mercredi 28 octobre 2009

TARTE AUX POMMES, GARNITURE STREUSEL AUX AMANDES


Cette recette du Coup de Pouce traîne dans mon cartable de recettes de desserts depuis des lustres lol. À chaque fois que je feuilletais pour trouver une idée, je m’y arrêtais, mais il me manquait toujours un ingrédient lol. Dernièrement, j’ai enfin pu réaliser cette tarte qui me faisait de l’œil depuis si longtemps. La tarte n’est pas trop sucrée, juste ce qu’il faut. Les pommes et la garniture aux amandes et flocons d’avoine font un mariage plus que réussi. J’adore. Seule, ou avec une touche de crème, ou bien encore avec un léger filet de sirop d’érable (pour les très très gourmands lol), de toutes les manières finalement, c’est divin.


Ingrédients : pour 8 portions


- pâte à tarte pour une abaisse de 15 po (38 cm)

Garniture streusel

- ½ tasse (45 g) de flocons d’avoine
- ½ tasse (60 g) de farine
- ½ tasse (90 g) de cassonade
- ½ tasse (125 ml) d’amandes non blanchies hachées grossièrement
- 1/3 tasse (80 g) de beurre non salé froid

Garniture aux pommes

- 8 pommes à cuisson pelées, le cœur enlevé et coupées en quartiers fins (j’avais des Cortland)
- Le jus de ½ citron
- ½ tasse (100 g) de sucre
- 3 c. à table (22.5 g) de farine
- ½ c. à thé (2 ml) de cannelle
- Une pincée de muscade fraîchement râpée




Préparation :

1. Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la pâte à tarte à environ 1/8 po (3 mm) d'épaisseur. Plier l'abaisse en deux, puis en quatre (cela permet de l'apporter dans l'assiette sans la déchirer). Déposer l'abaisse pliée dans une assiette à tarte profonde de 9 1/2 po (24 cm) de diamètre et de 2 po (5 cm) de hauteur, à fond amovible si désiré, en prenant soin de placer la pointe au centre (j’ai utilisé un grand moule à quiche). Déplier délicatement l'abaisse dans l'assiette, puis la presser délicatement dans le fond et sur les côtés, en laissant dépasser l'excédent. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper l'excédent de pâte.


Garniture streusel

2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la cassonade et les amandes. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, mélanger jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière. Réserver.

Garniture aux pommes

3. Mettre les pommes dans un grand bol, les arroser du jus de citron et mélanger délicatement pour bien les enrober. Dans un petit bol, mélanger le sucre, la farine, la cannelle et la muscade. Parsemer ce mélange sur les pommes et mélanger pour bien les enrober.

4. Déposer la garniture aux pommes dans la croûte à tarte froide, en prenant soin de former un petit monticule au centre (pour compenser le fait que la tarte a tendance à s'affaisser au milieu en cuisant). Parsemer uniformément de la garniture streusel réservée. Déposer le moule à tarte sur une plaque de cuisson.

5. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 15 minutes. Réduire la température du four à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres mais encore légèrement fermes (à tester avec une brochette de bois). (Si la garniture streusel a tendance à trop griller, vous pouvez la couvrir de papier d'aluminium, sans serrer.) Mettre la tarte sur une grille et laisser refroidir pendant au moins 1 heure avant de servir.


Valeur nutritive :

Calories: 305/portion Protéines: 4 g/portion

Matières grasses: 11 g/portion

Glucides: 51 g/portion Fibres: 3 g/portion

Note : Les meilleures pommes pour cuisiner cette tarte sont : Cortland, Délicieuse jaune, Idared ou Spartan.


Source
: Coup de Pouce, octobre 2004


5 commentaires:

  1. elle est superbe je la fait cette après-midi
    J'ai de la pâte de fait et beaucoups de pommes à passer

    Merci beaucoup
    Sakya xx

    RépondreSupprimer
  2. Super belle ta tarte Maripel! Il me semble l'avoir déjà faites également et j'avais adoré(si c'est celle-ci bien entendu!)

    Toute façon les pommes c'est tjrs winner! :-)

    xxx

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sakya et Sara!

    Merci beaucoup! C'est gentil!

    Sakya,
    j'espère que tu aimeras autant que moi. La tarte n'est pas trop sucré, et c'est le goût de la pomme et des amandes qui prend la place, ce qui pour moi est parfait.

    Tu as raison Sara, les pommes dans un dessert, c'est toujours gagnant.

    Une belle journée à vous deux! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Maripel, je garde précieusement cette recette, merci de la partager.

    Passe une belle semaine.
    Josée xx

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Josée!

    Ça me fait plaisir Josée. J'espère que tu apprécieras si tu la fais.

    Bonne semaine! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...