vendredi 4 septembre 2009

MARMELADE DE POIVRONS ROUGES



Je devais vous présenter cette recette un peu plus tôt, cela fait déjà presque deux semaines que cette belle marmelade de poivrons est faite. Disons que d’autres recettes ont pris le dessus lol. Cette marmelade ressemble au confit de poivrons que j’avais fait l’an dernier, à peu près à la même époque. C’est Teste, du forum de Recettes du Québec , qui m’avait gracieusement offert sa propre recette.

Il y a cependant quelques différences notables avec celle que j’avais déjà testée dont l’ajout de pectine et de pâte de piments, appelée harissa, ingrédient typiquement moyen-oriental. J’ai d’ailleurs ajouté avec parcimonie ce dernier, de peur que ce ne soit trop « hot » lol. J’aurais pu en mettre davantage, c’est certain, mais le résultat est délicieux et juste assez relevé pour moi. Vous pouvez utiliser de la sauce Tabasco, comme le suggère Teste, et ce devrait faire tout aussi bien le travail. Pour ce qui est du rendement, Teste parle de 4 tasses de marmelade, il faut croire que mes poivrons étaient gros lol, j’ai obtenu 10 petits pots de 250 ml. J'ai photographié le tout petit reste que j'avais, le fond d'un minuscule bol pour que vous ayez une idée lol. Teste suggère de servir avec du poulet, ou des côtelettes, ou bien du jambon, mais je verrais aussi très bien avec un steak. Un grand merci à Teste pour sa délicieuse recette!




Ingrédients :

- 10 poivrons rouges
- 2 tasses (500 ml) de vinaigre blanc
- Tabasco ou harissa (au goût)(harissa pour moi)
- Beurre doux ( petite noix)
- 4 tasses (800 g) de sucre
- 1 enveloppe (85 ml) de pectine liquide

Préparation :

Pour 4 tasses de marmelade, il faut une dizaine de poivrons rouges. Tranchez-les en deux sur le long, pour éliminer les graines, le pédoncule et le placenta. Au robot ou sur la planche, taillez-les en tout petits dés.

Dans une casserole antiadhésive, en fonte émaillée ou en acier inoxydable, ajoutez aux poivrons hachés le vinaigre. Pour une marmelade piquante, ajoutez en même temps quelques gouttes de Tabasco ou 1 à 2 c. à thé (5-10 ml) de harissa. Ajoutez aussi une petite noix de beurre doux.

Laissez frémir à découvert pendant une dizaine de minutes avant d’ajouter le sucre. Laissez bouillir encore une dizaine de minutes. Ajouter la pectine, remuez bien et laissez bouillir 1 minute de plus. Retirez du feu, versez dans des pots stériles chaud et scellez.

La préparation ne prendra pas en gelée, mais la pectine donnera à votre marmelade toute l’onctuosité souhaitée.

Cette marmelade accompagne fort bien la volaille grillée, le jambon, les côtelettes ou le filet de porc.


Note de Maripel : j’ai obtenu 10 petits pots de 250 ml


Source: Teste sur le forum de Recettes du Québec

6 commentaires:

  1. ..wow!! j'adore!!!
    ..mmm.. une tite biscotte(ou deux;)..du pâté de foie.. un verre de vin rouge et nous voilà en business ma belle Maripel lol!!..

    ..très,très belle ta marmelade..bo vendredi à toi;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nancy!

    En effet! Lol Ce serait bien bon avec.

    Merci! Heureuse que ça te plaise! :-)

    Passe une belle journée! Bye

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Maripel
    Avais tu vue le plagiat de tes belles photos ici dans ce lien?
    Comme d'habitude toujour la même...

    http://www.recettesquebecoises.com/quebecoises/detail.asp?receipe=15595

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sakya!

    Oui, j'avais vu. Elle ne m'a jamais demandé, mais ce n'est pas surprenant. Elle fait ça avec plein d'entre nous.

    Bye

    RépondreSupprimer
  5. Ma sœur m'a apportez un petit pot de compote au poivron( Quelle délice Je vais en faire profitez a d'autres !.... Merci

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...