et mettez votre grain de sel afin que ce soit à votre goût. Nous utilisons depuis longtemps du yogourt nature de type méditerranéen dans les garnitures ainsi que dans le glaçage. Ce yogourt est plus épais que les yogourts habituels, et donne une belle onctuosité ainsi qu’un très bon goût. On peut en mettre plus ou moins selon la texture qu’on désire. Nous utilisons depuis quelques années un mélange de fromage à la crème et de poivron rouge rôti pour le glaçage. Cela donne une belle couleur rosée bien appétissante. On peut acheter ce fromage tout fait, mais on peut aussi utiliser un peu de poivron rôti (mais pas trop sinon le glaçage sera trop liquide) qu'on broie en purée. On intègre alors le fromage à la crème et on ajuste avec les autres ingrédients jusqu'à la consistance désirée.


Nous voila prêtes pour le montage des pains. Tout y est, les trois garnitures, et les deux pains. Il ne manque plus que le beurre lol

Ingrédients : pour un pain sandwich

-1 pain tranché sur le long
-beurre ou margarine


Garniture au poulet :

- 1 ¾ tasse (environ 190 g) de poulet cuit haché
- 1-2 branches de céleri finement haché
- ¼ tasse (60 ml) noix de Grenoble hachées
- 1-2 oignons verts hachés finement
- sel et poivre au goût
- ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise
- 1-2 c. à table (15-30 ml) ou plus de yogourt nature de type méditerranéen
- environ ½ c. à thé (2 ml) de sel de céleri
- persil au goût


Garniture aux œufs :

- 6 gros œufs cuits durs, hachés
- 2 oignons verts hachées finement
- environ 1-2 c. à soupe (15-30 ml) de relish verte
- 7-8 olives vertes farcis hachées finement
- Sel et poivre au goût
- ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise
- 1-2 c. à table (15-30 ml) ou plus de yogourt nature de type méditerranéen

Garniture au jambon :

- 1 ¾ tasse (environ 190 g) de jambon cuit haché
- 1-2 c. à table (15-30 ml) de moutarde préparée
- ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise
- 1-2 oignons verts hachés finement
- Sel et poivre
- 1-2 c. à table (15-30 ml) ou + de yogourt nature de type méditerranéen

Glaçage :

- 1 paquet de 250 g fromage à la crème à la température de la pièce
- 1 contenant de fromage à tartiner (250 g) aux poivrons à la température de la pièce (si vous n’avez pas, utilisez un paquet de fromage à la crème régulier + la moitié d’un petit poivron rouge rôti bien égoutté (facultatif, le poivron n’étant là que pour la couleur)
- Environ ½ tasse (125 ml) de yogourt nature de type méditerranéen
- 1-2 c. à table (15-30 ml) de mayonnaise

Décoration : tiges de persil, lanières de poivrons rouges et verts, cornichons, olives vertes farcies en rondelles, etc … au goût

Les garnitures sont étalées en alternance. Voilà! Le pain est monté.

Préparation :


Garniture :
Mélanger les ingrédients de chacune des trois garnitures dans 3 bols séparés.


Glaçage :
Mélanger au robot culinaire les ingrédients de la garniture jusqu’à une texture crémeuse. Ajouter du yogourt si nécessaire.


Montage du pain :
- Trancher les croûtes avant de débuter, ou bien le faire après avoir garni tout le pain. C’est à votre choix*. (Sur les photos, les croûtes ont été enlevées avant)

- La croûte du dessous sert d’assise pour le pain, et on étale de la garniture dessus. On peut cependant ne pas l’utiliser. Cela fera un étage en moins (vous aurez un surplus d’une des garnitures à ce moment). On n’utilise pas la croûte du dessus cependant.

- Beurrer chaque tranche de chaque côté, cela aide à ce que les tranches adhèrent mieux entre elles. Étaler les garnitures en alternance. Respecter l’ordre des tranches, le pain sera uniforme.

- Étaler le glaçage uniformément sur la surface du pain, et décorer au goût.


Rendement : Donne 12-14 portions environ


Le glaçage est étalé sur toutes les faces du pain.


Note :

Le yogourt de type méditerranéen contient de 6- à 10% de matières grasses, il est donc plus épais qu’un yogourt régulier, et a une belle texture crémeuse. Il donne beaucoup d’onctuosité et bon goût aux préparations de viande ainsi qu’au glaçage.


* Je préfère tailler les croûtes après le montage du pain. Il est plus facile de corriger les petites imperfections en trichant un peu sur la coupe. Quant aux restes de croûte, vous verrez, ils disparaîtront à la vitesse de l’éclair si vous avez des goûteurs autour de vous.



Source : recette de ma famille- Maripel

Et les jeunes font la déco... persil, tiges de ciboulette, poivron, radis, olives ... On se laisse aller!


Et on déguste...


samedi 26 décembre 2009

CASSE -MUSEAU AUX AMANDES (BISCOTTI)


Voilà! Le suspense est enfin terminé lol. Ma petite boîte revampée contenait des biscotti, ces biscuits italiens que vous connaissez certainement. La recette m’a été donnée par mon amie Shortbread et provient de Time Life. Pas une mince affaire que de manipuler cette pâte qui me collait aux mains durant que je façonnais les rubans. J’ai eu comme un gros doute quant à ma capacité de réussite pendant cette étape. Je me demandais aussi si je procédais correctement. Il faut croire que oui parce que mes biscotti sont bien beaux, tout craquants, et totalement délicieux. Du vrai bonbon! Un énorme merci à mon amie Shortbread d’avoir partagé sa recette et ses conseils! C’est aussi elle qui a été mon juge après que la cuisson fut terminée sur l’apparence de mes biscuits. Son aide me fut très précieuse pour cette toute première expérience.



Ingrédients :

- 175 g (1 ¼ tasse – 1 c. à table) amandes (mondées si possible) (amandes effilées pour moi ou en bâtonnets, sinon des amandes hachées grossièrement)
- 250 g (1 ¼ tasse) de farine tamisée
- 2 ½ c. à thé (12 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- 90 g (1/3 tasse + 2 c. à thé) de beurre ramolli
- 175 g de sucre
- 2 c. à thé (10 ml) d'extrait d'amandes
- ½ c à thé (2 ml) de vanille
- 2 œufs

Pâte prête à être façonnée


Rubans de pâte


Préparation :

1. Tamiser la farine, la poudre à pâte (levure), et le sel. Battre le beurre en crème. Incorporer progressivement le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'extrait d'amandes et ensuite les œufs un par un. En dernier, ajouter la farine (au batteur, vitesse la plus faible). Ajouter les amandes.


2. Étendre la pâte en minces rubans assez hauts et étroits sur du papier parcheminé. Cuire a 190°C (375°F) jusqu'à légèrement doré (très légèrement doré). Le temps de cuisson est variable. Il faut surveiller. Commencer à vérifier après 10 minutes. (Les miens étaient prêts après 13 minutes). Laisser refroidir complètement.

Remarque : On peut faire des biscotti courts ou longs selon ce qu’on désire. La pâte doit rester plus blanche que dorée, et souvent le centre est encore mou après la première cuisson. Prévoir suffisamment d’espace entre chaque ruban. La pâte s’étend beaucoup.


Rubans cuits

3. Une fois les rubans refroidis, les trancher (sur le long ou en rondelles coupées en biseau) et faire dorer les biscuits a 150°C (300°F), 15 minutes de chaque côté.

Rubans tranchés prêts pour la deuxième cuisson

Note : On peut doubler facilement la recette.

Source : Time-Life- Biscuits et petits fours, Série Cuisiner mieux transmis par Shortbread

mardi 22 décembre 2009

BRICO-CADEAU 2009


Avec ma manie du recyclage, mais aussi parce que c'est le thème de notre échange de cadeau de Noël 2009, j’ai décidé de revamper une boîte vide de gaufrettes roulées . Je vous soumets cette idée, elle pourrait vous être utile en d'autres occasions.


J’ai utilisé la même technique que pour les sacs cadeaux que je vous avais présentés l’an dernier avec papier de soie et Mod Podge, cette colle plastifiante. J’ai utilisé des papiers que j’avais, rien acheté à part le Mod Podge que j’utilise en grande quantité à cette période de l’année lol. Au fait, ne vous surprenez pas de l’absence de neige sur les photos. J’ai fait cette brico au mois de novembre, bien avant les premières neiges, et surtout quand j’avais du temps lol.



Rien de bien compliqué dans ce bricolage!

1. Pour commencer, j’ai pris des feuilles de papier brouillon que j’ai collées sur la boîte métallique et le couvercle afin de cacher les écritures. Je n’ai pas touché au dessous de la boîte.


2. J’ai collé par la suite une feuille de papier de soie unie qui sert de fond. Je colle petit à petit afin d’éviter le plus possible les faux plis, malgré qu’ils soient inévitables. Je fais la même chose pour le couvercle.


3. Mon papier de soie à motif contenait des cercles que j’ai découpés et collés au gré de ma fantaisie sur le papier de soie. Dépendamment du motif que vous avez, vous pouvez simplement déchirer des bouts de papier et les disposer en les chevauchant les uns sur les autres sur la surface que vous travaillez (pour cette dernière façon de faire, il ne serait pas nécessaire de coller un fond de papier de soie puisque vous pouvez couvrir entièrement la surface de la boîte avec les bouts de papier déchiré). Vous appliquez de la colle à l’endroit où vous voulez déposer votre bout de papier de soie.


4. Quand la surface a été recouverte, vous appliquez 1-2 couches de Mod Podge. Vous laissez sécher entre chaque couche et votre brico est terminé.



Que contiendra cette boîte revampée? Je ne vous le dis pas tout de suite sinon toute ma famille saura ce que contient la boîte. Suspense! Lol. Après tout, c’est un cadeau de Noël! Mais je peux vous dire d'emblée que ça se mange lol. C’est un blogue culinaire après tout! Hihi

Je vous fausse compagnie. Je vous reviendrai après Noël pour quelques jours. Passez un très beau Noël avec vos familles. Pour ceux qui sont seuls, invitez une autre personne seule avec qui vous partagerez un repas, ou bien une bonne jasette, ou n’importe quoi d’autre qui vous permettra de ne pas rester seul. L’important étant d’être avec quelqu’un et d’avoir du plaisir. Je vous embrasse tous et à bientôt!



JOYEUX NOËL!

MES CADEAUX GOURMANDS 2009


Hé bien voilà! Mes cadeaux gourmands sont terminés. Les sacs sont prêts. Tout a été rassemblé. Pas une mince affaire lol! Je vous fais un petit topo. Vous avez vu les recettes circuler tout au long de l’année. Ce n’est finalement qu’un récapitulatif pour que vous ayez une idée.

Pour commencer, comme à chaque année, depuis plus de 20 ans, j’offre à mes amis les plus proches des biscuits frigidaires. J’ai commencé leur préparation dès le mois de novembre. Vous n’avez rien lu cette année sur le sujet puisque je vous les avais présentés l’an dernier. J’ai ajouté une variante cependant, celle aux bleuets séchés et noix de macadam qui s’ajoute aux différentes variétés que je fais.



Tout comme les biscuits, j’ai commencé la confection de mes sacs cadeaux dès novembre. J’ai utilisé le même bricolage que l’an dernier, et ma foi, le résultat est très satisfaisant si vous regardez ma photo en-tête.

Maintenant voici la liste du contenu de mes sacs gourmands. Vous n’avez qu’à cliquer sur le nom de la recette, et vous y accéderez.

Amaretti


Confiture à la rhubarbe

Confiture de petits fruits à la lavande

Confit de framboises au porto

Marmelade de poivrons rouges

Gelée de raisins

Gelée de menthe fraîche (pour un petit nombre)

Chutney à la mangue

Vinaigre aromatisé au basilic bleu (pour certains seulement, je n’avais pas assez pour tous)

Arachides à la marocaine ou Pacanes épicées

Petits gâteaux aux fruits ou Gâteau aux fruits sans farine ni cuisson ( une recette publiée l'an dernier)



Écorce d'orange confite (et de citron)

Boîte de gourmandises:



Boules au chocolat et au rhum

Boules aux dattes

Fudge rapide aux pistaches

Sucre à la crème irrésistible à l’érable

Truffes au thé vert (Matcha)





Les enfants ne sont pas en reste : Saucisses au chocolat et aux amandes


C’était ma cuvée 2009!

Je vous reviens bientôt pour mon dernier billet avant Noël.

lundi 21 décembre 2009

RAGOÛT DE BOULETTES ET DE PATTES DE PORC

Pour Noël, j’ai eu la commande de faire mon ragoût de boulettes et de pattes de porc, recette que j’ai faite pendant de nombreuses années pour cette période festive mais que j’avais délaissée. Certains membres de la famille en rêvaient lol, et m’ont demandé de le refaire. À la base, ce sont deux recettes de l’Encyclopédie de la Cuisine de Mme Jehane Benoit que j’ai jumelées pour n’en faire qu’une seule. Je prépare toujours ce ragoût en deux temps. La première journée pour la préparation du ragoût de pattes. Je réfrigère par la suite afin de pouvoir dégraisser entièrement le lendemain, et faire la préparation du ragoût de boulettes. Je mentirais si je disais que cette recette est rapide à faire lol. Elle demande du temps. Quand je fais ce ragoût, j’en fais pour la peine, et double habituellement les quantités. Je peux ainsi en mettre une bonne partie à congeler pour usage futur. L’usage de la farine grillée dans ce ragoût est essentiel. Cela donne énormément de goût. Vous pouvez l’acheter, mais c’est cent fois meilleur fait maison. C’est surtout très facile à faire, mais demande de la surveillance pour ne pas trop la griller. Les arômes qui se dégagent durant la cuisson nous chatouillent les narines lol Odeur de la farine grillée, mais aussi de la cannelle, du clou de girofle qui me font inévitablement penser à Noël. J’adore ce délicieux ragoût.
Ingrédients : le nombre de portions n'est pas précisé mais je dirais environ 6-7 au moins 

Pour les pattes de porc

 - 4-6 pattes de porc 
 - 2 gousses d’ail en morceaux ou plus 
 - 1 c. à thé (5 ml) de gros sel 
 - ¼ c. à thé (1 ml) de poivre 
 - ¼ c. à thé (1 ml) de cannelle 
 - ¼ c. à thé (1 ml) de clou de girofle 
 - ¼ c. à thé (1 ml) de muscade 
 - 4-6 tasses (1 -1.5 L) de bouillon de bœuf ou plus pour couvrir les pattes 
 - 1-2 oignons hachés 
 - 3-4 c. à table (45-60 ml) d’huile de pépins de raisins (vous pouvez mettre un autre type d'huile aussi) 

  Note : On peut avoir besoin de refaire un mélange de gros sel et d’épices pour couvrir les pattes, surtout si elles sont grosses. 

  Pour les boulettes

 - 1 oignon haché 
 - .5 lb (250 g) de bœuf haché maigre 
 - 1.5 lb (700 g) de porc haché maigre 
 - 2 c. à soupe (30 ml) de persil 
 - ¼ c. à thé (1 ml) de gingembre 
 - ½ c. à thé (2 ml) de clou de girofle 
 - ½ c. à thé (2 ml) de cannelle 
 - ½ c. à thé (2 ml) de moutarde sèche 
 - ail haché au goût 
 - 1 branche de céleri haché fin 
 - 1 petit oignon haché fin 
 - 2 tranches de pain en dés 
 - ½ tasse (125 ml) de lait 
 - sel et poivre 
 - farine grillée* 
 - bouillon dégraissé du ragoût de pattes 

  Préparation

  Pattes de porc

 Faire des incisions dans les pattes et insérer des morceaux d’ail. Mélanger le gros sel avec les épices et rouler les pattes dans ce mélange. Dans une grosse marmite à fond épais, faire chauffer, pour commencer, 1 c. à table d’huile et faire saisir les pattes à feu vif. Ajouter de l’huile au besoin. Faire dorer de tous les côtés d’un beau brun foncé. Faire rôtir les oignons dans un peu d’huile et ajouter aux pattes. Verser du bouillon pour couvrir les pattes. Porter à ébullition et réduire le feu. Mijoter doucement à couvert pendant environ 2 heures ou jusqu’à tendreté (la viande doit se détacher facilement des os). Retirer les pattes, refroidir et désosser. Faire refroidir le bouillon, et réfrigérer. Lorsque refroidi complètement, retirer entièrement la couche de gras qui s’est formée sur la surface. 

Remarque : À cette étape, si vous préférez ne manger que du ragoût de pattes de porc, remettre la viande dans la sauce et réchauffer. Mélanger 4 c. à soupe (30 g) de farine grillée à ½ tasse (125 ml) d’eau et verser dans le ragoût réchauffé. Faire cuire doucement jusqu’à consistance épaisse (Il est possible que vous ayez besoin de rajouter de la farine grillée). Servir. 

Boulettes

 Dans un petit bol, mélanger le pain avec le lait et laisser ramollir. Défaire comme en purée. Dans un grand bol, mélanger la viande et tous les assaisonnements (herbes et épices) ainsi que l’oignon et la branche de céleri haché finement. Incorporer le pain détrempé et bien mélanger. Façonner les boulettes et les enfariner avec de la farine grillée*. Faire chauffer jusqu’à ébullition le bouillon qui a servi pour les pattes de porc et déposer délicatement les boulettes enfarinés dans ce bouillon. Cuire 40-45 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient cuites. Dégraisser. Ajouter les morceaux de pattes de porc à la sauce et mélanger. Faire cuire doucement et saupoudrer de farine grillée tout en brassant constamment jusqu’à épaississement. (Je ne mesure jamais la quantité de farine que j’utilise. En prévoir une bonne quantité. La farine grillée a moins de pouvoir épaississant que la farine blanche, il en faut donc en mettre plus.)
*Farine grillée : Verser 1 tasse de farine dans un poêlon en fonte noire ou une marmite à fond épais. Faire chauffer la farine à feu moyen élevé en brassant constamment. Racler le fond de la poêle régulièrement. Cette opération peut prendre une dizaine de minutes. La farine prendra belle couleur. Attention, ne pas trop faire griller, sinon la farine rancira. Faire refroidir et tamiser.
Source : déclinaison de deux recettes de Jehane Benoit, La nouvelle Encyclopédie de la Cuisine, 1975, page 164

dimanche 20 décembre 2009

TRUFFES AU THÉ VERT (MATCHA)


Croyez-le ou non lol, mais c’est la dernière gourmandise des sacs gourmands que je vous présente. Une recette transmise par Yiyang depuis fort longtemps, mais que j’ai tardé à faire parce que je n’arrivais pas à trouver de thé matcha. Ce n’est qu’à ma visite au marché Jean-Talon à la fin de l’été que j’en ai trouvé. Je jubilais lol. J’avais vraiment très hâte de faire l’essai de ces truffes au thé vert. Elles sont faciles à faire. La seule chose que je vous conseille cependant, si vous en tentez l’essai, est de passer au tamis votre thé vert avant d’ajouter à la ganache. Vous n’aurez pas la mauvaise surprise que j’ai eue lol. Il s’est formé dans ma ganache de minuscules petites boules vert foncé. J’ai dû racler le fond de mon plat pendant plus de trente minutes afin d’écraser ces petites boules de thé qui ne s’étaient pas liées à la ganache, et qui la rendaient plus ou moins appétissante. J’avais la main toute engourdie à la fin, et j’ai eu mal aux coudes pendant deux jours lol. Autant vous dire aussi que les pistaches adhèrent mal aux truffes. Il faut appuyer sur les boules pour pouvoir faire tenir. C’est la poudre de thé qui recouvre les truffes qui en est la cause. Je suis cependant agréablement surprise par le goût de ces truffes. La présence du thé vert est subtile, tout en finesse. Délicieuses ces petites gourmandises!


Ingrédients : pour une trentaine de truffes


- 200 g (7 oz) de chocolat blanc de qualité (j’avais du Lindt)

- 25 g (1 c. à table + 2 c. à thé) de beurre doux

- 50 ml (¼ tasse – 2 c. à thé) de crème fluide (mis de la 35% à fouetter)

- 25 g (3 c. à table + 1 c. à thé) de sucre glace

- 80 g (environ 2/3 tasse) de pistaches décortiquées non salées

- du thé matcha (passé au tamis)



Préparation :

1. Faîtes fondre le chocolat blanc au bain-marie.


2. Ajoutez le beurre coupé en dés, le sucre glace et mélangez avec le chocolat blanc.


3. Fouettez la crème fluide en chantilly et ajoutez-la à la pâte de chocolat blanc.


4. Incorporez une cuillère à café bombée de thé matcha et mélangez bien. Laissez 30 minutes au réfrigérateur.


5. Mixez les pistaches, mais pas trop longtemps afin d'obtenir des éclats et non une poudre.


6. Sortez la pâte au chocolat blanc et au thé matcha du réfrigérateur. Disposez dans une assiette du thé matcha, dans une autre les éclats de pistache. Avec une cuillère parisienne, prélevez des petites boules (j’ai façonné à la main). Roulez celles-ci dans le thé matcha puis dans les pistaches (bien appuyer pour faire adhérer les noix).


7. Entreposez les truffes au réfrigérateur 2 heures avant de les consommer.


Source : Le Guide Cuisine - 200 recettes de Noël transmis par Yiyang


samedi 19 décembre 2009

PACANES ÉPICÉES


Pour mes sacs gourmands, je prépare toujours des sacs de noix variées pour plaire aux goûts différents de la famille : une version sucrée que je vous ai présentée ces derniers jours, et une version salée aujourd’hui. J’ai déniché sur le site d’À la di Stasio. La recette m’interpellait : tout pour rendre les noix parfumées. Je n’ai pas regretté. Les pacanes sont délicieuses et bien goûteuses. J’aurai ainsi tout pour combler le goût du salé de certains membres de la smala lol


Ingrédients :

- 4 c. à soupe (60 ml) de beurre fondu

- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle moulue

- 2 c. à thé (10 ml) de sel (1 ½ c. à thé/7 ml pour moi)

- 3 c. à soupe (45 ml) de sauce Worcestershire

- Piment de Cayenne moulu au goût

- Poivre noir moulu au goût

- 1 lb (500 g ) de pacanes entières


Préparation :

- Préchauffer le four à 180°C/350°F.

- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.

- Étaler sur une plaque et griller 8 à 10 minutes. (Au bout de 8 minutes, j’ai baissé le feu à 300°F (150°C) et laissé griller 10 minutes de plus)


Note : Servir chaud


Source : par Philippe de Vienne à l’émission À la di Stasio

vendredi 18 décembre 2009

AMARETTI


La recette est authentiquement italienne. Elle me vient de mon amie Shortbread du forum de Recettes du Québec qui l’a eue elle-même d’une amie qui, elle aussi, l'a reçue d'une amie italienne lol Ce petit bijou de biscuits est d’une grande simplicité à préparer. Par contre, il ne faut pas avoir peur de se salir les mains, disons-le bien. La préparation est plutôt collante. La texture du biscuit, s’il n’est pas trop cuit, apparente celle des brownies, et si vous les préférez plus craquants, vous laisserez cuire davantage. C’est évidemment le goût des amandes qui ressort avec, en subtilité, celui du cacao. Ces amaretti sont tout simplement divins et auront belle allure dans mes sacs gourmands.


Ingrédients :

- 30 oz (3 ¾ tasses/885 ml) d'amandes entières avec peau, broyées finement au robot culinaire (vous ne pesez pas, vous mesurez avec une tasse à mesurer)

- 16 oz (2 tasses/500 ml) de sucre (vous mesurez toujours avec la tasse)

- 2 c. à table (30 ml) de cacao

- ½ c. à thé (2 ml) poudre à pâte (levure chimique)

- 3 œufs extra gros (j’avais des gros)

- 2 c. à thé (10 ml) d’essence d'amande amère (extrait) (j’ai mis de l’essence d’amande pure)

- 1 c. à table (15 ml) d'Amaretto di Saronno

- Sucre en poudre en quantité suffisante (sucre à glacer) pour rouler


Préparation :


1. Mélanger les ingrédients secs dans un bol.

2. Mélanger le reste des ingrédients dans un autre bol.

3. Combiner les deux mélanges et bien mélanger.

4. Faire de petites boules et rouler dans le sucre en poudre.

5. Au four approximativement, entre 10-18 minutes a 325°F (160°C) ( tout dépendant de la calibration de votre four et du degré de cuisson souhaité). (J’ai fait cuire 15 minutes)


Rendement : 8 douzaines


Notes :

- Mettre à cuire sur du papier parcheminé non graissé.

- Le mélange doit être un peu collant, pour que vous puissiez faire les boules aisément.

- C'est un peu comme des brownies, le dessus est un peu humide.

- La cuisson: il faut qu'ils s'enfoncent un peu au centre, ils seront moelleux au centre une fois cuits. Si on les veut plus secs, comme les amaretti italiens qu’on achète, cuire quelques minutes de plus. Faire un test avec votre four. Cuire un amaretti pour commencer (le temps peut varier d’un four à l’autre). Selon la source de la recette, on dit que 10-12 minutes pour que le centre soit tendre, et un peu plus pour un centre plus croustillant.

- Les amaretti se conservent super bien dans une boîte de métal, pas nécessaire de les congeler. (Je les ai mis au frais)


Source: Une italienne transmis par Shortbread