jeudi 29 octobre 2009

VINAIGRE AROMATISÉ AU BASILIC BLEU


Cela fait plus d’un mois que j’ai commencé la préparation de ce vinaigre, recette que j’ai trouvée chez Vincent le Canneux. J’attendais patiemment d’avoir le produit final pour vous le présenter. J’ai même dû faire macérer un peu plus longtemps parce que mon vinaigre ne goûtait pas assez. Il est maintenant parfait, avec un bon goût de basilic. J’ai doublé la recette deux fois pour obtenir une bonne quantité de vinaigre parfumé qui sera dans mes sacs gourmands du temps des fêtes. Le procédé est simple et m’a donné un vinaigre tout rosé. Mon basilic est d’une variété un peu particulière. On l’appelle basilic bleu (African Blue), ses feuilles étant vertes sur le dessus avec des nervures pourpres, et le dessous pourpre. Le pourpre a pris le dessus sur le vert en donnant cette belle coloration. Pour la mise en bouteille, j’ai fouillé dans mes boîtes de pots lol, et récupéré des bouteilles que je conservais depuis longtemps lol. J’ai été puiser quelques autres informations précieuses sur la conservation de ce vinaigre chez Tarzile. Idéalement, vous le garderez au frigo pour une durée maximale de 6-8 mois, sinon dans un endroit frais et sombre. À ce moment, sa durée de conservation sera de trois mois. Dans une vinaigrette à l’italienne, ce vinaigre sera à son meilleur. Remarquez, je ne l’ai pas encore testé, mais vous en reparlerez bientôt.



Ingrédients :

- Au moins 20 grandes feuilles de basilic bleu frais (African blue) (ou autre variété de basilic)

- 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc (5 % d'acide acétique)

- Pot Mason suffisamment grand (au moins 500 ml) stérilisé à l’eau bouillante


Pour la déco (facultatif, mais c’est plus joli pour offrir)

- 2 comprimés d’acide ascorbique (vitamine C) de 500 mg chacun, sans saveur bien écrasés

- 1 L d’eau froide

- Petit bouquet de basilic

Préparation :

Nettoyer et assécher les feuilles de basilic. Les froisser et les insérer dans un pot Mason. Verser le vinaigre et sceller. Mettre au frigo pendant au moins 1 mois. Vérifier au bout de ce temps si le vinaigre est assez parfumé. Laisser macérer encore si le goût n’est pas assez accentué. Lorsque prêt, filtrer le vinaigre (j'ai utilisé un entonnoir et un filtre à café). Dans un contenant, verser 1 litre d’eau froide et les deux comprimés d’acide ascorbique écrasés. Mélanger et déposer le bouquet de basilic. Laisser tremper 30 minutes. Retirer et bien assécher. Déposer le bouquet dans une bouteille et verser le vinaigre filtré. Fermer et conserver idéalement au frigo, ou dans un endroit frais et sombre pour éviter la prolifération de bactéries, et assurer la conservation maximum du goût et de la fraîcheur du vinaigre. Le vinaigre devrait se conserver, dans des conditions idéales, de 6-8 mois.


Utilisation :

Dans les vinaigrettes italiennes tout particulièrement.


Suggestion : Pour offrir en cadeau, mettre dans une jolie bouteille et décorer d’un ruban ou de raphia


Note importante :

- Le vinaigre se conserve de 6-8 mois s'il est au frigo. Goûtez-le après 6 mois, si le goût du vinaigre est fade, jetez-le.

- Si des moisissures se forment, ou que le vinaigre devient trouble, ou que sa texture change, jetez-le sans y goûter.


Source : déclinaison d’une recette de Vincent le Canneux, et les bons conseils de Tarzile

4 commentaires:

  1. Bonjour Maripel !

    C'est vraiment très beau chez toi !

    Je viens d'ajouter ton blog dans me petite liste et tu va recevoir plein d'achalants pendant les saisons du cannage.

    Félicitations pour ton blogue il est très réussi. Je vais le fouiner dans mes temps libres.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Vincent!

    Hé bien! La sommité des canneux qui vient me visiter! Tout un honneur! Je suis surtout une canneuse de confiture et marinades. Je n'ai pas d'autoclave ... et ne prendrai pas de risque inutile.

    Merci beaucoup Vincent! C'est gentil et ça fait vraiment plaisir. :-)

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie

    Tu vas faire des heureux encore cette année, tu commences fort c'est donc bien joli!!en plus de tout ce que tu y ajoutes, c'est beaucoup de travail mais je sais que tu prends un plaisir fou à garnir tes paniers de Noël, parfois la personne qui donne est encore plus heureuse que celle qui reçoit..

    Bye.. xxx

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma belle France!

    Tu sais, j'ai commencé depuis un bon moment lol, mais comme plusieurs recettes sont déjà présentés, cela paraît moins hihi. Remarque, j'ai quelques autres surprises pour vous.

    Tu as raison, j'ai énormément de plaisir à faire tout ça. Je me donne beaucoup de travail, c'est certain mais je ne le ferais pas si je n'éprouvais pas autant d'excitation et de joie à réaliser toutes ces choses lol. Dans le fond, je me fais plaisir à moi hihi

    Passe une belle journée chère France! biz xx

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...