jeudi 17 décembre 2009

SUCRE À LA CRÈME IRRÉSISTIBLE À L'ÉRABLE


En voyant cette recette sur Je cuisine, je n’ai pas pu résister. Du sirop d’érable dans du sucre à la crème, ce devait être absolument décadent. La recette est d’une grande simplicité et je vois mal comment on pourrait la rater. Condition essentielle cependant, avoir un thermomètre à bonbon. Par contre, lorsque j’ai fouetté le mélange, 5 minutes ont suffi pour qu’il épaississe. La coupe a cependant été ardue; le sucre à la crème a tendance à s’effriter. Côté goût, en le dégustant je me suis rappelée le sucre mou mangé à la cabane à sucre au printemps, et c’était pour ainsi pareil. Tendre, tout fondant en bouche! Ça goûte le ciel! Vivement dans mes boîtes de gourmandises!


Ingrédients :

- 1 boîte de sirop d’érable de 540 ml

- 45 ml (3 c. à soupe) de beurre

- 250 ml (1 tasse) de crème à cuisson 35%

- 5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille


Préparation :

1. Dans une casserole, amener à ébullition le sirop d’érable avec le beurre. Laisser mijoter à feu doux cinq minutes.

2. Ajouter la crème et la vanille. Amener de nouveau à ébullition.

3. Laisser mijoter doucement sans remuer jusqu’à ce que la température atteigne 118 °C (245 °F) sur un thermomètre à bonbon.

4. Laisser tiédir de cinq à huit minutes.

5. Verser la préparation dans le contenant du batteur électrique. Mélanger à haute vitesse pendant 10 minutes (j’ai battu la préparation pendant tout au plus 5 minutes).

6. Déposer une feuille de papier parchemin au fond d’un moule à gâteau de 20 cm (8 po).

7. Réfrigérer de deux à trois heures.

8. Couper en 36 carrés. (Je n’ai pas compté mais c’est environ ce que j’ai obtenu)


Congélation : Le sucre à la crème peut se congeler deux semaines à l’avance.


Source : Je cuisine

14 commentaires:

  1. Je fais la même recette mais en rajoutant quelques noix ! il est vraiment extra comme sucre à la crème :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle!

    Non, je ne savais pas. J'irai voir ça chez toi. En effet, il est vraiment très bon, et encore plus simple à réaliser que celui de ma grand-mère que je faisais ces dernière années. C'est un + pour moi parce que réussir le sucre à la crème a souvent été un défi pour moi lol.

    Passe une belle journée! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Maripel! En faisant mes analyses et mes stats pour le mois de décembre, j'ai découvert ton superbe blogue et surtout, notre (c'est vrai qu'il est terrible) recette de sucre à la crème! J'adore ta photo: la preuve que tu l'as vraiment fait toi-même!

    Merci pour le lien qui a dirigé pas mal de monde vers le site Je cuisine (www.je-cuisine.net). Bonne continuation!
    Julie Boudreau
    Rédactrice en chef Web Je cuisine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Julie-Soleil!

    Bien sûr que je l'ai fait moi-même! Lol. Il était normal que je mette le lien de votre site en référence. Après tout, j'ai pris la recette chez vous, et ce sucre à la crème est vraiment décadent. Merci pour le compliment! Ça fait vraiment plaisir. :-)

    RépondreSupprimer
  5. moi je n'ai pas réussi, le mélange est resté mou, inétendable, j'ai essayé dans des petits moules, toujours mou après plusieurs heures de frigo, dégoûtée, j'ai tout mangé à la cuiller en une seule fois, 12000 calories, mais c'était très bon;le sirop d'érable est bien celui du commerce?merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!

    Quel dommage! Je suis surprise que cela n'ait pas fonctionné pour vous. Cette recette est vraiment très facile, mais c'est peut-être la puissance du micro-ondes qui a pu faire une différence.

    Que le sirop ait été acheté chez le producteur, ou bien en épicerie ne change rien, c'est du sirop d'érable et il y a des règlementations sur le sujet. Par contre, les épiceries vendent du sirop de table,qui n'a rien à voir avec le sirop d'érable. Si c'est ce produit que vous avec utilisé, il est normal que cela n'ait pas fonctionné.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Maripel,

    J'ai cuisiné ce premier sucre à la crème irrésistible (premier pour moi) hier et j'en ai mangé plusieurs morceaux, l'un après l'autre. Cependant, il est vraiment très mou lorsque j'en fais la découpe et je me demande pourquoi. Aurais-tu, toi qui cuisine depuis longtemps toutes sortes de gourmandises, une réponse à ma question, une piste explicative? Serait-il possible que j'aie trop brassé à la mixette après que le sucre ait tiédi (environ 10 minutes)? Bonne semaine, Maripel, et merci pour cette recette de sucre à la crème absolument décadente! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Le sucre à la crème, c'est capricieux. J'ai été longtemps à avoir des ratés, et celui-ci avait été trop cuit. Je l'avais refait et il était encore trop cuit. Dans ton cas, c'est le contraire, il manque un peu de cuisson. Le problème, c'est que la frontière entre le pas assez, et le trop est très mince. Ça prend un bon thermomètre qui est bien calibré. Sinon, je ne pense définitivement pas que ce soit parce que tu as trop brassé. Quand ton sucre à la crème est mixé, normalement, il se solidifie rapidement, et il faut vite le transférer dans un plat. C'est pour cette raison que je pense qu'il manquait de cuisson. Tu sais, tu n'as pas à avoir de complexe en ce qui concerne le sucre à la crème. Je connais plein de monde qui le rate tout le temps hihi, et j'ai été de ceux-là pendant longtemps. Certaines recettes sont plus faciles que d'autres à réaliser. Depuis quelques années, j'ai testé des recettes au micro-ondes, et j'ai trouvé une recette qui pour moi est inratable. Je le précise bien, pour moi, parce que cela dépend de chaque cuisinière hihi. Ne te décourage pas... :-)

      Passe une belle journée!

      Supprimer
  8. Chère Maripel,

    Je crois que tu m'as livré la bonne explication car mon thermomètre indiquait 2 à 3 degrés de moins que la température demandée et j'ai eu peur de trop faire cuire mon sirop. Je te suis reconnaissante de m'avoir livré ton expérience. Délicieuse tout de même, cette "cochoncetée! Je compte bien répéter l'expérience. Bonne journée et merci de m'avoir livré tes réflexions. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Giulietta!

      Ça m'a fait plaisir. Je ne prétends pas être une experte en sucre à la crème hihi, mais il y a quelques petites choses que je sais. J'ai moi aussi un thermomètre qui n'est pas particulièrement précis, et cela m'a joué des tours à quelques reprises, et pas que pour la confiserie. C'est d'ailleurs un achat que je compte faire. Tu as raison! Ce sucre à la crème est une vraie cochonceté lol. On peut développer une grave addiction hihi. Quand je le coupais, je mangeais les morceaux qui s'étaient effrités lol. Comme je le mentionnais dans mon petit laïus du début, il me fait réellement penser au sucre d'érable mou que je mange à la cabane à chaque printemps. C'est totalement décadent. :-)

      Supprimer
  9. Chère Maripel,

    Merci pour tes conseils judicieux. Évidemment, j'ai fait l'acquisition d'un thermomètre à bonbons plus fiable. Une émission de L'Épicerie traitait des thermomètres à confiserie (décembre 2016?) et je l'ai regardée sur mon ordi deux ou trois fois. Aujourd'hui, nouvelle tentative pour une levée de fonds au profit d'un jardin communautaire. Merci encore pour tes commentaires. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      En espérant qu'il soit o.k. pour que tu puisses l'offrir. Je n'ai pas encore fait cette démarche de m'acheter un nouveau thermomètre, mais ça viendra. :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
  10. Non, je n'ai pas encore réussi à ma satisfaction la recette du sucre à la crème à l'érable irrésistible. J'y arriverai! Est-ce que l'on doit couvrir la casserole dans laquelle le mélange cuit et l'ouvrir occasionnellement? Je ne comprends pas non plus très bien comment calibrer mes thermomètres. Je suis une novice dans la cuisson des confiseries mais j'arriverai à mieux. Maripel, j'ai fait tes biscuits moëlleux au citron et bleuets, tes biscuits à la mélasse et au gingembre, tes biscuits craquelés à l'érable, je n'étais pas la seule à apporter des douceurs pour la vente, j'ai parlé de ton blog à quelques-un(e)s et nous avons largement dépassé nos objectifs! Merci du fond du coeur pour ta générosité, ton honnêteté et ta grande disponibilité! Bonne fin de semaine!

    Giulietta


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Ne te décourage pas! Ça viendra.

      Tu as vraiment beaucoup cuisiné pour cet événement. Contente que cela ait été un succès! Merci beaucoup pour tous ces beaux compliments! :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...