jeudi 3 septembre 2009

POTAGE DE POIVRONS ROUGES



Je vous parlais ces derniers jours de ce légume gorgé de soleil que j’aime tant, le poivron rouge. Je m’en suis fait une belle provision que j’ai fait griller pour pouvoir les cuisiner de plusieurs manières. Aujourd’hui, c’est un beau potage rouge que je vous offre et que j’ai improvisé avec ces poivrons rôtis. Un goût tout doux et sucré à ce potage parfumé par le basilic, ce dernier n’étant pas là que pour décorer, mais bien pour ajouter une touche bien particulière. J’ai préféré laisser entier ce joli mini-bouquet de feuilles de basilic pour les besoins de la photo, mais haché et mélangé à la dernière minute dans le potage, c’est tout simplement divin. Vous pouvez ajouter un filet de crème, si vous le désirez, mais c’est sublime même si vous n’en mettez pas.


Ingrédients :

- 4 gros poivrons rouges
- 1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive
- 2 échalotes sèches hachées
- 2 grosses pommes de terre épluchées et coupées en cubes
- 4 grosses gousses d’ail hachées grossièrement
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet
- Sel et poivre du moulin
- Basilic frais haché au goût


Préparation :

1. Laver les poivrons et les étaler sur une tôle parcheminée. Faire griller au four pendant 10-15 minutes jusqu’à ce que la peau des poivrons ait noirci. Retourner en cours de cuisson. Retirer la plaque du four et disposer les poivrons dans un sac de papier. Laisser refroidir. Retirer la peau et les grains des poivrons. Couper grossièrement les poivrons.


2. Dans une marmite, faire chauffer l’huile d’olive et y faire cuire doucement les deux échalotes pour les attendrir. Lorsque ramollies, ajouter le bouillon, les pommes de terre, les poivrons et l’ail haché. Ajouter le sel et le poivre. Porter à ébullition et baisser le feu. Laisser mijoter une quinzaine de minutes à couvert. Lorsque cuit, passer au mélangeur pour réduire en purée. Remettre dans la casserole et réchauffer. Servir en garnissant de basilic frais haché. (On peut ajouter une touche de crème au service si désiré)


Source : Maripel


3 commentaires:

  1. Quelle couleur!
    Doit être délicieux.
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pour en avoir cuisiné assez souvent que c'est délicieux
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cammu et Sacha!

    En effet! C'est vraiment très bon, et comme tu le dis Cammu, la couleur est spectaculaire. Un beau potage pour Noël! :-)

    Une belle journée à vous deux!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...