samedi 5 septembre 2009

SALADE D’ORGE ET ANETH (AVEC GOBERGE)



En voyant cette salade, je me suis dit qu’elle serait parfaite pour en faire un repas complet; il me suffisait d’y ajouter un peu plus de protéines. J’ai donc choisi d’y mettre de la goberge que je voyais bien avec l’aneth frais demandé dans la recette. Comme le site Compliments fait la promotion de ses produits, on suggérait l’utilisation de leur vinaigrette balsamique. J’utilise très rarement les vinaigrettes commerciales, et je ne connais pas le produit dont on parle. Je me suis donc concoctée ma propre vinaigrette. J’ai fait la moitié de la recette présentée, mais j’ai préparé sensiblement la quantité de vinaigrette pour 8 personnes. Il faut dire qu’avec mon type sauce de mari lol, j’en dispose toujours un peu plus sur la table, au cas où. Qu’il reste de la vinaigrette n’est pas bien grave. Je trouve toujours un moyen de la passer par la suite. J’ai calculé l’ajout de goberge pour 8 personnes et je crois qu’un paquet de 8 oz (227 g) serait suffisant considérant que la salade est assez consistante. La cuisson de l’orge dans le bouillon de poulet lui donne énormément de goût. La salade est goûteuse et la goberge apporte un élément intéressant en texture et en saveur à l’ensemble. On pourrait aussi utiliser du saumon dans cette salade. Avec l’aneth, le mariage serait parfait.



Ingrédients : pour 8 portions


- 900 ml (un peu plus de 3 1/2 tasses) bouillon de poulet

- 1 ½ (375 ml) tasses d’orge perlée

- 1 concombre anglais

- 1 chopine (500 ml) de tomates raisins, coupées en deux

- 1 ½ tasses (375 m) de céleri finement haché

- ½ tasse (125 ml) de vinaigrette balsamique*

- ¼ tasse (60 ml) d’aneth frais, haché

- 1/8 c. à thé (0,5 ml)de sel

- 1/8 c. à thé (0,5 ml) de poivre

- 1 paquet (100 g) d’amandes émincées grillées


Vinaigrette balsamique à ma façon :

- 2 ½ c. à table (37.5 ml) huile d’olive

- 2 ½ c. à table (37.5 ml) huile de pépins de raisins

- 3 c. à table (45 ml) de vinaigre balsamique

- ½ c. à thé de miel

- sel et poivre au goût


Mes ajouts :

- un paquet (227 g/8 oz) de goberge à saveur de crabe en morceaux
- ciboulette fraîche hachée au goût
- ½ petit oignon rouge haché finement


Préparation :

1. Dans une grande poêle, porter à ébullition le bouillon et 250 ml (1 tasse) d’eau. Incorporer l’orge; couvrir et reporter à ébullition. Réduire la température et laisser mijoter jusqu’à ce que l’orge soit tendre, ce qui devrait prendre 40 à 50 minutes. Égoutter et laisser refroidir.

2. Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur, puis couper chaque demie de la même façon. Trancher dans l’autre sens de manière à former de petits triangles. Mélanger le concombre, les tomates et le céleri avec la vinaigrette; couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

3. Mélanger l’orge, les légumes, l’aneth, le sel et le poivre. La salade peut être ainsi préparée, puis couverte et réfrigérée pendant un maximum de 2 jours. Au moment de servir, garnir d’amandes (et de goberge).

Source : Compliments


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...