mardi 2 décembre 2008

BRICO-SACS CADEAUX


Cela n'a rien à voir avec la cuisine lol, mais en même temps, oui. Je crois bien vous avoir dit à quelques reprises ces dernières semaines, ne serait-ce que par les recettes que je vous présente, que je suis en plein dans mes préparatifs pour les fêtes. J’aime beaucoup gâter ma famille et mes amis(es) en leur offrant des cadeaux gourmands. Comme ils sont nombreux lol, je dois trouver une manière peu chère de leur présenter leurs cadeaux.

Je ne crois pas vous avoir dit que j’étais Mme recycle hihi. Je dois tenir cela de ma mère qui ne jetait rien, et à qui on avait décerné officiellement ce sobriquet lors d’un bien cuit pour ses 70 ans. Elle était en avance sur son temps, je crois bien. Je ramasse les bouts de ruban, tout comme les papiers d’emballage cadeau qui ont déjà été utilisés, les sacs divers qu’on nous donne dans les commerces, des boîtes etc. Mes amis, et ma famille le savent, et souvent m’arrivent avec des provisions hihi.

Dans ce billet, j’ai voulu vous présenter bien simplement ce que je fais avec des sacs variés du commerce. Je les transforme et leur redonne une nouvelle vie. Pour plusieurs, je les solidifie en les recouvrant, et en les enduisant d’une colle plastifiante qu’on appelle sur le marché "Mod Podge" que certains doivent connaître. Je me sers de cette colle pour d’autres types de bricolages, mais pour l’instant, je m’en tiendrai à ce que je fais pour les fêtes.

La plupart des sacs ont des logos que je dois masquer. Si le logo est petit, , il me suffit alors de découper un motif dans un bout de papier d’emballage, ou encore de papier de soie que je colle. Cela peut être aussi un bout de ruban large que je dispose et colle avec un fusil à colle. Cette transformation demande peu de temps et de matériel.

Sac de la chocolaterie Heyez



Sac Gap

Sac Tommy Hilfiger



Si le logo du sac est gros, je dois commencer par coller une feuille de papier brouillon (des feuilles déjà écrites sur un côté lol) pour masquer le logo. Parfois, je ne fais que crayonner au feutre le logo, surtout si le papier du sac que j'utilise est assez foncé.






Je recouvre aussi le dessous du sac, afin de le solidifier.



Par la suite, je découpe, à la grandeur appropriée, une feuille de papier de soie à motifs. Je coupe toujours plus grand que la surface à couvrir. Je travaille un côté à la fois, et ce qui déborde est collé sur les côtés et le dessous.. Quand tous les côtés sont recouverts, je donne une bonne couche de colle et fait sécher.















Cette technique prend un peu plus de temps à faire. Je compte environ une heure par sac, mais je me prépare tôt. J'ai commencé en octobre, période où je suis moins occupée, pour confectionner mes sacs.

Quelques exemples du produit fini...





Me voilà avec de nouveaux sacs qui serviront à mettre mes cadeaux gourmands du temps des fêtes! Et j'ai un peu contribué à ma planète en recyclant ...

5 commentaires:

  1. on s'entendrait parfaitement Maripel...je garde tout...tout peut servir..j'adore faire du neuf avec du vieux ! Et dire que je me moquais de ma mamie qui gardait tout, je crois que je suis pire qu'elle !
    tes sacs sont très beaux, c'est vraiment une belle idée !

    RépondreEffacer
  2. ..wow de wow..on dirait que tu parles de moi ma chère Maripel!!..

    ..tes sacs sont superbes..j'aimerais bien faire partie de ton entourage moi;)

    ..si tu savais combien de bricolages j'ai fait depuis que j'ai eu une garderie..je fesais bien rire mon bébé soeur avec mes chroniques "modepoge" lol!!..

    ..je conserve tellement de truc c'est complètement fou!!!!!..faut en parler à tit mari lol!!..

    ..merci à toi,le montage de ta présentation est superbe..

    ~nancy xx

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Esther et Isabelle!

    Merci beaucoup à vous deux!

    Isabelle, quand tu dis faire du neuf avec le vieux, cela me rappelle les vieux vêtements que ma mère décousait au complet. Elle refaisait un nouveau vêtement avec. Pour elle, c'était comme un défi à relever. Elle adorait ça, et ce qu'elle créait était magnifique. Ses 5 enfants, y compris moi, en ont tous profité lol. Je ne couds pas, mais j'essaie de relever d'autres types de défis mais dans le même esprit, et je ramasse lol. :-)

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Nancy!

    Lol, une adepte du Mod Podge hihi. C'est génial comme produit. Je m'en sers pour plein de trucs. Je ramasse beaucoup. Mon mari pourrait t'en parler lui aussi lol. J'imagine qu'avec une garderie, tu dois avoir besoin de plein de matériel, et tu ne peux tout acheter. Tout ce qui peut être recyclé est utile.

    Merci beaucoup! Disons que les photos sont prises depuis un moment, et que j'avais un schéma dans ma tête de ce que je voulais vous présenter. J'ai une formation d'enseignante lol, ça aide un peu! ;-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!